Jobs d'été, prêts... partez !




Si vous voulez travailler cet été, c'est le moment de poser vos lignes et de faire vos recherches. Des conseils et des pistes pour décrocher le job qu'il vous faut.



Jouez la proximité, utilisez votre réseau

Jobs d'été, prêts... partez !
Même si les offres de jobs d'été en ligne se développent, en réalité, l'expérience montre que rien ne vaut les relations personnelles. C'est la piste numéro 1 à explorer si vous êtes encore jeune et peu expérimenté.

- Ceux dont les parents travaillent dans une administration ou une grande entreprise sont les mieux placés pour effectuer les remplacements très convoités de juillet ou d'août dans des emplois exigeant peu ou pas de qualifications : secrétariat, standard, accueil... Les demandes (CV et lettres) sont à faire passer dès le mois de janvier, en tout cas avant le mois de mars.

- Si vous ne pouvez être "pistonné" par un membre de votre famille, jouez la proximité : repérez les magasins, entreprises ou bars-restaurant proches de votre domicile qui pourraient recruter des étudiants l'été et allez vous renseigner et vous présenter directement. Apportez toujours avec vous un CV, demandez à parler au directeur, au patron, ne vous laissez pas décourager par un employé peu accueillant. Pensez à avoir une bonne présentation (être rasé, bien coiffé, légèrement maquillée, etc.) et soyez sûr de vous. L'intérêt d'aller ainsi sur place est double : vous avez une réponse immédiate, et si vous faites bonne impression, vous pouvez convaincre là ou un courrier resterait sans réponse. Travailler près de chez soi permet aussi d'éviter des frais de logement ou de déplacement.

A savoir : Dans l'hôtellerie-restauration, les fastfood, et souvent les magasins, on vous demandera de travailler deux mois voire trois, durant toute la saison d'été. Il est donc plus dur de trouver un job pour un mois seulement.

Faites jouer vos compétences

Jobs d'été, prêts... partez !
- Si vous êtes déjà en cours de formation dans un métier ou un secteur précis, il est clair que vous avez un atout à jouer en mettant en avant votre compétence. Si vous êtes étudiant en tourisme, en cuisine-hôtellerie, dans un BTS commercial, vous êtes bien placé pour aller démarcher les entreprises de votre secteur. Indiquez d'emblée votre profil dans le titre de votre CV : "Etudiante BTS management des unités commerciales cherche remplacement d'été dans la vente", ou "Elève CAP cuisine disponible juillet-aout 2008", etc.

- Même si vos études ne vous donnent pas de compétences concrètes immédiates, vous avez tout intérêt à chercher un job qui soit tout de même en relation avec votre formation : dans l'industrie si vous faites un DUT industriel, dans un lieu culturel si vous êtes dans les arts appliqués, dans l'animation si vous êtes en STAPS ou que vous visez l'enseignement. En effet, vous avez plus de chance de retenir l'attention d'un recruteur, mais surtout, vous donnez de la cohérence à votre CV. Des jobs d'été peuvent compléter des stages et vous donnez une première expérience. Vous pouvez aussi en profiter pour découvrir un domaine professionnel et affiner votre projet d'avenir. C'est par exemple en faisant des colos chaque été que Caroline, étudiante en droit, a finalement décider de passer le concours de professeur des écoles.

Utilisez les salons, les sites Internet

Jobs d'été, prêts... partez !
- Le CIDJ organise chaque année, en mars, à Paris, deux journées de recrutements consacrées aux jobs d'été. Des entreprises viennent présenter leurs offres, et les étudiants peuvent les rencontrer et déposer leurs CV. Des journées similaires sont organisées courant avril dans la plupart des régions de France par les Centre information Jeunesse.

- Si vous avez laissé passer ces dates, vous pouvez aller dans d'autres salons du recrutement où des entreprises proposent des offres aux chercheurs d'emploi. La grande distribution, les secteurs de la banque-assurance en organisent par exemple très souvent (voir annonces dans les journaux). C'est l'occasion de déposer un CV pour un remplacement d'été et surtout de rencontrer en face à face les responsables du recrutement des entreprises, ce qui sera toujours préférable au courrier ou au mail qui risquent de se perdre ou de rester sans réponse.

- Le CIDJ et Pôle Emploi se sont associés pour créer un site Internet dédié aux remplacements d'été. C'est www.jobs-ete.com
Le site dit proposer 100 000 offres. En réalité, malgré la diversité affichée dans le moteur de recherche (par catégorie d'emplois et par région), de nombreuses demandes restent sans réponses. La plupart des offres sont faites pour deux à quatre mois. Des compétences précises sont parfois demandées (CAP cuisine) ou un peu d'expérience. Enfin, certains emplois (vente, promotion, distribution de tracts) proposent une rémunération à la commission (en fonction de vos ventes) sans salaire fixe comme cette annonce faite à Bordeaux pour un temps partiel "Entreprise de cosmétique recherche juillet et août des étudiants pour vendre des produits de beauté auprès de particuliers, temps choisi 10 h par semaine".

N'oubliez pas les valeurs sûres

Jobs d'été, prêts... partez !
Certains emplois saisonniers sont traditionnellement occupés par les étudiants ou les jeunes :

- les emplois d'animateurs de camps, de colonies de vacances ou de centres aérés. Vous devez pour cela détenir le BAFA, Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur. Pour l'obtenir, vous devez faire d'abord un stage de formation générale de 7 jours, puis travailler durant 14 jours dans une structure en "stage pratique", et enfin faire un stage de spécialisation. Il faut avoir 17 ans au moins pour faire le premier stage. Se renseigner sur les dates (dans toutes les régions et toute l'année durant les congés scolaires) auprès de l'AFOCAL.

Avantages : vous bénéficiez d'une formation intéressante sur le plan personnel et humain, vous pouvez commencer à animer des camps dès 18 ans (si vous avez fini la formation), vous vivez des expériences riches dans des cadres de vacances (montagne, mer, aventure, étranger) tout en gagnant de l'argent. Les offres de postes d'animateur, très nombreuses et de tout styles, sont à chercher sur le site planeteanim.com ;

Inconvénients : vous ne touchez pas un vrai salaire mais une indemnité qui est en général de 20 à 50 euros par jour. Les camps ne durent en moyenne pas plus de 15 jours (voire moins). Il est toutefois possible d'en enchaîner plusieurs. Les stages de formation sont payants (350 à 400 euros) et assez chers malgré les aides des conseils généraux.

- Les activités agricoles de cueillette et de vendanges. Elles n'exigent en général peu ou pas d'expérience si ce n'est une bonne résistance à la fatigue. Elles sont limitées dans le temps ce qui est pratique pour un étudiant qui ne désire pas travailler tout l'été. Les offres sont à chercher sur le site de l'ANPE ou dans les revues spécialisées (agricoles, vinicoles). Si vous habitez une région rurale, renseignez-vous sur place. Lire notre article sur les vendanges.

A lire également :
Notre article sur les jobs d'été à l'étranger

Mercredi 17 Avril 2013

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par bachra le 03/04/2008 12:46
jaimerai travail cette étè tout le moi de juillet a laéroport mes je sais pas quoi si vous plai vous pourai maider

2.Posté par saintil berthe le 16/04/2008 15:41
bonjour
je suis lycéenne j'ai 17 ans j'abite Arcueil (94)
je cherche a garder des enfants durant les vacances d'été .je serais disponible du 7 juin jusqu'a la fin des grandes vacances.
si vous etes intérréssé contactez-moi au 06 50 41 95 36 .
merci

3.Posté par ngos le 17/04/2008 16:12
je recherche un job d'été en tant que cuisiniére juilet aout 2008

4.Posté par betsy le 06/02/2009 10:46
j'ai 17 ans, 18 au mois de juin et je cherche un job d'été pour les grandes vacances!J'habite dans le pas de calais, je suis débrouillarde et je veux bien faire n'importe quel travail du moment que je puisse me faire un peu d'argent et surtout une expérience professionelle....

5.Posté par Loriane le 25/06/2011 19:56
Bonjour, j'ai actuellement 17 ans et je suis à la recherche d'un job d'été. Je suis ouverte à toute type de poste, garder des enfants par exemple etc. Je suis disponible tous le moi aout.

6.Posté par soeur le 11/06/2012 11:32
Bonjour Je M'appelle Sara , J'ai 16ans & Je Cherche un travail pour les vacances d'été , un travaille a l'intérieur comme baby siting , repassage ... etc , c'est urgent. merci

7.Posté par Heidsieck Emma le 29/06/2014 18:49
Bonjour je suis a la recherche d'un travail pour cet été 2014 en tant que barmaid ou serveuse ayant déjà une expérience, contacter moi au 0689216986 pour plus d'information. Merci de votre compréhension. Emma Heidsieck

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Jobs et stages | Réussir son CV | Chercher un emploi | Réussir son entretien d'embauche




Découvrez la première plateforme d'emploi aide soignante et recrutement infirmier