Formation infirmière : ce qui va changer



C’est décidé : à partir de la rentrée 2009, le diplôme d’Etat d’infirmier(e) donnera le grade d’une licence, diplôme de niveau II (bac +3). En même temps, les études sont réorganisées dans les Instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI). Directrice de l’IFSI Rabelais à Paris, Nadia Mihoubi Boudraï nous explique ce qui va changer pour les étudiants et les futurs "infirmiers diplômés d’Etat" ou IDE.





Les infirmiers diplômés d’Etat auront le grade d’une licence de niveau bac + 3 : que cela signifie-t-il ?

Cela signifie que la formation en trois ans dans les IFSI va être intégrée au cursus universitaire du "LMD". Aujourd’hui, après trois années de formation, le diplôme d’Etat permet aux infirmiers  de s’inscrire à l’université en troisième année de licence (ou L3), soit une validation de deux ans d’études universitaires (L1 et L2). L’obtention du diplôme d’Etat d’infirmier dans cette réforme équivaudra à la validation des trois années universitaires d’un cycle Licence. 
 
Ce dispositif  devrait permettre par la suite aux futurs infirmiers qui le souhaitent (juillet 2012) de  poursuivre leurs études à niveau bac + 5 en université, c’est-à-dire en Master  1, probablement après quelques années d’exercice professionnel, puis en Doctorat.

Ne pourront-ils pas poursuivre directement leurs études en master ?

Les textes dont nous disposons actuellement ne sont pas aussi explicites. Cependant  la formation infirmière reste très orientée vers l’emploi, dans la mesure où elle comporte autant d’heures d’enseignements théoriques (2100h) que d’enseignements cliniques (2100h de stage).  Il me semblerait donc logique que la licence obtenue soit plutôt qualifiée en "licence professionnelle" en vue d’une employabilité immédiate dans une conjoncture où l’ensemble des établissements de soins a  impérativement  besoin d’infirmiers. L'inscription en master serait alors différée.

Quels types de master pourront être ouverts aux infirmiers ?

Les IFSI doivent s’adosser à des universités pour les définir, mais tout reste à construire dans le domaine des sciences infirmières.
Un certain nombre d’infirmiers suivent déjà ou ont suivi des masters en sciences humaines (psychologie, sociologie, anthropologie, santé publique, sciences de l’éducation …). tout dépendra du profil et du projet de la personne.


Qu’est-ce qui change à la rentrée 2009 pour les étudiants infirmiers qui rentrent dans des IFSI ?

Les études vont être organisées selon le découpage universitaire, soit deux semestres par an durant trois ans. L’enseignement des sciences fondamentales est assuré par l’Université ; l’enseignement des sciences et techniques infirmière et l’intégration des savoirs est assuré par l’IFSI.

En ce qui concerne l’évaluation, comme pour tout dispositif de ce type en Europe, les validations partielles des connaissances (quelle que soit leur nature), qui contribuent à la validation globale des dix compétences constitutives du métier d’infirmier, donneront lieu à l’attribution d’un nombre défini de "crédits" ou ECTS (European Credits Tranferts Student). Les étudiants doivent au final acquérir 180 ECTS pour obtenir leur diplôme d’Etat.

En entrant dans ce schéma européen, les étudiants infirmiers devraient aussi avoir la possibilité d’effectuer un ou deux semestres dans un pays européen (selon les conventions établies par leur université de référence). C’est une nouveauté intéressante.


Quel est le profil à avoir pour réussir ce type d’études ?

Il faut avoir le goût du travail et être capable de s’auto-évaluer de façon objective. Les étudiants qui entrent en IFSI sont majoritairement bacheliers, mais les performances sont en lien avec des apprentissages réguliers.
Ce sont des études qui demandent de l’investissement ; pour obtenir le grade de licence, il faut travailler et être honnête avec soi-même.


La réforme prévoit-elle un accès privilégié aux IFSI pour les étudiants qui ont échoué en première année de médecine ?

 Actuellement, il est seulement prévu que les étudiants ayant validé la deuxième année du deuxième cycle des études médicales soient autorisés à se présenter au jury du diplôme d’Etat d’infirmier à condition d’avoir réalisé et validé les unités d’enseignement UE 3.1.S1 et UE 3.1.S2 ("Raisonnement et démarche clinique infirmière"), "d’avoir réalisé deux stages à temps complet de soins infirmiers d'une durée totale de 15 semaines", et d’ "avoir réalisé et validé un travail écrit et personnel de 15 à 20 pages, centré sur une problématique propre à la profession d’infirmier".

Dans notre dossier :
Infirmier, infirmière : un métier de coeur et d'action
Infirmier, infirmière : témoignages vidéo de jeunes pros


Samedi 4 Juillet 2009
Propos recueillis par Michèle Longour

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Autin catherine le 28/06/2009 11:49
Bonjour, je m'appelle Catherine , je suis actuellement aide-soigante, je voulais savoir si le contenu du concours infirmier reste le meme pour Mars 2010, j'ai entendu dire que ce ne serait plus les tests psychotechniques et la culture générale.Merci pour vos réponses.

2.Posté par foulon le 05/02/2010 10:36
J'ai un diplome bts de biochimie, une année de spécialisation en biologie industrielle,une formation d'ingénieur en biologie industrielle et une expérience de 12 ans dans le domaine commerciale.
Je voudrais savoir s'il y a possibilité d'intégrer l'IFSI?
Je voudrait savoir si tout le cursus doit être fait ou s'il y a possibilité d'équivalence
Laurence FOULON

3.Posté par Assouan Virginia le 20/04/2010 22:29
Salut je suis en classe de 1ère ES, je voudrais m'inscrire à IFSI. Mais je compte arrêter les cours et je ne sais pas il faut obligatoirement le bac pour pouvoir commencer la formation .Merci de bien pouvoir répondre à ma question .

4.Posté par HECQUET le 18/05/2010 21:56
bonsoir
j ai réussi l épreuve écrite du concours d infirmière, je me prépare pour l oral.
je me renseigne sur le déroulement de la formation, mais pour moi c est très flou.
Est ce que vous pouvez m expliquer dans les grandes lignes ?

je vous remercie

5.Posté par TIb le 09/08/2010 10:40
bonjour,

il faut effectivement le bac pour s'inscrire au concours, ou une équivalence.

Ou une expérience professionnelle en tant qu'AS.

Il y a possibilité d'équivalence mais il faut te renseigner.

Tib

Etudiant 2ème année IFSI avec la nouvelle réforme

6.Posté par Méwé claudie le 14/09/2010 13:21
bjr je suis aide soignante,niveau terminal.6ans d'expériences et je suis en afrique .je voudrais savoir s'il y a une possibilité pour moi d'intégrer L'IFSI?est ce que la formation peux se faire à distance? je vous remercie

7.Posté par barroca antonio le 14/09/2010 20:22
Comment obtenir l ´equivalance á Licence Prof avec Diplome d ´Etat Infirmier ?

8.Posté par martin yolande le 05/01/2011 07:27
J'ai un diplome d'aide soigante. je suis au Vietnam et ne travaille pas mais desire effectuer une formation infirmiere. Est ce possible a distance? quel est le process? Il y a un hopital franco-viet a Saigon.

9.Posté par LUBINO le 06/05/2011 18:05
je veux prendre soin des personnes sa fais un bail que je pense a sa

10.Posté par Séverine le 24/05/2011 15:21
Bonjour
Je suis aide soignante diplomée depuis juillet 2009. La formation d'IDE me tente. Comment cela se passe t'il?
Est ce que l'école est moins longue comme je suis déjà dans le domaine?
Merci de votre réponse

11.Posté par Tiphanie le 18/06/2011 12:57
Bonjour,

je suis ESI en fin de 2ème année. je fais partie de la promo 2009 -2012, 1ère promo de la nouvelle réforme infirmière.je suis également titulaire d'une licence de sociologie.
Dans un an, je serai diplômée, je réfléchis aux possibilités de poursuite d'études qui me sont offertes. Je me renseigne sur les masters. dans les documents que j'ai pu lire, le master 1est organisé en alternance (1sem de cours par mois), 1 stage de 3 semaines en fin d'année. mais le reste du temps? les étudiants travaillent? si nous pouvons travailler pendant cette année de master, il me semblerait possible de poursuivre ma formation initiale directement par un master ...
Qu'en pensez-vous? pouvez vous m'éclairer?

merci par avance

12.Posté par CHAABEN HANA le 30/06/2011 01:10
salut tout le monde je suis étudiante en soins infirmiers a tunis dans une faculté privé je voudrais savoir aprés avoir mon diplome est ce que je vais travailler directement en france ou il y a une une autre formation a suivre pour que je peux travailler merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

13.Posté par caroline le 15/09/2011 14:10
bonjour actuellement en 1ere annee d'infirmiere je me retrouve en faculté avec 500 autres etudiants et se sont des medecins qui nous dictent les cours.ma question est la suivante comment arriver à retenir tous les cours ou faut il retenir que l'eesentiel?on nous balance les meme cours que medecine pourquoi?faut il acheter un livre de resume de cours je ne sais plus .Pouvez vous me conseillez j'ai l'impression de me trouvé a la fac de medecine et non en ifsi d'infirmiere merci beaucoup

14.Posté par Anonyme le 16/09/2011 12:49
Perso.et au sujet de la suite d'études après le DE nouvelle mouture, j'ai demandé directement au responsable Pédagogique du Master à Ehesp de Rennes ce qu'il en serait:
Voici sa réponse:
"""Les étudiants diplômés de l'IFSI "après réforme" seront titulaires d'un grade Licence 3 qui leur permettront de candidater au niveau Master. Il en sera de même pour le Master Sciences cliniques infirmières."""

15.Posté par Hélène le 19/10/2011 16:36
bonjour, je suis titulaire du DE depuis 1997, donc de l'ancienne "mouture". J'aimerai savoir si ce diplôme est reconnu d'emblée comme une Licence de garde 3? si oui, existe -t-il un texte légal le prouvant explicitement? j'ai de plus été reclassée en catégorie A de la fonction publique hospitalière, pour laquelle il faut un diplôme bac +3. Ce reclassement constitue-t-il une preuve que je détiens un diplôme de grade licence 3? merci de me répondre

16.Posté par jlassi le 25/10/2011 18:11
s3 je suis une étudiante infirmiere en 3éme année, je demande à notre istitut de faire afficher les cours du module RECHERCHE EN SOINS sur le site de l'institut superieure des sciences infirmiers. merci

17.Posté par H Harris le 01/08/2012 15:48
je suis professeur bac plus cinq et j' aimerais devenir infirmière.
Aurai-je une équivalence? combien d' année d' étude me restera t il à faire? Où se font les formations?
merci pour la réponse.

18.Posté par yeo le 02/08/2012 14:56
bonjour à tous, moi c est catherine je suis en cote d ivoire ; j ai le bac et je voudrais savoire si il ya une possibilité pour moi t integrer L IFSI.Merci de bien pouvoir me repondre.

19.Posté par Gael le 23/08/2012 21:01
je viens d'obtenir mon diplômed'IDE au cameroun et j'aimerais continuer mes études en France, je voudrais savoir comment je vais m'y prendre car au Cameroun le diplôme d'IDE n'est pas équivalent à la licence professionnelle. surtout j'aimùerais savoir comment ça se passeras en France.
merci

20.Posté par kemo zangue christelle le 13/07/2013 22:20
bonsoir, je suis élève infirmière en 3année en vue d'obtention du diplôme d’État en soins infirmiers le 25juillet et je désire continuer mes études en France pour approfondir mes connaissances dans ce domaine.s'il vous plait est-ce possible. SI OUI dans quelles classe dois-je m'inscrire pour pouvoir obtenir la licence avant de continuer étant donné que dans mon pays après 3ans de formation niveau Bac le diplôme d’État en soins infirmiers n'est pas équivalent a la licence; s'il est possible de m'inscrire proposez moi aussi des écoles de formation à cet effet. Merci pour votre compréhension



21.Posté par Fopa Taling Stani le 30/11/2015 20:15
les inscriptions commencent quand.je suis en terminale et j'aimerais devenir infimier diplomé d'etat

22.Posté par Rabino épouse Al Chaar Isabelle le 14/12/2015 15:15
Bonjour ,
ayant obtenu mon DE en 1991 , je suis forcée de dire mon indignation face au rejet des capacités des IDE ayant passé leur DE avant 2012 ! je suis sur le point de m'inscrire en fac de Droit ; j'ai un DU prise en charge de la Douleur ; un cursus de Réa sspi , urgences et on me refuse l'équivalence ; je suis dé-goû-tée ; les nouveaux DE n'ont pas plus de connaissances que nous : bien au contraire , tout à apprendre
cordialement
une "vieille " IDE

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !