François Hollande à la jeunesse : ''C'est vous qui allez porter votre avenir''



Le président de la République François Hollande a adressé le 23 janvier 2013 ses voeux à la jeunesse à la maison de la culture de Grenoble. Peu d'annonces exceptée celle d'une nouvelle garantie locative mais un rappel à la jeunesse française de ses chances et de ses devoirs.





Photos : Présidence de la République / P. Segrette
Photos : Présidence de la République / P. Segrette
Pourquoi Grenoble pour ces "voeux à la jeunesse" présidentiels bien tardifs ? Parce que "Grenoble est la ville de France la plus jeune, a rappelé d'entrée François Hollande, mais aussi parce que c'est une ville universitaire, une ville d'excellence, une ville qui réussit... mais aussi qui souffre". Et de citer les "jeunes d'Echirolles" qui, eux, font confiance à la justice, petit coup de patte au fameux discours de Grenoble d'un certain Nicolas Sarkozy.

Passons sur les louanges de circonstance que François Hollande s'est décerné à lui-même et à son action car "aider la jeunesse c'est donner un horizon à toute la France, à toute la société" pour noter son invitation faite aux jeunes de ne pas tout attendre de l'Etat ou des autres : "C'est vous qui allez porter votre avenir, c'est vous qui allez trouver les réponses".

Un appel aussi aux devoirs de citoyen que l'on peut assumer dès 18 ans. François Hollande a tenu a rappeler à cet égard que l'actualité de l'intervention au Mali n'est pas si éloignée de la jeunesse : "Certains soldats français au Mali ont 19 ans, ils ont votre âge", a-t-il rappelé. Il a aussi encouragé les jeunes à s'engager dans un service civique et la vie associative ou à créer des entreprises : il a d'ailleurs profité de son déplacement pour rencontrer à Grenoble des jeunes oeuvrant dans des associations.


Les mesures et les orientations annoncées pour les jeunes

François Hollande n'a pas sorti d'annonce miracle de sa manche mais a rappelé les actions déjà menées ou les directions prises :

- Pour l'éducation : le seul budget en hausse en temps de crise, la création de 60 000 postes d'enseignants sur le quinquennat, la refondation de l'école, la réforme de l'enseignement supérieur qui prévoit de décloisonner la licence ;

- Pour l'égalité des chances : le gouvernement veut redorer le blason des filières professionnelles, leur donner une priorité en BTS et en IUT, ouvrir le programme Erasmus aux jeunes de ces filières. Une nouvelle réforme de l'orientation "en lien avec les régions" est en préparation.

- Pour l'emploi : les emplois d'avenir, les contrats de génération (adoptés par le Parlement la veille) et des dispositifs de divers contrats aidés...

Une garantie pour les risques locatifs : la fin des cautions ?

La rencontre avec les associations
La rencontre avec les associations
Seule annonce nouvelle, la création "d'une garantie universelle et solidaire des risques locatifs" qui devrait être créé d'ici la fin 2013.

"Pour un jeune qui veut son autonomie, son indépendance, le droit au logement est essentiel. J'ai donc demandé au gouvernement de préparer la mise en place d'une garantie universelle et solidaire des risques locatifs", a déclaré le président de la République.

"Il s'agit d'une mesure pour tous les locataires", mais qui "en réalité sera essentiellement au bénéfice des jeunes parce que ce sont eux qui ont le plus de mal à fournir des cautions, ou alors ce sont leurs parents qui doivent les prodiguer", a-t-il dit.
"Pour un propriétaire si cette garantie existait, il y aurait une assurance contre le risque d'impayé", a fait valoir M. Hollande estimant que c'était "une réforme originale, lourde".

Le président de la République a conclu son déplacement à Grenobre par la rencontre des associations locales dans lesquelles oeuvrent des jeunes.

Lire aussi :
François Hollande veut faire de la jeunessse une de ses priorités


Jeudi 24 Janvier 2013
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !