L'association Unis-Cité recrute 2 000 jeunes en service civique



Unis-Cité propose 2 000 places à des jeunes en service civique pour la rentrée 2014. Des missions de solidarité auprès d'enfants, de personnes âgées, de détenus à réaliser en équipe dans une cinquantaine de villes. Une expérience ouverte à tous les 16-25 ans sans conditions de diplôme !





Des jeunes volontaires d'Unis-Cité avec une personne âgée
Des jeunes volontaires d'Unis-Cité avec une personne âgée
Fanny, diplômée de Science Po, voulait sortir du milieu étudiant pour vivre un engagement concret. Maxime, qui avait quitté l'école en 3ème, a souhaité "changé carrément d'horizon". Elodie voulait reprendre confiance en elle après une expérience dans la restauration. Le point commun entre tous ces jeunes ? Ils se sont lancés dans l'aventure d'un service civique dans l'association Unis-Cité.

Créée en 1994 par trois étudiantes, Unis-Cité a pour but de stimuler l'engagement solidaire des jeunes au service de la société : le dispositif du service civique créé par l'Etat colle donc à 100% avec son objectif, ce qui explique qu'elle offre tant de places de volontaires.

L'association vient en effet de lancer un appel à candidatures pour recruter 2000 jeunes de 16 à 25 ans pour sa prochaine promotion de volontaires qui démarreront un service civique à l'automne 2014. Deux formes d'engagement sont possibles et cela à tout niveau d'études, "du bac-5 au bac+5" comme on aime dire à Unis-Cité.

1/ S'engager sur des missions de solidarité dans votre ville

C'est la première forme d'action qui vous est proposée : rejoindre l'une des missions de solidarité qu'Unis-Cité a déjà lancées dans une cinquantaine de villes françaises : dans des écoles pour sensibiliser les enfants à la citoyenneté et lutter contre la violence scolaire ; auprès de familles pour les encourager aux économies d’énergie ; ou bien de jeunes pour des missions de sécurité routière... Vous pouvez organiser des activités sportives pour prévenir l'obésité dans les quartiers ; ou rendre visite à des personnes âgées isolées…

Vous le voyez : il y en a pour tous les goûts, du moment que l'on est prêt à agir avec d'autres jeunes qui peuvent être très différents. En effet, vous effectuez toujours ces missions en équipe avec des jeunes venus de milieux sociaux extrêmement divers. Une occasion unique de découvrir "d'autres mondes".

1800 places sont disponibles pour ces missions qui correspondent  à des temps pleins d'octobre 2014 à juin 2015, ou de janvier 2015 à juin 2015.

Vous pouvez candidater dès maintenant et jusqu'à mi-septembre 2014 sur www.uniscite.fr

2/ Montez votre projet solidaire "Rêve Réalise".

Vous préférez participer à la création d'une action ? Vous pouvez alors rejoindre une équipe de jeunes porteurs de projets de tous milieux sociaux et parcours scolaires au sein d'une "ruche solidaire". En 8 mois, vous aurez le temps de réfléchir, d’élaborer et d'expérimenter votre projet solidaire : cela peut constituer une première expérience riche et valorisante dans le secteur de l’entrepreneuriat social et solidaire.

200 places sont disponibles dans une dizaine de villes en France.

Cet engagement dure de novembre 2014 à juin 2015, à temps plein. Pour connaître les dates des deux sessions de candidature : www.reve-realise.fr

Plusieurs bonnes raisons de s'engager

Un service civique de ce style offre plusieurs "avantages" : d'abord, il permet de vivre une aventure avec des jeunes que vous n'auriez pas forcément rencontrés dans un cursus "classique", ce qui permet de s'enrichir humainement.
Ensuite, les actions menées sont réellement utiles : enfin, vous agissez, vous vous engagez concrètement.

C'est aussi l'occasion d'épanouir des qualités et d'apprendre à se connaître. Rien de tel pour sortir de sa coquille et prendre confiance en soi. "J'ai découvert que j'avais des qualités de facilitatrice pour faire émerger des idées entre des gens très différents, dit Fanny, l'étudiante de Science Po, et aider ceux qui ne savent pas bien communiquer à s’exprimer". Résultat : elle sait maintenant qu'elle veut travailler dans les ressources humaines ! Maxime, lui, qui n'avait pas de formation a eu envie ensuite de devenir aide-soignant.

Enfin ce service civique est aussi un bel atout sur votre CV car il démontre votre sens de l'engagement, votre fiabilité, votre capacité à travailler en équipe, à écouter, à vous adapter à différents milieux, vos talents de leadership, de gestion de projets, votre maturité...

Enfin, last but not least, vous serez indemnisé 573 euros par mois.

Comment être recruté ?

Il n'y a pas de conditions de diplôme mais il faut avoir entre 16 et 25 ans et surtout... être motivé.

Et pour vous motiver davantage, regardez le clip vidéo d'Unis-Cité : Volontaire et fier de l'être !



Mercredi 30 Avril 2014
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !