Finale du Challenge Green TIC Campus : 4 projets étudiants lauréats



La finale du 6ème Challenge Green TIC Campus a désigné ses lauréats, le 9 avril 2015. Sept équipes étudiantes ont défendu leur projet pour "inventer le campus de demain". Entrepreneuriat, entraide, développement durable sur les campus... Découverte des projets lauréats.





Finale du Challenge Green TIC Campus : 4 projets étudiants lauréats
Transformer le campus en un endroit "innovant, dans l'air du temps, respectueux de l'environnement et où il fait bon vivre et étudier", c'était comme chaque année la feuille de route de ce 6ème Challenge Green TIC Campus.

And the winner is... "Campus Mixeur" ! Dans la catégorie "Ancrage territorial du campus", ce projet présenté par une équipe de l'université Paris Descartes a conquis le jury.

L'idée de Campus Mixeur est de développer une plateforme web pour mettre en relation les étudiants de Paris Descartes qui souhaitent entreprendre. D'un côté des entrepreneurs en herbe qui ont une idée mais ont besoin de certaines compétences, de l'autre des étudiants qui ont des talents et sont prêts à les mettre à disposition de certains projets.

Le projet est d'autant plus pertinent que dans une grande université comme Paris Descartes, on trouve des étudiants en informatique, en droit, en communication, en langues... Et si toutes les étudiants du campus se donnaient la main ? L'idée a séduit le jury composé de professionnels.

Le teaser du projet Campus Mixeur

L'équipe de l'université Paris Descartes remporte donc le Grand Prix de cette 6ème édition : 7000 euros et des tablettes numériques à la clé.

"Nous espérons que Campus Mixeur suscitera de nombreuses vocations entrepreneuriales et donnera l'opportunité aux élèves de développer leurs idées", ont déclaré les lauréats en recevant leur prix dans les locaux de l'université Paris Dauphine.

Le deuxième prix à Campus Car : pour booster le covoiturage universitaire

Le second prix a été attribué à l’équipe de l'IUT Belfort-Montbéliard, pour son projet Campus Car de la catégorie Gestion environnementale du Campus.

Le projet répond à un vrai besoin : beaucoup d'étudiants n'habitent pas à proximité de l'IUT et doivent souvent rentrer chez eux en voiture. Les services de bus sont loin de couvrir tous les besoins de mobilité des Jurassiens !

D'où l'idée, bien utile, d'un service de covoiturage qui serait ouvert non seulement aux étudiants mais aussi aux enseignants et au personnel administratif de l'université.

Avec ce 2ème prix, l'équipe de Campus Car a gagné 3000 euros, "une très bonne base pour espérer réaliser notre projet", ont dit les étudiants.

POWAZ : pour recharger son smartphone en faisant du sport

Le troisième prix est très innovant et permet de faire des économies d'énergie. L'idée est de récupérer l'énergie que nous produisons sur les machines des salles de sport grâce à une dynamo à placer au niveau de l'axe rotatif des machines... dans le même temps, une sortie USB permet de brancher les chargeurs de smartphones, et une application mobile affiche en prime l'énergie produite et l'économie ainsi réalisée.

Powaz, on s'en doute, a été imaginé par des élèves ingénieurs, en l'occurrence une équipe de l'Ecole supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV). Il a remporté 2000 euros, "une dotation qui va nous servir à réaliser des prototypes pour notre système afin de pouvoir le mettre rapidement en place dans notre école", expliquent les étudiants.


YesStudent : un partage de logements entre étudiants

Enfin, un prix Coup de coeur a été décerné au projet Yesstudent, qui a été distingué grâce aux 2770 votes des internautes.

Il s'agit d'une platerforme déjà en ligne qui permet aux étudiants d’être accueillis par d'autres lors de déplacements dans une nouvelle ville pour des concours, des oraux ou encore pour un stage ou une période Erasmus. L’étudiant qui accueille reçoit une compensation financière payée par l’étudiant qui voyage.

Le projet, en plein développement,  est porté par des étudiants toulousains de TBS Business School.

Le projet YesStudent a aussi reçu le Prix spécial du jury : l'équipe sera portée par le Réseau Initiative France, partenaire du Challenge et pourra obtenir un prêt d’honneur pouvant aller jusqu’à 50 000 euros.
 



Cette finale a été organisée dans le cadre de la Journée Green TIC Campus, en partenariat avec Up Campus et l’Université Paris-Dauphine. L'événement a permis d'échanger autour d'une conférence, d'une table ronde et d'un espace forum tout au long de la journée.

La 7ème édition du Challenge Gree TIC Campus sera lancée en septembre 2015. 

Pour en savoir plus : www.greentic-campus.com

 


Vendredi 17 Avril 2015
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !