Jean-Louis Etienne tente la traversée de l'Arctique en ballon


L'explorateur Jean-Louis Etienne a décollé lundi 6 avril de l'archipel norvégien du Spitzberg à bord d'un engin gonflable non dirigeable. Son périple doit le conduire au-dessus du pôle Nord, jusqu'en Alaska en sept à dix jours. Une expédition à vocation scientifique et environnementale.





Jean-Louis Etienne tente la traversée de l'Arctique en ballon
Jean-Louis Etienne est presque un habitué du Grand Nord. En 1986, il avait atteint le pôle Nord en tirant son traîneau en solitaire durant 63 jours, puis en 2002, avait dérivé sur la banquise durant 4 mois à bord du Polar Observer. Mais l'aventurier est aussi un scientifique, médecin de formation, spécialiste de médecine sportive et passionné d'environnement.

Durant son périple au-dessus de l'Arctique, il doit donc mesurer les teneurs en gaz carbonique (CO2) de l'atmosphère, ainsi que le champ magnétique terrestre. Un des objectifs de plus long terme de l'expédition est que la banquise arctique soit inscrite au patrimoine mondial de l'humanité.

Un ballon uniquement porté par les vents !

Jean-Louis Etienne tente la traversée de l'Arctique en ballon
Cette fois, c'est à bord d'un ballon que l'explorateur, âgé de 62 ans, va atteindre le pôle. Mais attention : ce n'est pas un dirigeable mais une "rozière", comprenez un engin gonflé à l'hélium et à l'air chaud. L'enveloppe, en polyester et nylon mesure 25 mètres de hauteur et 16 mètres de diamètre. Pour se déplacer, le "Generali", c'est son nom, ne peut compter que sur les vents que le pilote doit donc capter en montant ou en descendant. Pour monter, il faut chauffer l'enveloppe, et pour descendre, la refroidir. Des manoeuvres que Jean-Louis Etienne pourra faire manuellement ou via son pilote automatique.



Jean-Louis Etienne à l'entraînement dans la nacelle
Jean-Louis Etienne à l'entraînement dans la nacelle
Jean-Louis Etienne a donc dû apprendre à piloter ce type de ballon auprès des meilleurs spécialistes. Il a lui-même dessiné une nacelle adaptée à ce vol transpolaire. Chauffé au propane, l'intérieur devrait atteindre la douillette température de 15°C tandis qu'à l'extérieur, il devrait faire entre - 20° et - 35°C. La nacelle, de 3m2, est équipée d'une seule banquette où l'explorateur pourra s'asseoir devant ses instruments de navigation, ou tenter de dormir un peu.  Comme tous les navigateurs en solitaire, il devra en effet gérer son sommeil de manière à rester le plus longtemps possible aux commandes, afin de positionner au mieux le ballon entre le niveau de la banquise et 5000 mètres d'altitude.

3500 km au-dessus du pôle Nord

Jean-Louis Etienne tente la traversée de l'Arctique en ballon
Le départ, lundi 6 avril, de Longyearbyen, dans l'archipel norvégien du Spitzberg, s'est bien passé. Si tout va bien, le périple devrait conduire la rozière jusqu'en Alaska, 3 500 km plus loin. A terre, une équipe de 16 scientifiques et techniciens assistent Jean-Louis Etienne, à la fois en Norvège mais aussi au PC de vol... à Paris.
Nh'ésitez pas à suivre l'expédition en temps réel sur le site de Jean-Louis Etienne et surtout sur le blog dédiée à cette expédition : tous les jours à 11h, l'explorateur fera en effet le compte rendu de ses découvertes. De fabuleuses vidéos aussi à découvrir et pour les passionnés de sciences, un dossier technique complet.



Mardi 6 Avril 2010

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par 0FRED le 06/04/2010 16:42
Petit bémol ...
Scientifiquement cette aventure est quasi inutile...
Vu le nombre d'avions, bateaux et de ballons sondes automatiques et télécommandés a distance envoyé pour mesurer les mêmes choses...
La communauté scientifique en a ras le bol de ces explorateurs du 21eme siècle qui redécouvrent l'eau chaude en pensant nous faire rêver à coup de sponsoring et de plan média.
Misère d'une société qui a besoin de "spectacle" pour financer la recherche !!!
Le seul qui s'amuse de cette inutilocratie c'est JL Etienne qui vit son reve

2.Posté par Dominique MAUVAIS le 06/04/2010 20:35
je suis stupéfaite, c'est beau

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !