France Business School : une sélection et un programme qui veulent casser les codes



La nouvelle grande école de commerce France Business School (FBS) va sélectionner ses étudiants non sur concours mais via des Talent Days inspirés du recrutement des entreprises. FBS dévoile aussi un programme novateur.





Photo : France Business School
Photo : France Business School
Patrick Molle, le directeur de la nouvelle école de management l'avait annoncé : France Business School, née de la fusion de quatre "petites" écoles de province (Amiens, Bretagne Brest, Clermont et Tours) veut rompre avec le sacro-saint système des concours d'entrée aux grandes écoles.

L'école, qui doit accueillir sa première promo en septembre 2013, va toutefois continuer à accueillir des étudiants issus de classes prépas, mais pas uniquement. Dans le but de "diversifier  les profils" et de donner priorité aux talents d'entrepreneur, elle a dévoilé, le 6 novembre, un système inédit de sélection de ses futurs étudiants.

Des Talent Days dès début 2013

L'école veur former des entrepreneurs et des leaders ? Elle va donc s'inspirer des pratiques de recrutement des entreprises.

Dans un premier temps, elle va organiser à  partir de janvier 2013 les "Talent Days", des journées de sélection  dans les grandes villes françaises et à l’étranger. Les étudiants seront testés sur leurs compétences, mais aussi leur motivation et leurs aptitudes personnelles.

Le candidat y passera une série de tests (dont un de raisonnement), des épreuves et un travail en groupe, un entretien individuel et une épreuve d'anglais. "Il y aura bien sûr une pré-sélection sur dossier, mais les Talent Days vont nous permettre d’évaluer les étudiants au-delà de leurs simples connaissances académiques : leur créativité et leur agilité intellectuelle, leur esprit collaboratif, leur engagement personnel ou leur capacité à défendre leurs idées sont des éléments essentiels pour nous", explique Patrick Molle.

Le recrutement est ouvert à six types d'étudiants :
- des élèves de classes préparatoires,
- des étudiants ayant un bac +2 ou inscrits en bac+3,
- ceux ayant un premier diplôme du supérieur dans la gestion ou le management,
- des étudiants étrangers titulaires au moins d'un bachelor
- Tous les talents "aux profills atypiques"indique l'éccole sans exclure des candidats plus âgés  ou ayant étudié les sciences, les arts, les lettres, les sciences humaines, la médecine ou le sport… 

Pour participer à ces Talent Days, il faut remplir un dossier sur le site www.france-bs.com qui comporte notamment un questionnaire de présentation et de motivation vidéo auquel il faut répondre en temps limité ! Seuls les meilleurs dossiers seront retenus pour les Talent Days.

Un programme grande école en trois escales

FBS a aussi dévoilé son programme grande école qui veut de même casser les codes. "Une nouvelle génération de leaders doit naître,expliquent ses dirigeants : des entrepreneurs audacieux, créatifs et responsables, sachant prendre des risques et prêts à sortir des sentiers battus pour faire bouger les lignes du monde qui les entoure".

Le programme veut mettre les étudiants en situation d’oser et d’apprendre différemment. Inspiré par le modèle des Compagnons du Devoir, il se décline comme un "voyage en 3 escales" pour les "Compagnons de l’entrepreneuriat" :
1/ New World. New Opportunities. Une escale pour mieux comprendre le monde tel qu’il se dessine et apprendre à en saisir les opportunités dans une approche croisant sciences politiques, science de l’ingénieur, sciences humaines et sciences de la nature.
2/ New Business. New Leader. Une escale pour acquérir les compétences fondamentales d’un leadership créateur de valeur, via des mises en situation réelles.
3/ My Horizon. My Project. Cette étape sera entièrement focalisée sur l’approfondissement du projet professionnel de l’étudiant. Durant tout leur parcours, les étudiants seront d'ailleurs accompagnés par un "Talent Development Centre", qui les aidera à affiner leur projet en lien avec le cabinet de recrutment Cubiks.

Au cours de chacune de ces 3 escales, l'étudiant devra se former et progresser sur 3 défis d'apprentissage grâce au e-learning, au travail d'équipe et aux voyages. Un menu alléchant qui devrait séduire nombre de candidats.



Mercredi 7 Novembre 2012
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !