Fusion man a traversé la Manche avec son aile volante


99 ans après l'exploit de Louis Blériot, le pilote Yves Rossy, alias "Fusion man", a de nouveau réussi l'exploit de traverser la Manche, cette fois grâce à une aile volante à réaction. 10 minutes à peine pour pour relier Calais à Douvres.





L'exploit historique

Louis Blériot en Angleterre
Louis Blériot en Angleterre
Les mânes de Louis Blériot planent encore au-dessus de la Manche. En juillet 1909, la liaison entre Calais et Douvres sur un avion de bois et de toile fut un véritable exploit . La traversée réalisée par Yves Rossy en est une autre. Louis Blériot fut le premier homme à se rendre sur les terres de la "perfide Albion" à vol d'oiseau, et en un temps record. Yves Rossy lui, est déjà le "premier homme volant à réaction" : depuis son premier vol avec une aile à réaction en 2004, il a effectué une trentaine de vols. Mais rien de tel que de réaliser de nouveau un exploit aussi mythique qu'une traversée de la Manche.

Un vol à 200 km/h

L'aile volante
L'aile volante
Vers 13 heures, en ce vendredi 26 septembre, Fusion man est monté dans son avion de largage, un Pilatus. C'était le premier bon signe, lui qui avait déja dû reporter par deux fois cette liaison. Quelques minutes plus tard, et 3000 mètres au-dessus du plancher des vaches, Yves Rossy a sauté du marche-pied de l'avion. Pendant quelques longues secondes, il s'est laissé tomber comme un parachutiste, puis à l'aide d'une manette a déployé ses ailes dans l'azur de France. Vétu de sa combinaison anti-feux, il a plané un instant avant de lancer la séquence de démarrage de ses réacteurs. Une trentaine de secondes plus tard, la stabilisation effectuée, et la chute stoppée, Fusion man a mis les gaz.. Pendant près de dix minutes, il a volé à près de 200 km/h, puis plané jusqu'au côtes anglaises ou il a pu déployer son parachute. Exploit accompli en seulement... 10 minutes ! 10 minutes de concentration, de tensions, de dangers, mais surtout de rêve.

Itinéraire d'un rêveur réaliste

Yves Rossy
Yves Rossy
Yves Rossy partage avec Louis Blériot, Charles Lindhberg ou Jean Mermoz, le goût du sport, la curiosité des sensations fortes, et une passion de l'aviation. Ce suisse est un ancien militaire. Pilote de chasse de l'armée de l'air helvétique, il a déja piloté quelques-uns des meilleurs avions de combat du monde. Les Hawker Hunters, F-5, ou mirage III n'ont plus de secrets pour lui. Aujourd'hui pilote de ligne sur les jumbo jets de Swissair, ce Gènevois de 49 ans a toujours besoin d'adréaline et de nouveaux défis. C'est probablement inspiré des premiers fous volants de la Belle Epoque, et surtout de la science-fiction qu'il s'est lancé dans ce projet d'aile volante à réaction. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir se déplacer comme les Rocketer, Batman, et autre Boba Fet ?

Une aile en perpétuelle évolution

Rocketer, l'homme roquette
Rocketer, l'homme roquette
C'est une idée ancienne que de vouloir se passer d'avions pour se déplacer dans les airs. Les premières recherches sérieuses pour propulser un homme avec des réacteurs datent ...de la Seconde Guerre mondiale. La guerre froide a engendré aussi tout un tas de projets plus ou moins farfelus. C'est pourtant bien Yves Rossy le premier homme à voler grâce à une aile à réaction.
En 2000, il réussit à développer une aile en alliage de carbone pour planer. La suite logique fut de trouver une propulsion. En 2002, il contacte la société allemande Jet cat, leader mondial des constructeurs pour les réacteurs d'avions... en modèle réduit ! Deux ans de recherche, et 285 000 dollars versés avec ses sponsors furent nécessaires.
Sans cesse tourné vers de nouveaux défis, Fusion Man réfléchit déjà à une deuxième aile. Celle-ci aurait de meilleur performances ascensionnelles, et serait capable de réaliser des figures acrobatiques. Sans parler de la possibilité de pouvoir décoller directement du sol... De nombreux projets en perspective.


Samedi 4 Octobre 2008
Charles Baldini

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Thierry17 le 27/09/2008 11:43
Qui n'a pas rêvé un jour de voler aussi facilement qu'un oiseau.Peut-être y arriverons nous un jour !
En tous les cas, ce qu'a accompli ce monsieur est vraiment digne des plus grands !
Malheureusement, l'aboutissement de ce doux rêve pourrait bien être le cauchemar du futur, a vous de deviner pourquoi !!

2.Posté par Michel Louis LEONARD le 12/11/2008 00:40
Un exploit, obligatoirement puisque réalisé pour la première fois. Dommage que la télévision Française, qui a couvert l'annonce de l'imminence de l'exploit, n'en ai plus du tout parlé après qu'il fut réussi. pas d'interview - pas d'article, rien ! ou alors détrompez moi.

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !