Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) : plus d'un million de jeunes à Madrid


Les JMJ de Madrid doivent rassembler, du 16 au 21 août, plus d'un million de jeunes catholiques venus du monde entier à l'invitation du pape Benoit XVI. Un événement organisé tous les trois ans qui est à la fois un pèlerinage, une fête et une rencontre de jeunesse.





La croix des JMJ
La croix des JMJ
Après les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ ou World Youth Days) de Sydney en 2008, c'est donc Madrid qui accueille en 2011 les jeunes catholiques du monde, invités tous les trois ans par le pape à se rassembler autour de lui et des évêques.

Plus d'un million de jeunes sont attendus par les organisateurs, dont les plus nombreux devraient être les Italiens (150 000 prévus), les Français (70 000), les Américains (50 000), les Allemands et les Polonais.

Parmi eux, de jeunes catholiques déjà convaincus comme Veronica Clara Montes, une jeune Espagnole qui s'est sentie appelée à devenir religieuse pour soulager la souffrance humaine après avoir reçu la "Croix des JMJ" des mains des jeunes Australiens en 2009 : la tradition veut en effet qu'entre chaque JMJ, une croix (symbole des chrétiens) soit remise aux jeunes du pays d'accueil qui la font circuler lors de rencontres de prière pour préparer l'événement.

Mais beaucoup viennent aussi pour découvrir la foi chrétienne ou fortifier leurs convictions. Pour eux, chaque matin, des formations ou catéchèses sont données par les évêques dans les églises madrilènes. D'autres encore viennent pour rencontrer des jeunes du monde entier, ou goûter la joie et l'ambiance festive à l'espagnole puisqu'une multitude de concerts, d'expos, de pièces de théâtre et d'événements culturels vont envahir Madrid durant huit jours.

''Après les JMJ, ta vie n'est plus la même''

La veillée des JMJ de Cologne en 2005.
La veillée des JMJ de Cologne en 2005.
"Une chose est sûre, après les JMJ, ta vie n'est plus la même, assure Hazel, jeune Espagnole qui a participé aux JMJ de Toronto en 2002 avec un groupe d’amies. Partie pour bien faire la fête et "juste prier un peu" en regrettant de ne pouvoir boire ou fumer, elle raconte qu'elle a commencé par s'ennuyer à mourir à la première catéchèse. "Le jour suivant il a fallu faire un trajet interminable. Je commençais à m'énerver et à être fatiguée, mais les jeunes n'arrêtaient pas de chanter en tapant des mains, et de danser. J’ai été très impressionnée : ils étaient tellement joyeux malgré les difficultés. Ils avaient quelque-chose à l’intérieur que moi je n’avais pas. Petit à petit, les événements principaux des JMJ m'ont fait changer. Cest la vigile qui m’a le plus touchée."

La vigile, c'est la dernière veillée, celle du samedi soir 20 août, qui a lieu en présence du pape et rassemble tous les jeunes en un même lieu, ici sur le tarmac de l'aéroport Cuatro Vientros, mêlant prière et spectacle. Puis les participants passent la nuit sur place, dans leur sac de couchage, et attendent la messe de clôture finale du dimanche, célébrée par le pape.

Les JMJ ou l'âme de Madrid, comme si vous y étiez


Les JMJ en chiffres

Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) : plus d'un million de jeunes à Madrid
S'il faut attendre la fin pour connaître le nombre précis de participants (on peut en effet assister librement aux cérémonies religieuses à Madrid), d'autres chiffres donnent déjà une idée de la taille de l'événement :

- 8 millions de repas seront préparés pour les jeunes qui dorment dans des écoles, des gymnases, des paroisses et chez des familles
- 20 000 volontaires aident à l'organisation (secours, traduction, transport, accueil, organisation...)
- l'âge moyen des participants est de 23,9 ans
- 43% sont des femmes, et 57% des hommes
- 600 millions de personnes avaient suivi la messe finale via la télévision lors des JMJ de Sydney en 2008.

En savoir plus :
Le site Internet de l'événement : www.madrid11.com
Les Journées mondiales de la jeunesse à Sydney

L'un des hymnes des JMJ de Madrid :



Mardi 23 Août 2011

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !