JMJ 2013 : les jeunes catholiques du monde à Rio



La 28ème édition des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) se tient du 23 au 28 juillet. Cette année, cap sur Rio de Janeiro, au Brésil, où sont attendus 2,5 millions de jeunes du monde entier pour un rassemblement mêlant la fête, la foi et la rencontre. Une première pour le pape François.





JMJ 2013 : les jeunes catholiques du monde à Rio
Après une semaine missionnaire ou "pré-JMJ" passée en Guyane ou dans différents diocèses du Brésil, les jeunes catholiques du monde entier s'apprêtent à converger vers la métropole brésilienne de Rio de Janeiro pour vivre une expérience inoubliable. La fête débute par une messe d'ouverture, le 23 juillet sur la plage de Copacabana, et se finit par une messe de clôture le 28 juillet. 

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) ont été créées en 1984 par le pape Jean-Paul II. Depuis, 27 éditions se sont succédé  tous les deux ou trois ans et la dernière en date a rassemblé deux millions de jeunes venus des quatre coins de la Terre, lors des JMJ 2011 à Madrid.

En 2013, l'Amérique latine est mise à l'honneur pour la seconde fois depuis 1984 grâce au Brésil, le pays hôte. L'Argentine avait accueilli un million de jeunes pèlerins en 1987 à Buenos Aires.

Spécificité de cette année : le pape François récemment élu, le cardinal Jorge Mario Bergoglio, est d'origine argentine. L'Amérique latine s'est donc mobilisée massivement pour fêter son nouveau pape. Et connaissant le tempérament des latinos, l'ambiance risque d'être chaude !


Une rencontre qui dit l'universalité du christianisme

Pendant une semaine, il s'agit pour les jeunes de 18 à 30 ans de vivre un temps fort autour du pape et de découvrir à quel point le message chrétien dépasse les frontières. "C'est une joie et un émerveillement de savoir qu'on partage la même foi au quatre coins du monde, témoigne François, responsable national des relations avec les groupes. Cela nous permet de toucher du doigt l'universalité de notre religion".

Thème de cette année (proposé par le précédent pape Benoît XVI) :  "Allez ! de toutes les nations faites des disciples" (Mt, 28,19). Les jeunes sont donc appelés à se former pour la mission, c'est-à-dire pour "annoncer le Christ" par l'évangélisation une fois de retour dans leur pays.
 
Les deux symboles des JMJ seront sur place: la croix Pèlerine, qui traverse les continents depuis 1984 et l'icône de la Vierge Marie "Sauvegarde du peuple romain", offerte en 2003 par Jean-Paul II.

Pour vous mettre dans l'ambiance : hymne officiel Rio 2013


Au programme : formation, prière et rencontre sur la paix

Pendant la semaine des JMJ, les jeunes sont invités à assister chaque matin à des "catéchèses", c'est-à-dire à des conférences de formation sur la foi chrétienne. Des témoignages seront aussi donnés. Parmi eux en effet, beaucoup se disent "en recherche", ou viennent pour approfondir une foi souvent reçue de leurs parents et pour se faire une conviction personnelle.

Les après-midi et soirées, le Festival de la Jeunsse leur permettra de se rendre à des activités culturelles (expositions, films, concerts...) : de quoi ravir chaque  jeune !

Une matine de débat est aussi prévue avec l'ONU (Organisation des Nations-Unis) sur le rôle de la jeunesse dans le développement durable et la paix. L'événement 'Jeunes et culture de la paix" se déroulera le 23 juillet avec la participation de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la jeunesse, Ahmad Alhendawi. Des représentants des jeunes des cinq continents y participeront.

Le pape François très attendu

Sur la plage mythique de Copacabana.
Sur la plage mythique de Copacabana.
Et puis bien sûr, les JMJ sont avant tout l'occasion pour les jeunes de rencontrer le pape François qui participera à ses premières JMJ. La visite du pape au Brésil est très attendue puisque ce sera sa première grande rencontre avec les jeunes. Comment s'adressera-t-il à eux ? Comment sera-t-il perçu? C'est la question que se posent tous les participants et le style décoiffant de François attise leur impatience.

Ainsi, depuis son élection, le nouveau pape n'a cessé de montrer sa proximité avec les pauvres et la visité programmée d'une favela au sud de Rio illustre cette volonté de servir les plus faibles. 

Le 25 au soir, les jeunes auront donc la joie de le retrouver pour une cérémonie d'accueil sur la plage mythique de Copacabana.Le lendemain, le Pape François assistera au déjeuner traditionnel avec des jeunes du monde entier et fera le chemin de croix. 

Enfin, la journée du samedi sera consacrée au pèlerinage des jeunes vers le Campus Fidei à Guaratiba où ils retrouveront le pape François pour la veillée finale. 

Puis ce sera la messe d'envoi des JMJ Rio 2013 le dimanche matin, qui signera la fin de cette 28ème édition brésilienne.

Les JMJ en chiffres

  • 2,5 millions de pèlerins sont attendus par les organisateurs. 
  • 60000 volontaires ont été recrutés
  • 5500 français se sont envolés pour le Brésil, avec une moyenne d'âge de 25 ans
  • 18 évèques français seront présents
  • pour la France, 96 diocèses et 13 communautés et mouvements d’Église seront  représentés.

Pour en savoir plus :
www.rio2013.com/fr


Mardi 13 Août 2013

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !