Jeux paralympiques de Rio : le programme et les nouveautés


Tags : handicap, sport

Du 7 au 18 septembre 2016, la flamme olympique se rallume à Rio pour les 15èmes Jeux Paralympiques d'été. 4 350 sportifs venus de 176 pays vont s'affronter dans 23 sports. Parmi eux, 126 sportifs français dont le tennisman Michaël Jérémiasz, porte-drapeau de l'équipe de France.





Des athlètes français paralympiques à Rio. Crédits photos : CPSF 2016
Des athlètes français paralympiques à Rio. Crédits photos : CPSF 2016
D'olympiades en olympiades, les jeux paralympiques, ouverts aux sportifs porteurs d'un handicap, gagnent en notoriété. La preuve ? Pour ces Jeux d'été 2016, la télévision française leur consacrera pas moins de 10 heures de direct chaque jour (voir programme ci-dessous) !

La raison de ce changement ? D'abord, l'image portée sur le handicap évolue et c'est une bonne nouvelle. Désormais on ne cache plus les déficiences et les séquelles qui ont marqué les corps. D'autant que les exploits des sportifs paralympiques sont tout aussi remarquables que ceux des autres sportifs. Avec, souvent, une dose de courage supplémentaire qui force l'admiration et qui invite à croire en l'humanité. N'est-ce pas cela l'esprit olympique ?

Durant onze jours, les meilleurs sportifs paralympiques de la planète vont donc se disputer pas moins de 528 podiums. 23 sports paralympiques sont au programme des ces 15èmes JO : athlétisme, aviron, basket fauteuil, boccia, cécifoot (foot à 5), cyclisme sur route et sur piste, équitation, escrime fauteuil...

Canoe et triathlon : deux nouveaux sports à l'affiche

Deux nouveaux sports ont été ajoutés au programme des JO 2016 : le canoë et le triathlon.

Le paracanoë est un sport lancé depuis 2009 afin de rendre la pratique du canoë accessible. Les épreuves se déroulent en ligne, sur une distance de 200m, soit en kayak monoplace, soit en pirogue monoplace. Seul le kayak fera partie du programme des Jeux paralympiques de Rio. Les épreuves sont ouvertes aux athlètes n’ayant pas ou peu l’usage des jambes.

Le triathlon quant à lui, comportera un 750m de natation (en eaux libres), 20 km de cyclisme (sans drafting = contre la montre) et 5 km de course à pied. Les épreuves verront concourir des athlètes en fauteuil. des athlètes ayant des handicaps impactant plus ou moins la capacité fonctionnelle et d'autres avec un handicap visuel.

Autre "nouveauté" en 2016, le Comité d'organisation paralympique a accepté la participation d'une équipe d'athlètes réfugiés composée d'un nageur syrien et d'un athlète iranien lanceur de disque. Ils concourront sous le titre d'"athlètes paralympiques indépendants".

126 sportifs français : un objectif de plus de 8 médailles d'or

A Rio, la délégation française sera composée de plus de 230 personnes, dont 126 sportifs (42 femmes et 84 hommes) comprenant deux guides en athlétisme et un barreur en aviron.

La France sera engagée dans 17 des 23 sports du programme : 15 sports individuels : athlétisme, aviron, canoë, cyclisme (route), équitation, escrime fauteuil, haltérophilie, judo, natation, tennis fauteuil, tennis de table, tir à l'arc, tir sportif, triathlon et voile. Et deux sports collectifs : basket fauteuil (femmes) et rugby fauteuil.

Malgré une belle 8ème place au nombre de médailles aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012 (45 dont 8 en or, 19 en argent, 18 en bronze), quelques médailles d’or ont manqué à la France la faisant descendre à la 16ème place du classement des nations (basé sur les médailles d’or), alors qu’elle pointait en 12ème position à Pékin en 2008.

La délégation française vise à Rio un retour au plus haut dans le top 15, avec la dixième place en ligne de mire. Pour atteindre cet objectif, les athlètes français ambitionnent de dépasser le total de 8 médailles d'or remportées en 2012.

Michaël Jérémiasz porte-drapeau français

Jeux paralympiques de Rio : le programme et les nouveautés
Avec 4 médailles obtenues aux Jeux Paralympiques depuis Athènes en 2004, dont l’or en double à Pékin en 2008, c'est le charismatique joueur de tennis fauteuil, Michaël Jérémiasz qui sera le porte-drapeau français lors de la cérémonie d'ouverture.

Avec également plusieurs titres de champion du monde par équipe et 40 titres internationaux en simple et 85 en double à son actif, il succède à Damien Seguin (Voile) qui avait emmené la délégation tricolore à Londres en 2012. "C’est une grande fierté. C’est donc une formidable occasion pour continuer à porter mes combats : pour plus de sport paralympique dans les médias, et pas uniquement tous les 4 ans, mais surtout continuer à sensibiliser le grand public sur la réalité du quotidien des personnes handicapées et contribuer à faire que la minorité à laquelle nous appartenons ne soit plus discriminée".

Le tennisman vise lui-même "une dernière médaille" : "J’ai remporté des médailles à tous les Jeux auxquels j’ai participé, donc finir sur un podium serait formidable. Que je l’aie en simple ou en double ne change rien à la valeur qu’aurait cette médaille. Au contraire, gagner en double, dans un sport individuel a une saveur particulière, ça fait du bien".

Le programme des Jeux Paralympiques du 7 au 18 septembre

Jeux paralympiques de Rio : le programme et les nouveautés

Suivre les JO paralympiques à la télévision

France Télévision est le diffuseur officiel des Jeux Paralympiques et proposera plus de 100 heures de retransmissions en direct sur France 2 et France 4.

MERCREDI 7 SEPTEMBRE
- France 4 - A 20h30 : "Les Super-Héros" : un documentaire inédit retraçant le parcours de sept athlètes français engagés aux Jeux Paralympiques 2016.

- France 2 - A 23h15 : retransmission de la cérémonie d’ouverture en direct de Rio (18h15, heure de Rio)

DU MERCREDI 7 AU DIMANCHE 18 SEPTEMBRE

- France 4 / France 2 : Retransmissions en direct à partir de 19h

Laurent Luyat en direct de Rio, en compagnie de l’ancien nageur handisport Sami El Gueddari présente plus de 100 heures de direct sur France 4 dès 19 h, puis sur France 2 en deuxième partie de soirée, jusqu’au bout de la nuit paralympique…

Les journalistes Alexandre Boyon, Patrick Montel, Kader Boudaoud, David Malarme, David Sandona et Laurent Bellet seront sur place à Rio, en compagnie des consultants de France Télévisions, notamment Stéphane Diagana (athlétisme), Lucie Décosse (judo), d’anciens sportifs paralympiques Ludivine Loiseau- Munos (natation), Julien Soyer (tennis de table), Cyril Moré (escrime) et Jean Minier (DTN FF Handisport).

- France 3 : "Le Journal des Paralympiques", Tous les jours à 12h50 et 20h
Pour voir ou revoir tous les grands moments de la journée.


DIMANCHE 18 SEPTEMBRE

- France 2 – 01h / Cérémonie de clôture en direct de Rio (20h, heure de Rio)

Pour en savoir plus :
Site officiel : www.rio2016.com/fr/paralympiques



Mercredi 21 Septembre 2016
la rédaction

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Jean-Pierre LACZNY le 11/09/2016 11:28
Bravo à France 2 pour la retransmission des jeux paralympiques de Rio !
Je suis toutefois admiratif par les propos clairs et nets de Monsieur Sami
El Guedarri qui me font aimer ces jeux....c'est un vrai bonheur d'écouter les
propos de Sami qui sont d'une grande clarté et toutes les réponses apportent
des précisions claires sur le handicap, posées par les téléspectateurs
Je ne sais pas ce que Sami fait professionnellement mais il est à la hauteur
de beaucoup de journalistes par son expérience et sa maîtrise du langage !
Moi j'avoue que je l'aime beaucoup ce Monsieur Avec beaucoup de respect et
d'humanisme !

2.Posté par BSF le 14/09/2016 03:31
c'est très encourageant.

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !