Initiative BDE a élu la meilleure association étudiante de France 2016


Tags : BDE, étudiant, sport

L'association étudiante "Wax It" de Kedge Business School a remporté le titre de meilleur projet étudiant de France 2016. C'est elle qui organise "After School Contest", grande compétition étudiante de surf en France.





Initiative BDE a élu la meilleure association étudiante de France 2016
Depuis 2014, Initiatives BDE est une compétition nationale destinée à élire le meilleur projet étudiant de France. Vu le dynamisme des étudiants, la tâche est rude. Pour réaliser ses sélections, pendant quatre mois, l'équipe d’Initiatives BDE fait donc le tour des plus grandes écoles de management à la recherche des initiatives les plus abouties.

Le 18 mars 2016, c'est au Théâtre du Gymnase à Paris que les dix associations finalistes ont défendu leur projet. Comment ? Par une vraie "mise en scène" sous forme de chants, danses, saynètes... et une séance de réponses aux salves de questions d'un jury de professionnels.

Extrait vidéo de la finale parisienne


La plus grande compétition étudiante de surf

And the winner is... l'After School Contest, un projet de l'association Wax it créée par des étudiants de Kedge Business School, école de management présente à Bordeaux et Marseille.

Avec des campus basés sur le littoral, l'association s'est donnée pour mission de faire découvrir les sports de glisse aux étudiants : ski, voile mais aussi surf... C'est ainsi qu'elle a lancé en 2012, l'After School Contest, qui est devenue la plus grande compétition étudiante de surf en France.

La cinquième édition aura lieu du 13 au 16 mai 2016 à Lacanau. Les étudiants surfeurs confirmés s'affrontent par équipe de 4 de la même école sur les rouleaux de l'océan ; mais tous les autres peuvent participer au Beach Challenge et aux nombreuses animations sportives proposées dans un gigantesque village.

La vidéo de l'After School Contest 2015


Les autres projets étudiants du palmarès

Derrière ce projet gagnant, en 2016, les autres projets étudiants distingués sont :

- 2ème ex aequo : ISC network pour l’ISC Paris avec Le Passwork un projet de monnaie virtuelle pour redynamiser la participation des étudiants aux évènements associatifs.
- 2ème ex aequo : Move pour l’INSEEC Business School avec le concours de danse inter-écoles Move Your Feet School Battle
- 4ème : Altigliss pour Grenoble Ecole de Management avec le GEM Altigliss Challenge, la coupe du monde étudiante de ski et de snowboard
- 5ème : Le BDA pour l’EM Strasbourg avec le défilé créateur au sein de la Strasbourg Fashion Week.

Le succès de l'événementiel étudiant

On le voit : l'événementiel étudiant est en bonne forme, et les professionnels ne s'y trompent pas. En effet la compétition Initiatives BDE est organisée par l'Ordre des experts-comptables qui offre, entre autres, un chèque de 3000 euros au projet gagnant.

C'est pour ces professionnels une façon de se rapprocher des étudiants en management et de leur faire connaitre les métiers de l'expertise-comptable qui cherchent des talents.

Côté étudiant, l'organisation d'un événement sportif de grande ampleur est de plus en plus considérée comme un atout par les recruteurs.

L'exemple du GEM Altigliss Challenge

L'association étudiante Altigliss de Grenoble École de Management (4ème du classement Initiative BDE 2016) met ainsi sur pied chaque année le GEM Altigliss Challenge, une Coupe du Monde de ski et de snowboard et cela depuis 30 ans !

Pour les 64 membres de l’équipe d’organisation, l’événement est on ne peut plus professionnalisant. Les étudiants s’appuient en effet sur une méthodologie et une équipe managériale digne d'une entreprise avec un président, un vice-président, un trésorier, une secrétaire, une responsable partenariat et une responsable communication, etc. Avec l’internationalisation du GEM Altigliss Challenge, une commission "zone internationale" a même été créée en 2013.

D'une année sur l'autre, chaque commission recrute des étudiants de première année qui sont progressivement formés à leur futur rôle. En deuxième année, ces étudiants peuvent choisir le "parcours associatif" proposé par l'école, un cursus qui permet d’adapter son emploi du temps à l'organisation du projet.

Au fil des ans, un réseau d'anciens Altigliss très important s'est constitué. Tous présents en entreprise, ils apprécient les jeunes diplômés qui se sont aussi investis dans l'événement. Et savent reconnaître les compétences déployées.

Plus que jamais, il ne faut donc pas hésiter à mentionner ce type d'engagement sur son CV.


Mardi 29 Mars 2016
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !