Huit jeunes lauréats de l'ESS au salon des entrepreneurs


Lors du salon des entrepreneurs le 6 février, huit jeunes entrepreneurs sociaux sélectionnés par le programme Jeun'ESS présentent leur projet, leur rêve et leur réussite.





Huit jeunes lauréats de l'ESS au salon des entrepreneurs
Dans l'effervescence du salon des entrepreneurs, le 6 février 2014 à Paris, l'économie sociale et solidaire (ESS) n'est pas oubliée.  Au club VIP Niveau2 du très sélect Palais des Congrès, une journée spéciale "Lauréats Jeun'ESS" doit voir défiler huit jeunes créateurs d'entreprises sociales.

Ces 8 porteurs de projets ont été sélectionnés par le programme Jeun'ESS parce que chacun a déjà gagné un concours de créateurs dans l'ESS. Au fil de la journée, ils doivent raconter leur parcours et témoigner de la vitalité de ce secteur qui s'aventure dans l'habitat écologique, le commerce équitable, le monde du handicap et la mode, le design collaboratif... en somme, le business et une certaine vision de l'Homme et de la société.

Meubles recyclés, mode féminine solidaire, restaurant bio

Marion Pautrot, lauréate du prix Ekilibre
Marion Pautrot, lauréate du prix Ekilibre
L'un des premiers à témoigner est Anthony Charuel, qui a gagné en 2013 le Prix de l'étudiant entrepreneur en économie sociale (PEEES). Son projet, c'est Soul Custom, lancé avec une autre étudiante aux Beaux-Arts de Nancy : l'association rénove du mobilier usagé pour le revendre, tout en faisant travailler des personnes sans emploi mais aussi des designers qui customisent les meubles. L'alliance de l'art et de l'action sociale.

Puis ce sera Marion Pautrot qui a créé Endy & Co, une ligne de prêt-à-porter pour les femmes à mobilité réduite, une idée qui lui a valu le prix Ekilibre. Marion raconte qu'elle a voulu créer des vêtements ergonomiques, mais aussi modernes et glamour pour que les femmes qui les portent oublient leur handicap.

En début d'après-midi,  3600 personnes sont ensuite invitées pour une grande conférence ("Innovez, devenez entrepreneur social") co-organisée par l'Avise et la Caisse des Dépôts : Coline Laugraud y explique comment elle s'apprête à lancer Tab ed Séson, un restaurant solidaire qui servira des produits bio issus de circuits courts en Picardie.

Dans l'après-midi, on pourra aussi rencontrer' les jeunes entrepreneurs sociaux sur le stand "Entrepreneuriat Social" (Espace atelier - La Fabrique à Entreprendre) et rencontrer aussi Eva Monnot, qui tient une boutique de commerce équitable à Dijon, Sébastien Chameroy qui conçoit des habitats écologiques avec Echopaille et un représentant d'Entropie, qui développe la production collaborative d'objets.

Enfin à 17h, dans un atelier participatif "hold'up d'idées", deux lauréats proposeront au public de les aider à développer leurs activités. Avec Caroline Perdrix et Alexia Tronel d'Atelier Bartavelle, qui créent des vestes haut de gamme et réinsèrent des femmes en difficulté ; Nicolas Merigot et Louis Cousin qui gèrent avec Solidarité Etudiante des coopératives de service aux étudiants.

Un section économique à part entière

L'entrepreneuriat social est aujourd'hui une vraie piste de développement économique et social. Si vous souhaitez en savoir plus, recueillir des idées et des conseils sur les financements et la façon de monter son projet, un passage au salon des entrepreneurs peut être utile.

En 2012, d'après un sondage réalisé par l'Institut Think, 51% des 18-24 ans et 47% des 25-34 ans déclaraient envisager de créer ou de reprendre une entreprise un jour. Et près de 75% de la population considère que l'entrepreneuriat social est utile pour répondre aux problèmes sociaux et environnementaux et pallier aux carences des services publics.




Mercredi 5 Février 2014
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !