La Code Week : une semaine pour découvrir la programmation informatique


Tags : informatique, web

Du 11 au 17 octobre 2014, c'est la semaine du Code en Europe, une initiative lancée par la vice-présidente de la Commission européenne pour faire découvrir à tous la programmation informatique. Des ateliers, conférences ou hackathons, gratuits, sont organisés en France et en Europe.





La Code Week : une semaine pour découvrir la programmation informatique
"Le numérique fait désormais partie de notre existence, assure Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne. Aussi, les jeunes en particulier ont besoin de compétences numériques telles que la programmation. Dans un proche avenir, ces compétences seront essentielles pour décrocher un emploi de qualité et indispensables pour créer une entreprise."

Le fait est que les développeurs, designers, chercheurs et experts des TIC ont désormais des postes clés dans de nombreux secteurs d'activé. De plus la maîtrise des langages informatiques devient aussi un outil de création, d’émancipation, et de participation démocratique.

D'où l'idée des jeunes conseillers de Neelie Kroes d'organiser la "Semaine du code" pour promouvoir l'apprentissage du code en Europe du 11 au 17 octobre 2014.

La Code Week, c'est quoi ?

La Code Week : une semaine pour découvrir la programmation informatique
Durant une semaine, à compter du samedi 11 octobre, des centaines d'activités sont prévues partout en France et en Europe : ateliers, compétitions, conférences, hackthon, meetups... Des événements et des lieux où l'on va pouvoir découvrir avec d'autres les concepts de base de la programmation, du web developpement, la création d'applications mobile, la data visualisation, la robotique…

L'objectif est aussi d'inviter les différentes communautés et initiatives existantes à collaborer et de partager les meilleures pratiques.

En France, plus de 25 villes françaises participent : Angers, Aix, Bordeaux, Brest, Caen, Dijon, Dunkerque, Grenoble, La Loupe, La Rochelle, Lille, Le Lamentin (Martinique), Le Mans, Lyon, Marseille, Metz, Montmorency, Montpellier, Montreuil, Nancy, Nantes, Nevers, Pau, Paris, Pleumeur-Bodou, Rennes, Saint-Brieu, Saint-Gratien, Strasbourg, Surenes, Toulouse, Valence...

Un espace de coworking, un Fablab, une bibliothèque, un cyber-espace, un café, un groupe d'utilisateur, un centre culturel, une association, une Cantine numérique, un musée, une entreprise partenaire, une université, il y a forcément une activité près de chez vous.

Des exemples d'activités gratuites

A Lyon
• Des cours du soir pour débutants sont proposés sur le langage de programmation Ruby/Rails. L'atelier a lieu du 10 au 17 octobre, de 19h à 21h, il est gratuit et ouvert à tous ! Les participants doivent simplement apporter leur ordinateur.
L'association LyonRB, qui réunit les développeurs Ruby lyonnais, organise ces cours du soir en partenariat avec BoostInLyon, dans leurs nouveaux locaux : 227 cours de la liberté, Lyon 6ème.

• Egalement un cours du soir pour débutants, sur la programmation pour Androïd, organisé par l’association Duchess France. Cet atelier est gratuit et ouvert à tous et se déroule le lundi 13 octobre à 19h dans les locaux de l’école Sup Info Lyon : 16 Rue Jean Desparmet, Lyon 8.


A Paris
Avec Tangara, le logiciel libre créé par l'association Colombbus, vous pouvez venir créer votre jeu vidéo en écrivant vous même les lignes de code et en dessinant vos décors, personnages ! C'est tous les mercredis à 16h au Passage Numérique, 3 passage du Buisson Saint-Louis à Paris.

Si vous êtes trop loin pour venir vous pouvez vous rendre sur le site de Tangara pour télécharger l'outil et toutes les fiches : http://tangara.colombbus.org.

A Rennes
Epitech, l’école d'nformatique propose à tous les lycéens de Rennes de passer de l’autre côté de l’écran pour développer des jeux vidéo à l’aide du logiciel Unity3D : mercredi 15 octobre 2014 de 13h à 17h. Cet atelier gratuit ne demande aucune compétence particulière en programmation.

Pour en savoir plus

Informations Pratiques :
Pour découvrir toutes les activités rendez-vous sur : www.codeweekfrance.org ou www.codeweek.eu

Attention : en général, il faut s'inscrire pour participer à un atelier.

Facebook : Codeweekfrance
Twitter : @codeweekeu
Contact : codeweekfrance@gmail.com


Jeudi 9 Octobre 2014

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !