Inscriptions postbac : faire le bon choix et bien s'organiser



Comment faire pour s'inscrire dans le supérieur selon les filières, ne pas rater les dates, réussir ses candidatures et surtout, faire les bons choix d'orientation. Notre dossier spécial pour les terminales.




Inscriptions postbac : faire le bon choix et bien s'organiser
Pas évident l'année de terminale : en quelques mois à peine, il vous faut avaler un programme énorme, vous décider pour un choix d'orientation, poser vos candidatures et parfois passer des concours difficiles, sans oublier le bac à la fin de l'année. Pour vous aider à passer toutes ces épreuves sans stresser, dans ce dossier :
- \"Orientation post-bac : trois repères pour faire le bon choix\" Il faut absolument arriver à trouver l'orientation qui vous convient : le secteur qui vous intéresse et les études qui vous offriront de bonnes chances de réussite en fonction de votre profil. A lire si vous pataugez encore ou si vous voulez confirmer vos idées ou vos premiers choix.

- Inscriptions : les dates à ne pas manquer Vous avez peur de rater les dates importantes pour vous inscrire à un concours ou postuler sur Internet. Suivez notre calendrier d'année. - Comment s'inscrire en classes préparatoires (CPGE) ? Les réponses aux grandes questions : quelle prépa demander, comment les classer, comment se renseigner...

- Comment préparer une inscription en fac avec l'orientation active

Vous voulez faire la fac ? Il est désormais fortement conseillé de présenter un dossier d'orientation active pour ne pas se tromper dans son choix. et bientôt le détail pour toutes les autres formations...

- Dossiers d'inscription : conseils pratiques pour ne pas se noyer sous les papiers Nos conseils très concrets sur la façon de s'organiser pour ne pas perdre ses papiers, envoyer des dossiers incomplets, perdre du temps ou céder au stress des inscriptions.

Lundi 4 Février 2013

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par mirloup le 01/04/2009 16:43
j'ai 25 ans, j'ai un bac +3 EN RESSOURCES HUMAINES GESTION COMPTABILITE
j'ai fait pendant un an comme indépendant le lavage des voitures sans eau mais malheureusement cela n'a pas marché. Je suis sans rien actuellement je vous en supplie aidez-moi j'aimerai faire mon métier de tout mon coeur, on, me demande partout ,avez-vous de l'expérience mais bon sang, il faut bien débuter un jourJe suis dans le sud à montpellier.
J'aimerai tellement travailler, rester sans rien faire me déprime.
AIDEZ-MOI!

2.Posté par Tchouni le 04/05/2009 21:30
Je suis dans le même cas que toi j'ai un bac +3 mais sans aucune valeur lui, et je n'ai pas énormément d'expérience ...

As tu pensé à demander une sorte de stage au pôle emploi ?... Ils ne pourraient pas t'en faire faire au moins un ?

3.Posté par Michèle Longour le 12/05/2009 16:15
Je vous conseillerais à l'un comme à l'autre de poursuivre vos études par une formation en alternance : pour mirloup, voir dans la filière compta-gestion quelles formation existent en apprentissage, pour aller jusqu'à un bac + 4 ou bac + 5. L'intérêt, c'est que tu acquiers ainsi l'expérience qui te manque en mettant un pied dans le monde du travail, et en même temps, tu gagnes en qualification. Voir ensuite du côté des secteurs qui recrutent en ce moment, par exemple le secteur bancaire : éventuellement, envisager une licence pro banque (alternance possible).

Pour Tchouni, voir comment à partir de ton "bac + 3 sans aucune valeur" tu pourrais accéder à une formation plus professionnalisante. Et là encore, va chercher du côté des grands groupes qui recrutent en alternance, type Veolia Environnement, banques, assurances, transports... ne connaissant ni tes goûts ni ta formation de départ, on ne peut en dire plus.
Allez absolument dans les forum de l'alternance pour vous donner des idées sur les formations en alternance proposées par certains secteurs pro

Modératrice

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Orientation | Méthodes de travail | Vie étudiante | Paroles d'étudiant | Partir à l'étranger







S'abonner à la newsletter gratuite










Guides à télécharger




















Un blog sur l'actu des débouchés

La plasturgie, encore une filière industrielle qui veut attirer les jeunes

Comme d'autres filières industrielles, la plasturgie souffre d'un manque d'attractivité alors que...




Recommandé par Reussirmavie.net
Des professionnels du coaching et de l'orientation :