Journée du sommeil : les étudiants dorment de plus en plus mal


La 10ème Journée du sommeil, le 19 mars 2010, met à nouveau l'accent sur les difficultés des Français à dormir. Et les étudiants ne sont pas épargnés : près de 25% d'entre eux ont des problèmes de sommeil. Nos conseils et notre guide à télécharger sur le sujet.





Journée du sommeil : les étudiants dorment de plus en plus mal
Comme chaque année en mars, on tire la sonnette d'alarme : en 50 ans, le temps de sommeil moyen des Français a diminué de 1h30 pour s'établir à 6h 58 en moyenne en semaine et 7h 50 le week-end, selon un sondage BVA réalisé pour cette 10ème Journée du sommeil. Quatre millions d'adultes souffrent notamment d'insomnies sévères, soit 9% de la population.

Mais le plus étonnant, c'est que le public jeune et étudiant n'est pas épargné. D'après l'enquête santé de la SMEREP, grande mutuelle étudiante de l'Ile-de-France réalisée en juin 2009, 24,8% des étudiants déclarent "mal ou très mal dormir". En 2007, ils étaient 19,8% d'après la même enquête.

D'où viennent les problèmes de sommeil des jeunes ?

D'abord, il semble bien que les étudiants ne dorment pas assez : 12% dorment moins de 6 heures par jour. Jusque-là, rien d'inquiétant : ces 12% sont peut-être de "courts dormeurs" dont les besoins de sommeil sont moindres.
Mais 77,6% ne dorment que 6 à 8 heures par jour : ce chiffre là montre qu'il y a bien un problème. Chez un adulte, en moyenne, le temps de sommeil indispensable est de 8 heures en moyenne.
L'enquête de la SMEREP confirme ce problème car 13,71% disent se sentir somnolents régulièrement, et 65,4% par intermittence. Les conséquences sont connues : moindre efficacité intellectuelle pour étudier et problèmes de mémoire, risques d'accidents, nervosité, et même prise de poids.

A l'origine de ces manques de sommeil : l'usage des nouvelles technologies (PC, écrans, jeux) en soirée, la multiplication des nuits blanches et des couchers tardifs le week-end.

Des solutions pour mieux dormir

Journée du sommeil : les étudiants dorment de plus en plus mal
De plus en plus, il faut apprendre à bien dormir. Pour cela, pas de recettes magiques, mais des règles d'hygiène de vie :
- Apprendre à se connaître : êtes-vous du matin ou du soir, un court ou un long dormeur, de combien d'heures de sommeil avez-vous besoin ?
- Protéger le lieu du sommeil (la chambre, le lit) de l'envahissement des problèmes du jour : l'étude, l'ordinateur, Internet, le téléphone portable sont normalement à mettre à distance. Sinon, gare au stress quand vous éteignez la lumière !
- Savoir gérer les fêtes, les couchers tardifs et les nuits blanches... Comment ? Notre guide à télécharger (voir ci-dessous) le détaille.

Pour en savoir plus :

- Un guide à télécharger : Savoir gérer son sommeil : spécial 16-25 ans" (3,80 eur. par SMS ou par carte)

- L'interview d'une psychiatre, spécialiste des problèmes de sommeil des jeunes


Lundi 6 Juin 2011

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par ahlam le 30/03/2010 18:37
bonjour;
mon probleme est comme on appelle en englais insomnia je dors pas sufisant de temps et c'est a cause des etudes je dois bien preparer pour l'examen donc je n'ai aucune solution .au secourd !!!!!!!!!!!

2.Posté par Aude03 le 10/02/2011 17:12
Il vous faut apprendre ce qu'est le sommeil, la nuit de sommeil et les difficultés habituelles rencontrées par les adolescents et les jeunes adultes.
Allez donc faire un tour sur le site de l'Institut national du sommeil et de la vigilance
et aussi sur
celui du réseau Morphée (DVD très intéressant).
Cela vous aidera à mieux dormir.

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !