Jeunes diplômés : l'APEC lance un programme d'aide à la recherche du premier emploi



L'Association pour l'emploi des cadres (APEC) lance du 1er au 10 octobre une opération pour aider les jeunes diplômés à trouver leur premier emploi : une série de vidéos mais aussi un chat et des échanges sur les réseaux sociaux sous le hashtag #Apec1erJob.





Jeunes diplômés : l'APEC lance un programme d'aide à la recherche du premier emploi
Pour les jeunes qui ont été diplômés en juin ou en septembre 2015 et qui cherchent leur premier emploi, l'heure est venue de partir à l'offensive sur le marché du travail.

Certes, 62% des jeunes diplômés de niveau bac+5 sont en poste moins d'un an après avoir obtenu leur diplôme, d'après l'étude de l'Apec sur les diplômés 2014 (voir ci-dessous). Mais ce chiffre a baissé de 1 point par rapport à la promotion 2013. Et par ailleurs, 28% de la promotion 2014 est encore à la recherche d'un premier emploi.

C'est pour ces diplômés-là que l'Apec lance, du 1er au 10 octobre, une opération spéciale, comme le font régulièrement d'autres acteurs de l'emploi.
Rappelons que l'Apec offre en permanence sur son site web et dans ses locaux une assistance et des conseils précieux pour les jeunes diplômés ayant fait des études longues et prétendant à un poste de cadre.

Des vidéos, un chat, une opération sur Twitter et Facebook

En quoi consiste le programme de l'Apec ?

- A partir du 1 octobre, le site www.apec.fr vous propose une série de vidéos exclusives sur des sujets liés à la recherche du premier emploi : "Que mettre sur mon CV : expérience ou formation ? ", "Médias sociaux : est-il primordial d'y être ?", "Comment monter aux recruteurs que je veux vraiment travailler dans leur entreprise ?", etc.

- Le 6 octobre, de 12h à 13h, un chat vidéo est proposé avec le consultant Apec François Cousin. Il apporte des réponses et des conseils en direct sur le thème "Décrocher la lune ? Non, juste un entretien de recrutement ". Il faut s'inscrire à l'avance pour pouvoir participer.

- Le 7 octobre, l'opération se poursuit sur les réseaux sociaux via le hashtag #Apec1erjob : l'Apec donne rendez-vous toute la journée aux jeunes sur sa page Facebook et sur Twitter. Deux consultants, Thomas Baligand et Laurence Charneau répondent en direct aux questions des jeunes sur la recherche de leur premier job

- Des soirées networking intitulées "1er emploi : une soirée pour bien se préparer...puis je fonce !" ont lieu les 1er et 3 décembre à Paris et à Lyon. Les participants pourront échanger et partager leurs expériences mais aussi bénéficier des conseils de consultants Apec.

- Pour découvrir le programme complet : http://bit.ly/1L1W6iz

L'insertion professionnelle des jeunes diplômés se dégrade


L'enquête publiée par l'Apec en septembre 2015 sur l'insertion des jeunes diplômés (bac+5) en 2014 montre que 28 % d'entre eux sont encore à la recherche de leur premier emploi moins d'un an après l'obtention de leur diplôme.

Mais ce sont surtout les conditions d'embauche pour ceux qui décrochent leur premier job qui se dégradent : ainsi, la part des CDI est de 50%, en baisse de 9 points, alors que celle des CDD (43%) a augmenté d’autant. Les jeunes diplômés d'écoles d'ingénieurs ou de commerce sont cependant bien plus nombreux (70%) à obtenir un CDI que les titulaires d'un master universitaire (45%).

57% des jeunes en poste ont le statut de cadre, un chiffre en baisse de 5 points par rapport à la promotion précédente. Enfin, le salaire médian est égal à 25 700 euros brut par an, le salaire moyen à 26 500 euros brut par an, en diminution sensible.
 
Comme l’an dernier, ce sont les disciplines "professionnalisantes" ou à forte dimension pratique qui enregistrent les taux d’emploi les plus élevés : Informatique, pharmacie, commercial, ingénieur etc… Les secteurs de la banque-assurance, de la santé et de l'action sociale sont ceux où l'insertion est la plus aisée. Le secteur industriel le plus porteur est celui de l’automobile et de l’aéronautique.
Les fonctions les plus fréquemment exercées sont Gestion-finance-administration, Études-recherche développement et Commercial-marketing.

Des articles pour les jeunes diplômés sur Reussirmavie.net

Nous publions de nombreux articles pour aider les jeunes à l'insertion professionnelle. Vous y trouvez aussi de nombreux conseils pour faire votre CV, bâtir votre projet, réussir vos entretiens et cibler les secteurs qui recrutent :

- Comment valoriser un stage sur son CV ?
- Jeunes diplômés : sortez des méthodes de papa !
- Premier emploi : bien définir son objectif professionnel
- Se bâtir une identité numérique professionnelle
- Gérer la communication non verbale en entretien


Jeudi 1 Octobre 2015
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !