Je filme le métier qui me plaît : les meilleures vidéos du concours



Le palmarès du concours vidéo "Je filme le métier qui me plaît" a été dévoilé le 25 mai. Découvrez les vidéos lauréates : le clap de diamant et quelques claps d'or attribués aux meilleurs films.





Je filme le métier qui me plaît : les meilleures vidéos du concours
Soirée de gala pour 2 500 jeunes le 26 mai au Grand Rex à Paris. L'ambiance est presque aussi fébrile qu'à l'annonce du palmarès du festival de Cannes.

C'est qu'il y a là des centaines de jeunes réalisateurs et acteurs amateurs venus de toute la France, des DOM-TOM et de plus 18 pays. Comme plus de 4O OOO collégiens et lycéens, ils ont participé en 2016 à la 9ème édition du sympathique concours Je filme le métier qui me plaît. A eux tous, ils ont réalisé plus de 700 jours de tournage et de 2800 jours de montage pour 537 films retenus en sélection officielle !

Objectif : réaliser un film de 3 minutes sur un métier, sous un angle à la fois informatif et artistique sur l'un des 14 thèmes proposés (voir ci-dessous).

Ce soir-là, un jury composé de personnalités du cinéma comme Serge Moati et aussi de l'éducation a décerné 1 Clap de Diamant, 16 Claps d'Or, 40 Claps d'Argent et 129 Claps de Bronze. Découvrez ci-dessous le clip de diamant et quelques clips d'or.

Clap de diamant : lettre à notre professeur d'anglais

Ce film a obtenu le "clip de diamant", une façon de le faire briller un peu plus que tous les autres.... Il est un hommage à un métier qui pourtant "ne plaît pas" et n'attire que peu l'intérêt des élèves  : prof !

Et pourtant, il est si important le "bon prof". Alors, parfois, quand il n'est plus là, on lui écrit une lettre.  La "Lettre à notre professeur d'anglais" a été réalisée par les élèves de 1ère du lycée IBN KHALDOUN, à Marseille.


Formatrice en formation professionnelle d'adultes

"Jeff et Julie, formatrice..." C'est le titre énigmatique du film réalisé par les élèves de l'IBEP (Institut Breton D'Éducation Permanente) à Quimper. Il met en scène le métier de formateur pour adulte à travers le regard d'un jeune décrocheur, Jeff...

Où l'on perçoit tout l'enjeu du métier : aider des jeunes et des moins jeunes à rebondir, n'est-ce pas plein de sens et très motivant ?


Technicien responsable de la mise en bouteille

Les élèves du collège Saint-Paul de Cherbourg, eux, ont mené l'enquête pour comprendre d'où venait les bouteilles de sirop de leur goûter...

Ils arrivent jusqu'à l'usine où l'on réalise la mise en bouteille et rencontre le technicien responsable de tout ce processus industriel. Des métiers peu connus et pourtant très intéressants. C'est "L'aventure d'une bouteille" !
 


L'électricien ou mais... connecté

Les élèves du lycée professionnel Stéphane Hessel de Toulouse ont fait le portrait de l'électricien du 21ème siècle : c'est "L'électricien connecté" ! Ou comment l'électricité s'allie désormais à l'informatique pour transformer ce métier et nos maisons.
Bienvenue au pays de la domotique.


Les métiers de la logistique et de l'entrepôt en musique

Les élèves du lycée professionnel Alfred de Musset de Villeurbanne, eux, se préparent à tous les métiers logistiques en entrepôt. Encore des métiers peu connus qu'ils ont voulu mettre en musique...

C'est La logistique "suédée" à la manière de Michel Gondry qui a aussi remporté son clip d'or.


L'organisatrice de mariage

"And your dreams come true"... C'est le titre du film réalisé par des élèves du lycée Charlemagne à Paris qui ont dressé le portrait d'une organisatrice de mariage ou wedding planner.

Belle réalisation technique qui répond aussi à toutes les questions que l'on pourrait se poser sur le métier : c'est quoi, que faut-il faire, quelles études, etc.


Les 14 thèmes proposés par le concours

Les jeunes devaient réaliser une vidéo dans l'un des thèmes suivants : 

" Le numérique dans les métiers", "Les métiers qui protègent ma planète", "Esprit d'entreprendre", "Décryptez les métiers de la cyber sécurité", "Les métiers de l'alimentaire avec plaisir", "L'hôtellerie-restauration, feel welcome", "Halte aux idées reçues", "Les gestes dans les métiers", "Plus qu'un métier un engagement"," Aventure en haute technologie et nouveaux métiers", "Les métiers à la rencontre des autres", "Industrie et logistique, ça bouge", "Les métiers qui protègent ma planète" ainsi qu'un thème "libre".

Pour voir d'autres films métiers

Tous ces films ont obtenu un clip d'or lors du concours Je filme le métier qui me plaît 2016.

Pour découvrir toutes les vidéos, rendez-vous sur la web TV Je filme le métier qui me plait


Vendredi 27 Mai 2016
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !