L'ECV Digital : encore une nouvelle école du numérique et du web



Les bacheliers intéressés par les métiers du numérique pourront s'inscrire à la rentrée 2015 dans une nouvelle école spécialisée, l'ECV Digital, petite soeur de l'Ecole de la communication visuelle (ECV). Le site LDLC lance aussi son école à Lyon.





L'ECV Digital : encore une nouvelle école du numérique et du web
Dans le secteur numérique, les créations d'école s'accélèrent ces derniers temps. C'est que les entreprises sont prises dans le tourbillon de la "digitalisation"... Non seulement internet ne cesse de créer de nouveaux services (e-commerce, covoiturage, e-learning), mais le passage des supports papier aux écrans transforme tous les métiers...

Du coup, on cherche beaucoup de professionnels capables de piloter ces changements et d'être à  l'aise avec les outils du 21ème siècle. Lycéens et étudiants, c'est votre chance !

C'est ce qui a poussé l'Ecole de la communication visuelle ou ECV (orientée sur le graphisme) à créer l'ECV Digital pour former des "pros du digital". Cette nouvelle école sera accessible après le bac (mais les inscriptions ne se font pas via APB), et elle proposera deux niveaux de diplômes.

Un cycle bachelor de trois ans après le bac

Ce cycle d'études se veut assez généraliste, pour donner une culture complète du numérique. Il veut former des chefs de projets digitaux (graphiste Web, web designer, chargé de production web…).

Le cursus prévoit des stages : en 1ère année, de 2 à 4 mois, en 2ème année, de 3 à 5 mois et en dernière année, de 6 mois.

Avantage : ce cycle bachelor est ouvert aux étudiants de toutes les séries : bac S, ES, L, STMG ou encore à certains bac professionnels tels que ceux en communication visuelle, commerce, gestion-administration.

Un cycle Mastère

Il poursuit le cycle bachelor, mais sera ouvert à tous les étudiants titulaires d’un bac+2 ou bac+3 en communication – marketing (option web), création, design (option web), informatique, multimédia – web.

Contrairement au bachelor qui reste généraliste, le mastère forme quant à lui des spécialistes, en 2 ou 3 ans.

Il faut donc choisir de se spécialiser en webdesign, ou User Experience – UX (diplômes inscrits au RNCP niveau 1, Bac +5), ou développement Web ou Web Marketing. En effet, le "digital" recouvre tout de même des expertises différentes : certains se spécialisent dans le développement informatique, d'autres dans l'aspect visuel, d'autres encore dans le webmarketing.

Ces mastères permettent aux étudiants d'effectuer des stages ou des contrats de professionnalisation en alternance, sur un rythme de 4 jours en entreprises et 1 jour en école.

Comment se fait l'admission

Des sessions d'admission sont organisées dès le 28 janvier 2015. Les candidats passent un entretien et un test.
L'école est située à Paris (Portes ouvertes le 24 janvier)

Pour en savoir plus : www.ecvdigital.fr/

L'école LDLC à Lyon

Une autre école du numérique ouvre aussi à la rentrée 2015, cette fois à Lyon. Elle est lancée par le groupe de e-commerce LDLC.com

Elle propose une formation en trois ans et garantit elle aussi une insertion rapide en entreprise.

En savoir plus : http://www.lecole-ldlc.com/

Pour découvrir toutes les écoles des métiers du web

Il existe d'autres écoles préparant aux métiers du web, et il n'est pas si simple de s'y retrouver. Laquelle choisir ? Faut-il faire une formation en trois ans ou cinq ans ? Ne vaut-il pas mieux faire une école d'informatique ?
Pour mieux comprendre, lisez notre article : Quelles écoles pour les métiers du web ?

Découvrez un témoignage d'étudiant : Etudiant à l'IIM, il met le cap sur le web et le e-business


Mercredi 28 Janvier 2015

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !