Journées du Patrimoine 2015 : les monuments contemporains au programme


Tags : culture

Les 32èmes Journées du Patrimoine ont lieu les 19 et 20 septembre 2015. Elles veulent mettre à l'honneur le patrimoine du XXIème siècle : des monuments construits ces 15 dernières années et des artistes contemporains, qui passeront à la postérité.





Musée Unterlinden à Colmar
Musée Unterlinden à Colmar
Si l'on pourra, en 2015 comme chaque année, visiter les monuments français les plus anciens et les sites historiques de la République, le ministère de la Culture nous invite à découvrir en priorité le "patrimoine du XXIème siècle", ces oeuvres en train de se constituer sous nos yeux, vrai patrimoine de demain.

"Ce que nous transmettrons se prépare dès aujourd’hui, rappelle Fleur Pellerin, la ministre de la Culture. Dans cet héritage, la création contemporaine a toute sa place". Et de nous appeler à reconnaître et à distinguer cet héritage dès maintenant, lors de ces deux journées : "L'avenir du patrimoine est une question qui nous concerne tous, et en particulier les jeunes, qu’ils en soient aujourd’hui les concepteurs, les constructeurs ou les usagers".

Voici donc quelques idées glanées dans l'énorme menu de visites libres ou commentées proposées ce week-end.

A Paris : les Docks - Cité de la mode et du design

Créée en 2008, le long du quai Austerlitz, la Cité de la mode et du design est vite devenue un symbole de l'art de vivre urbain. Le lieu est dédié à la création puisqu'il accueille des expos d'art et de designers du monde entier ainsi que des salons et des défilés de mode.

C'est un bel exemple de transmission du patrimoine puisque ce lieu abritait autrefois un entrepôt industriel construit en 1907 pour le Port de Paris qui était l'une des premières constructions en structure béton armé de la capitale. L’agence JAKOB + MACFARLANE a conservé l'ossature en béton mais en la recouvrant d’une nouvelle peau facettée appelée “plug-over” en surplomb de la Seine qui évoque l'écoulement du fleuve.

Vous voulez découvrir ou mieux goûter son architecture audacieuse et notamment son "plug-over" vert qui électrise la Seine dans la nuit ? Ses créateurs, les architectes de l'agence Jakob + MacFarlane eux-mêmes, vous proposent une visite commentée.


Et la Fondaton Louis Vuitton

© Iwan Baan 2014 - Gehry partners LLP
© Iwan Baan 2014 - Gehry partners LLP
Toujours à Paris, dans le 16ème (8 avenue du Mahatma-Gandhi), on pourra visiter (librement) la Fondation d’entreprise Louis Vuitton, inaugurée en octobre 2014.

Le bâtiment, tout en courbes, lignes et jeux de transparence, est dédié à la création contemporaine. La Fondation Louis Vuitton y expose tout au long de l'année des oeuvres de la collection permanente, et de grandes expositions temporaires. Samedi et dimanche, de 11h à 20h.

Ceux qui aiment marcher pourront aussi participer à une randonnée commentée de 18 kilomètres, qui partira du jardin d’acclimatation (16ème) pour arriver à la Villette (19ème). Au passage, ils découvriront notamment la fondation Louis Vuitton et la Philharmonie de Paris, deux fleurons de l'architecture contemporaine, créés par Franck Gehry et Jean Nouvel.
Dimanche, de 9h30 à 17h.

La Tour Elithis à Dijon

© Tropism Communication
© Tropism Communication
A Dijon, vous pourrez visiter la Tour Elithis, qui sera exceptionnellement ouverte au public le dimanche (de 10h à 12h et de 14h à 17h30)).

Première tour de bureaux à énergie positive au monde, cette tour, conçue par l'architecte Jean-Marie Charpentier, démontre qu'il est possible de vivre confortablement à coût standard tout en respectant l'environnement. Elle est depuis 5 ans un exemple d'efficacité énergétique et environnementale.

La visite est libre et gratuite.

A Troyes, le nouveau Campus Brossolette

Journées du Patrimoine 2015 : les monuments contemporains au programme
Une fois n'est pas coutume, un campus étudiant entre au patrimoine !

Il s'agit d'un agrandissement du campus du groupe École supérieure de commerce (ESC) de Troyes  inauguré le 10 octobre 2014. Cette extension d'architecture contemporaine est organisée autour d'une grande rue intérieure couverte d'une verrière. 
Ce "campus de lumière" a été conçu par les agences d’architecture Scau et Pfeiffer-Freycenon-Rossit-Architectes.

Visite commentée le samedi à 10h30 (sur inscription au 03 25 71 39 29).


Le Mucem à Marseille

Journées du Patrimoine 2015 : les monuments contemporains au programme
A Marseille, une visite commentée vous fait découvrir Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) inauguré en juin 2013.

Réalisé par l’architecte Rudy Ricciotti (associé à Roland Carta), le bâtiment est construit sur le site du fort Saint-Jean et du môle J4 du port de la Joliette. Une passerelle de 130 mètres de long relie le fort au musée, et une autre le fort à l’esplanade de la Tourette.

Visite samedi et dimanche.

La grande mosquée Mohammed VI à Saint-Etienne

Journées du Patrimoine 2015 : les monuments contemporains au programme
Non, ce n'est ni à Tanger ni à Rabat que vous pouvez visiter cette grande mosquée mais à Saint-Etienne dans la Loire...

Elle est l'oeuvre de l’architecte Kamal Abdelkrim, et impressionne par sa décoration purement marocaine et la finesse de son exécution. La première pierre fut posée en 2004.

Visite commentée samedi et dimanche de 9h à 13h et de 14h30 à 19h (64 rue des Docteurs Henri et Bernard Muller).

A Lyon, le musée des Confluences

Au coeur d'une structure monumentale faite de métal et de verre, le musée des Confluences (bâti à la confluence de la Saône et du Rhône) a été inauguré en 2014 et édifié par le cabinet d’architecte autrichien Coop Himmelblau.

Sur un socle en béton reposent le "Cristal" et le "Nuage". Dédié à l’entrée du public et à la circulation des visiteurs sur une surface de 1900 m2, le "Cristal" ressemble à un gros cube brisé qui abrite des verrières de 40 mètres de haut. Tour de force architectural : le puits de gravité sert d'appui central. Été comme hiver, l’espace est tempéré par les brise-soleil et le plancher chauffant/rafraîchissant.

Le "Cristal" est surmonté par un "nuage", d'une surface 10 900 m22 constitué d’une structure et d'un revêtement métalliques.
Visite commentée.


Et aussi

- le Musée Unterlinden, à Colmar (photo tout en haut de l'article)
En décembre 2015, l’ancien couvent sera rénové pour abriter les collections d’art ancien et les objets d’art du musée. Un bâtiment contemporain, habillé de briques et couvert de cuivre, sera consacré, quant à lui, aux collections d’art moderne et aux expositions temporaires. Une galerie souterraine reliant le couvent à l’édifice moderne présentera un panorama de l'art du XIXe et du début du XXe siècle.
Visite libre.

La Maison L, à Louveciennes, rattachée à une orangerie du 18ème, et conçue comme un village de tours
La Maison L, à Louveciennes, rattachée à une orangerie du 18ème, et conçue comme un village de tours
- Une quinzaine de magnifiques maisons contemporaines d'architectes peuvent aussi être visitées. Elles ont été sélectionnées pour leur qualité architecturale et environnementale dans le cadre du Prix Archinovo, premier prix dédié à la maison contemporaine en France créé en 2011.

On peut ainsi visiter : la Villa 3 Pinsons au Lège-Cap-Ferret (Gironde), la Maison Longue-vue à Oiselay-et-Grachaux (Haute-Saône), La Maison Escalier (Paris 6ème), la Maison L à Louveciennes (Yvelines), la Maison Kanji à Meudon, la Maison Serpentine à Lavaur (Tarn), DB House à Saint-Sébastien sur Loire (Loire-Atlantique), la Maison de verre à Châtillon (Rhône), la Maison Vercors à Vinay (Isère), la Maison S20 à Saint-Maur des Fossés (Val-de-Marne)...

- Des bâtiments célèbres réhabilités ou rénovés : comme le Printemps Haussmann à Paris, le célèbre grand magasin qui organise des visites guidées sur son architecture et ses aménagements récents, avec la création, en 2009, d’un nouvel atrium et la réinterprétation en 2012 des escaliers monumentaux ; ou le Centre national des arts du cirque (Cnac) à Châlons-en-champagne ; ou la Manufacture des allumettes à Aubervilliers (93), ou la cathédrale Notre-Dame de Créteil récemment agrandie...

- Des lieux évoquant le patrimoine naturel à l'approche de la conférence COP21 : l'Ecopôle de Concarneau (Finistère), l'Agence de l'eau à Sens (Yonne), Le Moulin de Pontécoulant, à La Chapelle-Engerbold (Calvados)...

Consulter l'ensemble du programme par région :
http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr/

 

Dernière minute : l'aérodrome de Toussus-le-Noble ouvre ses portes

A l'occasion des Journées du Patrimoine, l'aérodrome de Toussus-Le-Noble (78) ouvre ses portes au public. Samedi 19 septembre de 10h à 18h, curieux et passionnés seront accueillis pour une journée culturelle, informative et festive.  Ils pourront visiter les hangars, une exposition d'avions, vivre un baptême de l'air en avion ou en hélicoptère, utiliser un simulateur de vol, etc.
 
Les visiteurs pourront aussi assister au vol de démonstration de l'E-Fan d'Airbus Group, premier avion électrique français.
 
Programme complet : www.mairie-toussus.fr/54/agenda-septembre-2015-de-toussus-le-noble


Dimanche 20 Septembre 2015
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !