L'université de tous les savoirs accessible à tous


Créée en 2000 par le philosphe Yves Michaud, L'université de tous les savoirs (utls) est une association qui organise des conférences données par des spécialistes de haut niveau sur les sujets de recherche actuels les plus variés. Grâce à Internet, tout le monde peut les suivre et avoir ainsi accès aux savoirs les plus pointus et les plus passionnants.




De la philo à l'ingéniérie industrielle

L'université de tous les savoirs accessible à tous
Les sujets des conférences (disponibles sur le site www.utls.fr) vont de la philo à l'industrie, en passant par la climatologie, les relations internationales, l'ethnologie et toutes les disciplines de la recherche. Le 15 janvier 2007, le scientifique Alain Marion donne une conférence intitulée "20 000 liens sous les mers : pipelines, acheminement du pétrole et problèmes de sécurité". Les conférences ont lieu à Paris, à l'université Paris V au centre des Saint-Pères (amphi Binet) à 18 h 30: 750 personnes y participent à chaque fois. C'est beaucoup mais c 'est peu comparé à tous ceux qui pourraient s'intéresser à de telles conférences. C'est pourquoi, la plupart sont maintenant disponibles sur le net, soit en audio, soit en vidéo, soit sur papier. Vous pouvez aussi vous abonner. Il y a 40 à 80 conférences par an : une vraie bibliothèque (il y a d'ailleurs une collection de livres) dans laquelle vous trouverez sûrement le sujet qui vous passionne.

Même dans les lycées

Depuis septembre 2006, l'université de tous les savoirs organise des conférences dans des lycées. Le lycée Hélène Boucher, à Paris, a ouvert le feu le 24 novembre 2006 avec la première conférence sur le thème "Les religions : coexistence pacifique ou affrontement ?" avec Odon Vallet, docteur en sciences des religions.
Au lycée Arago, toujours à Paris, Marc Valleur, médecin chef de l'hopital Marmottan a traité le thème des addictions aux jeux vidéo. Et Valérie Masson Delmotte, paléoclimatologue au CEA celui du réchauffement climatique.
Au premier trimestre 2007, trois interventions sont prévues dans un lycée parisien, un de banlieue parisienne et un de province.

Vous voulez organiser une conférence ?

vous vous passionnez pour un secteur de la science ou de la recherche ou vous voudriez organiser aussi une conférence, que ce soit dans votre lycée, votre fac, ou votre association ?
Vous pouvez contacter l'université de tous les savoirs qui a des contacts avec un vaste réseau de chercheurs et de scientifiques et qui pourra vous aider. L'association s'est en effet donnée pour mission de favoriser la diffusion de tous les savoirs auprès d'un large public. N'hésitez pas à la contacter.

Mardi 13 Mars 2007

Témoignages | Initiatives | Coin philo | Portrait | Citations | Spiritualité





Vos articles préférés !




S'abonner à la newsletter gratuite