Jobs d'été 2016 : début des journées de recrutement dans toute la France


Tags : étudiant, jobs

Dès le mois de mars, les entreprises et les associations recrutent des jeunes pour la saison estivale. Etudiants, c'est le moment de se mettre à chercher et de profiter des journées Jobs d'été organisées dans toutes les régions jusqu'en avril.





Jobs d'été 2016 : début des journées de recrutement dans toute la France
Vous voulez trouver un job pour cet été ? Alors ne tardez pas à vous mettre sur la ligne de départ. Déjà ? Eh oui, c'est en mars-avril que les recrutements commencent dans les entreprises et les associations.

Et c'est aussi en mars-avril que le réseau des Centres information jeunesse (CIJ) organisent dans chaque région une journée de recrutement pour tous les jeunes cherchant un job d'été mais aussi un stage en France ou à l'étranger.

Une première journée a lieu le mercredi 2 mars à Poitiers et aussi à Rennes au CRIJ (centre régional information jeunesse). Dans le Nord, c'est le 16 mars à Villeneuve d'Ascq, à Marseille, le 30 mars, A Amiens, la journée "Course aux jobs" (photo) se tient le mercredi 6 avril, à Lyon, c'est le 27 avril à l'hôtel de ville.

A Paris, la Journée Jobs d'été du CIDJ organisée en partenariat avec Pôle Emploi et le ministère du Travail rassemble au moins 40 recruteurs qui proposeront 6000 offres de jobs. C'est le mardi 26 avril 2016 au Centquatre (19ème).

(Trouvez la date de la journée jobs d'été de votre région sur www.jobs-ete.com)

L'occasion de déposer plusieurs candidatures en une journée

Ces journées sont particulièrement précieuses car elles vous permettent de trouver des offres d'emploi voire de postuler directement auprès des entreprises en donnant votre CV. Un petit entretien vous est même accordé sur place la plupart du temps.

N'ayez pas peur de postuler sur plusieurs offres : c'est aussi l'intérêt de ces événements qui regroupent au même endroit plusieurs recruteurs. Faire plusieurs candidatures le même jour permet de gagner du temps et de concentrer ses efforts, plutôt que de traîner la recherche de ce job comme un boulet tout le printemps.

Un reportage vidéo sur une de ces journées
 


Conseils pour se faire recruter

- Réfléchissez à l'avance au type de jobs qui pourraient vous convenir et pour lequel vous vous sentez le mieux armé : animation (avez-vous le BAFA ?), garde d'enfants, vente, service en restaurant, etc.

- Pour cela, faites le point de vos atouts (langues, expériences précédentes de baby-sitting, études), c'est-à-dire des points qui pourraient intéresser un recruteur.

- Préparez un CV simple et clair, indiquant en titre votre période de disponibilité (exemple : Etudiant en école de commerce, disponible en juillet-août 2016 pour emploi saisonnier dans la vente, ou bien Etudiante, 20 ans, BAFA complet, libre en juillet 2016, etc.). Puis remplissez les rubriques "Formation", "Expériences et jobs", "Loisirs ou Centres d'intérêt". Si vous visez divers types de jobs, vous pouvez faire plusieurs CV : l'un orienté "animation", l'autre "commerce" par exemple. 

- Si vous visez un job dans le tourisme, l'hôtellerie, la vente, les centres de loisirs, il ne faut pas oublier de mentionner les langues que vous parlez car cela peut être déterminant.

- Le jour de la Journée, soignez votre présentation (tenue et coiffure) : il s'agit de rester naturel(le) mais de paraître propre et à votre avantage, car la première impression est souvent déterminante.

Lire aussi :

les Conseils pour trouver un job d'été d'Isabelle Guérif, une organisatrice de la journée Jobs d'été du CIDJ.

Le Club Med recrute 1500 personnes pour le printemps-été 2016


Jeudi 10 Mars 2016
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !