La BnF aux couleurs de World of Warcraft: Légion


Tags : culture, loisirs

A l'occasion de la sortie de World of Warcraft: Légion, un artwork géant d'Illidan habille la tour de la Bibliothèque nationale de France (BnF) à Paris ! Et du 31 août au 2 septembre, la BnF multiplie les animations sur les jeux vidéo.





La tour des Temps met à l'honneur le jeu vidéo World of Warcraft à travers la figure d'un de ses personnages. Crédit : BnF
La tour des Temps met à l'honneur le jeu vidéo World of Warcraft à travers la figure d'un de ses personnages. Crédit : BnF
Un peu de loisir en ces temps de rentrée scolaire ne fait pas de mal. D'autant que la rentrée est aussi culturelle. La Bibliothèque nationale de France (BnF) n'est pas seulement le lieu de conservation de tous les ouvrages papier parus en France depuis les temps les plus anciens. Depuis 1992, les éditeurs doivent aussi y déposer les jeux vidéos distribués en France.

Le département de l'audiovisuel rassemble ainsi un patrimoine de 15 000 titres de jeux vidéo français comme étrangers sur tous types de supports : cartouches, cassettes logicielles, disquettes et disques optiques pour les différentes plateformes, les éditions simples comme les éditions collector ainsi qu’un ensemble de consoles anciennes (Magnavox Odyssey, Vectrex, Commodore 64, Atari ST,...). 

 On peut d'ailleurs à tout moment jouer à une sélection de quelques jeux sur des postes dédiés et des tablette dans la salle de lecture A.

Expo, jeux, table-ronde : un patrimoine mis à l'honneur

Mais du 31 août au 2 septembre 2016, la Bibliothèque met spécialement à l’honneur ce patrimoine. Pendant trois jours, les visiteurs peuvent découvrir des jeux anciens et jouer à plusieurs jeux vidéo d'héroic fantasy emblématiques des années 80 jusqu’aux titres les plus récents : une occasion rare de plonger dans les profondeurs historiques d’une production éditoriale fournie.

Ces journées ont été introduites, le 31 août, à 18h30 par une table-ronde passionnante : Guillaume Delalande, journaliste de LCI spécialisé dans les jeux vidéos, l'a animée avec la chanteuse Juliette, présidente du Fonds d’aide aux jeux vidéo du CNC, Yann Leroux, docteur en psychologie, auteur du blog "Psy and geek", Vincent Berry, maître de conférence à l’université Paris 13, spécialiste de la sociologie des jeux, ainsi que Florian Henn et Julien Aubrée, animateurs du site mamytwink.com consacré à World of Warcraft.

Un personnage de World of Warcraft sur la tour des Temps

La BnF a d'ailleurs profité de la sortie de World of Warcraft: Légion, pour rendre hommage à ce jeu mythique : une fresque originale de l'artiste français Tsuchinoko représentant Ilidan, un des personnages du jeu, est installée sur la tour des Temps du 30 août au 7 septembre.

Le studio Blizzard et l'équipe d'ARTtitude investissent également le hall Est de la BnF du 30 août au 2 septembre.

Enfin, une exposition autour de World of Warcraft se tient dans l'entrée principale de la Bibliothèque et les plus chanceux pourront bénéficier d'une distribution de posters de World of Warcraft.
 

Pour en savoir plus :
BnF - Site François-Mitterrand, Entrée libre
Quai François Mauriac, Paris 13e
Du 31 août au 2 septembre 2016
Exposition, animations et sessions de jeu dans le Hall Est
www.bnf.fr


Mercredi 14 Septembre 2016
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !