Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) : deux millions de jeunes se rassemblent à Cracovie



Environ deux millions de jeunes de 182 pays doivent se rassembler en Pologne, à Cracovie, du 26 au 31 juillet pour les 31èmes Journées mondiales de la jeunesse autour du pape François. C'est le plus grand rassemblement de jeunes au monde.





Photo : Weronika Piorek
Photo : Weronika Piorek
Ils étaient 3 millions à Rio au Brésil en 2013, 2 millions en Espagne en 2011, 4 millions à Manille aux Philippines en 1995..

Depuis leur création par le pape Jean-Paul II en 1986, les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) déplacent des foules de jeunes : chrétiens pratiquants ou non, croyants convaincus ou encore en recherche...  Catholiques pour la plupart mais aussi protestants ou orthodoxes. Mais que viennent-ils chercher dans ce rassemblement de masse en un temps où de nombreux jeunes désertent la religion ?

"Sans doute une grande cohérence entre leur vie et leur foi, une relation plus personnelle à Dieu, une meilleure compréhension de l’enseignement de l’Église, et un fort engagement en faveur de la justice sociale", indiquent les représentants de l'Eglise de France.

Beaucoup de jeunes viennent aussi avec l'espoir de vivre un temps fort spirituel, l'envie de rencontrer des jeunes d'autres pays et aussi, de prier, de se ressourcer lors des nombreuses veillées ou célébrations.


JMJ : quel programme ?

Les pèlerins sont d’abord accueillis en famille pendant les "Journées en diocèses", dans les diverses régions de la Pologne, du 20 au 25 juillet.

Ils convergent ensuite vers Cracovie pour une semaine d’événements culturels et spirituels qui doit culminer par une grande veillée le 31 juillet et une messe de clôture présidée par le pape François.

Ces JMJ sont les deuxièmes à se dérouler en Pologne depuis celles de Czestochowa en 1991. Le lieu reste marqué par la figure de Karol Wojtyła, qui fut évêque puis archevêque de Cracovie, avant de devenir le premier pape polonais en 1978 en prenant le nom de Jean-Paul II.

Un symbole des JMJ : la croix des jeunes, signe d'amour

Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) : deux millions de jeunes se rassemblent à Cracovie
Avec ses 3,8 m de haut et ses 30 kg, la Croix de l'Année Sainte est le plus ancien des symboles des JMJ. Conçue en 1983, elle a été confiée aux jeunes par le pape en1984, avec une véritable mission : "Portez-la dans le monde entier comme signe de l'amour de notre Seigneur Jésus pour l’humanité."

Son pèlerinage a commencé autour du monde en Argentine en 1987, pour les troisièmes JMJ. Sur les épaules des jeunes, elle avait traversé toute l’Europe, qui était encore séparée en deux blocs. Elle est également partie au Rwanda après le tragique génocide, et au Ground Zero de New York après l’attentat du World Trade Center. Elle a visité des malades dans les hôpitaux ainsi que des prisonniers.

Enfin, le 13 avril 2014, aux Rameaux, sur la place Saint Pierre de Rome, des jeunes brésiliens ont remis aux jeunes polonais cette même Croix. Depuis, elle fait son pèlerinage en Pologne. Du 26 au 31 juillet 2016, elle sera déposée sur les épaules des jeunes de Cracovie, et, en signe de l’Amour et de la Victoire du Christ, elle y accompagnera les millions de pèlerins des 31èmes JMJ.

Le Festival de la jeunesse

Lors de la semaine des JMJ, les jeunes peuvent aussi assister au "Festival de la Jeunesse" : des spectacles de chant, musique, théâtre, danse, expositions...

En 2016, le thème de tous ces événements est lié à celui des JMJ : "Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde". C'est aussi l’occasion de présenter la culture polonaise.

Des évènements sportifs seront également proposés, parmi lesquels un tournoi de football pour les pèlerins des JMJ, la "Copa Catolica".

Le festival veut montrer le visage d'une Église jeune, multiculturelle et diverse, le plus important étant que durant cette partie des JMJ, les jeunes de différents coins du monde, puissent se réjouir de la venue des autres et partager leurs talents.

Pour en savoir plus :
La chaîne Youtube des JMJ France
http://jmj2016.catholique.fr



Lundi 22 Août 2016
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !