L'investiture d'Obama le 20 janvier : super show à l'américaine


Le 20 janvier, Barack Obama devient officiellement le 44ème président des Etats-Unis en prêtant serment sur la Bible au pied du Capitole à Washington. L'événement donne lieu à une super cérémonie avec une parade de plusieurs heures et 4 jours de festivités à partir du 17 janvier.





Obama devant le Capitole, siège du pouvoir, devant lequel a lieu l'investiture
Obama devant le Capitole, siège du pouvoir, devant lequel a lieu l'investiture
Depuis les élections de novembre, la pression monte pour Barack Obama qui se prépare à prendre le relais de Georges W. Bush et à s'installer pour de bon à la Maison blanche, domicile des présidents américains à Washington. Ce grand jour est fixé au 20 janvier par la constitutiion américaine.

L'investiture obéit à un rituel bien réglé. À midi pile, le nouveau président doit prêter serment sur la Bible, puis prononcer son discours d'investiture. Le tout sera retransmis sur les dizaines d'écrans géants disposés le long de l'avenue qui va du Capitole à la Maison-Blanche, sur 2,7 kilomètres. Barack Obama et sa famille emprunteront ensuite l'immense artère pour gagner leur nouvelle résidence. Le convoi passé, une parade militaire et musicale défilera jusqu'à la nuit : pom pom girls, troupes de scouts, tribus indiennes, et cette année, des élèves de l'école privée où Barack Obama a fait ses études à Hawaï.

Deux millions d'Américains attendus à Washington le 20 janvier

Aux Etats-Unis, l'investiture donne lieu à quatre jours de festivités du 17 au 20 janvier :
- le 17 janvier, Barack Obama lance les festivités en faisant en train un parcours symbolique : de Philadelphie, la capitale de la Constitution américaine, à Baltimore, la ville des esclaves affranchis qui reste encore une ville noire.
- le 18 janvier, il prononce un premier discours sur les marches du Lincoln Memorial, là où le pasteur noir Martin Luther King a clamé en 1963 : "I have a dream", en plaidant pour une Amérique où Noirs et Blancs pourraient avoir les mêmes chances. Le symbole est fort et Obama ne se prive pas d'enfoncer le clou. Toute la cérémonie d'investiture est d'ailleurs placée sous le signe d'Abraham Lincoln, le 16ème président des Etats-Unis dont les Amércains fêtent le bicentenaire de la naissance. Le nom d'Abraham Lincoln, assassiné lui aussi, est associé à la fin de la guerre de Sécession, qui abolit l'esclavage.
- le 19 janvier est un jour férié à la mémoire de Martin Luther King : les Américains ne travailleront pas et Obama a décrété que ce serait une "journée de service national". Tous les citoyens doivent aider ce jour-là leurs compatriotes dans le besoin.
- Le 20 janvier, jour de l'investiture, on attend deux millions de personnes à Washington. Tous les hôtels sont pleins et l'accueil chez l'habitant se négocie à 1 000 dollars la nuit. Seulement 8 700 personnes pourront acheter un billet pour être placé sur une estrade le long du parcours de la parade. Les autres devront se contenter des écrans géants.

En soirée, des dizaines de bals à 1000 dollars l'entrée

L'investiture d'Obama le 20 janvier : super show à l'américaine
Le soir, des dizaines de "bals" et de concert, souvent organisés par des stars (Dionne Warwick, Sting, Elvis Coltell, Joan Baez), sont annoncés dans différents bâtiments officiels et fondations. Des soirées très huppées où les invités en smoking et robe longue payent 1 000 dollars l'entrée. Les Obama feront une apparition dans 10 des ces soirées choisies par le comité pour l'investiture (www.pic2009.org). Barack Obama a toutefoirs tenu à organiser un bal gratuit, le "Bal du quartier", au Convention Center, qui sera retransmis par webcast dans tout le pays. Partout en effet aux Etats-Unis, les bars et les restaurants affichent une soirée spéciale…

La cérémonie d'investiture s'achèvera le 21 janvier au matin avec un service religieux en la cathédrale. Sur le parvis, plusieurs écrans relayeront la cérémonie. Barack Obama a prévu de réunir son gouvernement juste après. Les visiteurs pourront alors visiter le Capitole. L'immense bâtiment à coupole qui abrite la Chambre des représentants vient de s'enrichir d'un centre d'accueil flambant neuf, prélude à la visite centrée sur la naissance des États-Unis.

Revenir à L'investiture d'Obama à la télévision le 20 janvier

Précédent article sur les élections américaines :
Le discours de victoire de Barack Obama du 4 novembre 2008



Mardi 20 Janvier 2009

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !