Journées du patrimoine : des idées de visites spéciales jeunes



Les Journées du patrimoine 2012, c'est le 15 et 16 septembre : châteaux, églises, bâtiments officiels ouvrent leurs portes comme chaque année. Mais certains lieux moins classiques se joignent à la fête : startups, universités, bibliothèques universitaires... Notre sélection génération Y.





"Le patrimoine de la France, c'est avant tout sa jeunesse, son dynamisme, ses start-up, ses entrepreneurs et ses services innovants", explique Marc-Arthur Gauthey, l'un des fondateurs de Cup of teach, qui organise les 14 et 15 septembre les "Journées du patrimoine des start-up".

Journées du patrimoine : des idées de visites spéciales jeunes
Concrètement, du vendredi 14 au samedi 15 septembre 2012, une trentaine de start-up parisiennes, ces jeunes entreprises innovantes ouvrent leurs portes au public. Leur dirigants, leurs équipes vous attendent pour vos présenter leurs locaux mais surtout, partager avec vous leurs idées, vous raconter leurs débuts, vous livrer, peut-être, certains tuyaux autour d'un verre ou d'une petite présentation maison...

"C'est aussi une façon de donner de la visibilité à nos petites entreprises, poursuit Marc-Arthur. Avec trois millions de chômeurs, ce n'est pas Carrefour ou PSA qui vont nous sortir de la crise"...

Numérique et coworking à l'honneur

C'est ainsi par exemple que Frédéric Mazella, le fondateur de BlaBlacar, un site de covoiturage, vous attend le vendredi 14 septembre de 12h à 13h15 dans les locaux de covoiturage.fr pour vous faire visiter les bureaux, vous présenter ses équipes et vous conter sa success story autour d'un verre...

Le dimanche après-midi, de 14h30 à 21h30, l'atelier "l'aventure, c'est l'aventure" donne la parole à une brassée de jeunes entrepreneurs du numérique... Les pionniers du coworking et de l'économie collaborative développés par Mutinerie, vous font découvrir le nouvel espace de coworking où les jeunes entrepreneurs et les indépendants commencent à se regrouper.

Les créateurs de Leetchi.com, AirBnB France, des baskets Faguo, My Little Paris, le Petit Ballon et bien d'autres sont dispos pour vous rencontrer. Google (pas vraiment une start-up!) vous propose même un atelier sur l'architecture web de votre p'tite entreprise.

Pour avoir le programme et participer à un atelier, il faut aller s'inscrire sur le site www.patrimoine-start-up.com

L'université d'Avignon livre ses secrets

Le patrimoine n'étant pas strictement parisien, la Provence innove également.  Le samedi 15 septembre de 14h à 18h, l'université d'Avignon vous conte l'histoire de ses vieux murs et ouvre des lieux secrets et des sous-terrains invisibles aux étudiants et à tous les autres...

De quoi donner à la rentrée universitaire un peu plus de piquant. Car les membres de la communauté universitaire, étudiants, personnels et enseignants-chercheurs accueillent eux-mêmes les visiteurs, expliquent comment un ancien hôpital est devenu une université, ouvrent les portes de l’apothicairerie pleine de pots et faïences aux noms évocateurs de "sang de dragon" ou "poudre de momie".

Clou de l'après-midi : une conférence intitulée "Harry Potter et la magie du droit", qui montre comment les situations vécues par le plus célèbre des sorciers relèvent de cas d'école dans le domaine du droit : Harry Potter et le droit de la famille, Harry Potter et le droit administratif, Harry Potter et le droit à un procès équitable, l'adoption d'Harry Potter, etc. Une conférence proposée par Pierre Fressoz – maître de conférences en droit public, et illustrée d'extrait de films ! En savoir plus sur www.univ-avignon.fr

Les coulisses de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Toujours sur le terrain universitaire, retour à Paris où vous pouvez aller faire un tour dans l'historique bibliothèque Sainte-Geneviève, située en plein Quartier latin, à deux pas du jardin du Luxembourg et en face du Panthéon.

Les membres du personnel vous y accueillent tout au long de la journée du dimanche (de 10h à 19h), avec accès libre au magnifique vestibule d'entrée, à l'escalier d'honneur, à la salle de lecture principale et aux salles de la fameuse Réserve où sont conservés les plus anciens manuscrits, sans oublier l'impressionnant bureau du directeur. A intervalles réguliers, des visites commentées vous présentent la riche histoire des lieux, et des visites en petit groupe vous dévoilent les coulisses du circuit des ouvrages ou de l'atelier de restauration... Un documentaire est aussi projeté en continu.

Une visite que vous recommande notre collaboratrice, Priscille Leroy, qui travaille elle-même bibliothécaire à Ste-Geneviève.

Egouts, momies,

Impossible bien sûr d'évoquer toutes les visites possibles. Dans la veine insolite, industrielle ou décalée, signalons :

- en Rhône-Alpes, à Chambery,  la visite des "égouts historiques", à Lyon, le technocentre SNCF.

- A Strasbourg, les étudiants en médecine ou les fans de momies seront tentés par la Collection de l'Institut d'anatomie normale, qui appartient à la fac de médecine mais est situé sur le site des Hospices civils, et possède une collection riche de plus de 28 000 pièces, des préparations disséquées, des coupes anatomiques, des pièces d’ostéologie, des pièces momifiées égyptiennes et péruviennes. Visite libre Samedi et dimanche de 14h à 17h.

- A Wallers dans le Pas-de-Calais, vous pouvez faire le "Circuit nocturne : la vie du mineur". Dans le carreau de fosse d’Arenberg, à la lueur de lampes tempêtes, vous faites la découverte d'un cité ouvrière minière, reconstituée suite au tournage du film Germinal en 1993.

Pour trouver la visite qu'il vous faut près de chez vous : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/


Lundi 17 Septembre 2012
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !