Journée des métiers chez McDonald's


McDonald's recrute tous azimuts pour ses restaurants en France et en CDI ! Lors de sa journée des métiers le 16 avril, des centaines de candidats ont été reçus dans 150 restaurants.





Journée des métiers chez McDonald's
Comme d'autres grands groupes, McDo a organisé sa journée de recrutement dans 150 de ses restaurants, le mardi 16 avril 2013, à grand renfort de communication. La filiale française du géant américain du hamburger-frites veut en effet lutter contre l'image low-cost de son enseigne et valoriser ses offres d'emploi.

Car McDonald's est un gros recruteur, notamment chez les étudiants. Malgré la crise, l'entreprise continue à créer 3000 emplois nets par an depuis 2010. Contrairement aux idées reçues, les jobs offerts sont loin d'être précaires, la plupart des embauches se faisant en CDI.

Il faut dire que le turn-over est important, la plupart des salariés finissant par donner leur démission : c'est le cas notamment des étudiants qui voguent vers d'autres horizons professionnels une fois leurs études achevées.

Les postes proposés

Le poste de base est celui de l'"équipier" (poste en cuisine, à la caisse ou en salle), puis celui de manager (superviseur de 10 à 25 coéquipiers) et directeur du restaurant.

La grille des salaires va du Smic pour un "équipier" débutant à entre 40.000 et 45.000 euros bruts par an pour un directeur, selon le groupe. A ces salaires, s'ajoutent des primes et autres avantages, dont une mutuelle.

Détail très important : la plupart des postes (notamment d'équipier) sont à temps partiel, sur environ 22 heures par semaine, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient.

Les + et les -

Avantages :

- des horaires à temps partiel qui peuvent être flexibles : intéressant pour des étudiants qui souhaitent financer leurs études en parallèle. La possibilité de travailler le soir et le week-end leur convient particulièrement bien.

- des contrats à durée indéterminée : c'est vous qui choisissez de partir...

- Pas d'exigence de diplôme particulière du moment que vous avez les aptitudes requises (sens du service et de l'accueil, propreté, rapidité...). Si vous êtes sans formation, un job à McDo peut être une véritable opportunité de rebondir et d'acquérir une expérience professionnelle très appréciée dans le secteur commercial.

- La possibilité d'évoluer en faisant des formations en interne : on peut devenir rapidement manager et même ensuite directeur de restaurant. 67% des directeurs de restaurant ont moins de 30 ans et 70% ont débuté comme équipier.

Les inconvénients :

- Des horaires en soirée et le week-end, moins pratique pour ceux qui ont déjà une famille

- Un temps partiel qui restreint le salaire

- Un travail engageant sur le plan physique...

Comment postuler ?

Vous pouvez transmettre votre CV et votre lettre de motivation :
1/ - aux restaurants de votre choix

2/  sur la page du site internet www.mcdonalds.fr/emploi

3/ - dans l'un des quatre Centres de l’Emploi et des Métiers McDonald’s (accueil et entretien uniquement sur RDV) :

- 23-25 rue Berri, 75008 Paris, Tél. : 01 53 04 37 94 - e-mail : mcdoparisrecrute@fr.mcd.com

- Centre Commercial des 4 Temps-Passage de l’Hélice – 92092 La Défense- tél:01.40.90.64.76 - e-mail : mcdoparisrecrute@fr.mcd.com

- 3/ 2, place Fulgence Bienvenüe, 77600 Bussy-Saint-Georges - Tél. : 01 60 94 83 68 e-mail : mcdonalds77@fr.mcd.com

- 4/ 73, rue de la République, 69002 Lyon-  Tél. : 04 72 77 14 20

A savoir :
- en dehors des emplois en restaurants, McDonald's recrute aussi pour des postes ou stages au siège sur des fonctions supports (marketing, communication, RH...) :
Les métiers au siège
- Il y a assez peu d'offres pour des jobs d'été, les étudiants salariés travaillant souvent durant les vacances. Voir les offres en CDD sur le site.
- Un nouveau métier, celui de barista, pour les McCafé pourra séduire ceux qui préfèrent l'ambiance salon de thé-pâtisseries au hamburger-frites. Un sens de l'accueil et du service plus affiné sera apprécié.


Mardi 16 Avril 2013
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !