Faut-il interdire le port de la burqa en France ?


Les députés français chargés de réfléchir sur la question du voile intégral en France ont rendu leur rapport le 26 janvier. Ils préconisent de l'interdire par la loi dans les services publics.





La burqa est portée couramment en Afghanistan et au Pakistan
La burqa est portée couramment en Afghanistan et au Pakistan
Le débat sur le voile à l'école, vous vous souvenez ? Il a finalement abouti en 2004 au vote d'une loi interdisant le port de "signes religieux ostentatoires" dans les établissements scolaires français.

Cinq ans plus tard, nouveau débat lancé par des députés qui, en juin 2009, proposent de faire une autre loi pour interdire une autre pratique vestimentaire issue de pays musulmans : le port par les femmes de la burqa (ou niqab), un voile intégral qui les couvre des pieds à la tête en ne laissant visibles que les yeux. Pour ces députés, soutenus en particulier par Jean-François Copé, député de Seine-et-Marne et maire de Meaux, il est urgent de voter une loi pour interdire en France cette pratique, "contraire aux principes de la République" et à la dignité de la femme.

Mais depuis juin 2009, l'idée de faire une loi pour interdire la burqa est vivement combattue par des hommes politiques de droite comme de gauche. Leur crainte ? Que cette loi ne stigmatise les Français de religion musulmane, et ne fasse finalement plus de mal que de bien à la laïcité française. Du coup, pour éviter de légiférer à la va-vite, une mission parlementaire a été chargée de réfléchir et de faire des propositions.

Interdire le voile intégral dans les services publics

Cette mission a donc rendu son rapport le 26 janvier 2010. Et que préconise-t-elle ? De commencer d'abord par prendre une "résolution" (texte juridique non contraignant qui n'interdit pas) qui ferait savoir que "toute la France dit non au voile intégral. Mais le rapport propose de faire ensuite voter une loi pour interdire le port de la burqa dans les "services publics" : les administrations, les hôpitaux, les établissements scolaires et les sorties d'école, les transports publics. La loi interdirait de "dissimuler son visage" dans tous ces lieux et obligerait les femmes à se découvrir le visage, faute de ne pas recevoir les prestations. La burqa ne serait pas interdite dans les autres espaces (rues, domiciles, restaurants, magasins, marchés).

Manifestement, les débats qui ont permis d'aboutir à cette conclusion ont été très vifs : un certain nombre de députés de la mission voulaient en effet une interdiction totale et critiquent le choix d'une "demi-loi". D'autres préfèrent jouer l'apaisement. Les députés socialistes membres de la mission ont, eux, boycotté le vote du rapport car ils craignent une confusion avec le débat en cours sur l'identité nationale.

La crainte de la xénophobie et du racisme

La plupart de ceux qui ne veulent pas de loi, ou n'en voient pas l'utilité, craignent en effet que ce débat ne relance l'islamophobie et le racisme à l'encontre des femmes portant la burqa. D'autant que cette pratique vestimentaire serait plus culturelle que religieuse, l'islam ne le demandant pas.

L'humoriste et comédien Jamel Debbouze a fait savoir sur France Inter le 26 janvier son opposition à ce débat et à cette loi : "Encore une fois, c'est xénophobe, et les gens qui vont dans ce sens-là sont des racistes", a-t-il déclaré en ajoutant : "La burqa, c'est un épiphénomène, cela ne concerne même pas 250 personnes, qu'est-ce qu'on vient nous faire chier avec ce truc !".

Selon le gouvernement, il y aurait 1900 femmes en France portant la burqa. Beaucoup font également remarquer qu'une loi serait difficilement applicable. Qu'en pense Nicolas Sarkozy ? Dans un discours à Arras, le 26 janvier, il a manifestement voulu jouer l'apaisement en disant son respect à "tous les Français de religion musulmane".
Le débat risque en effet de s'enflammer : l'imam de Drancy, qui avait dit son opposition au port de la Burqa a reçu des menaces de mort dans sa mosquée.


Mercredi 27 Janvier 2010

Qu'en pensez-vous ?
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

28.Posté par Legris le 02/05/2010 11:22
Une bijouterie a été attaquée par deux personnages en burqa.
Sous ces buqas, était-ce bien des femmes ?
L'opération était-elle bien pour des motifs religieux ?
La réponse est attendue.

27.Posté par k-rim le 02/05/2010 02:05
Une loi contre la burqa...? contre les minarets...? oui...si vous avez peur et vous vous sentez faible; car cette loi n est pas une preuve de force mais bien un aveu de faiblesse! Débat sur l identité nationale...idem! une loi pour protéger les femmes musulmanes? mdr...si elles portent la burqa(prison ambulante.?!.) par obligation ou par choix personnel, avec cette loi,ces femmes ne sortiront plus de chez elles(par obligation ou par choix)...prison ambulantes ou prison à quatre murs? Bien sur vous ne les verrez plus se promener et "polluer" votre champ de vision, mais quelle hypocrisie! Une loi pour l égalité des femmes?mdr...pour quand une loi pour un salaire égal(je crois que cela concernerait plus que 2000 femmes!!!). Hypocrites,peureux et faiblards!!! Dans le contexte actuel, vous ne faites qu attiser ce qui n a pas lieu d etre...attention au retour de flamme!

26.Posté par amesr le 01/05/2010 13:32
si on parle de liberté et des droits de la femme et bein pourquoi interdir le voile inegral "burqa" c'est un choix vestimentaire.contradiction et ou est le respect des religions!!!!!???? et on quoi ca vous fait mal le fait de porter une burka c'est un choix personnel.
je comprends rien moi...

25.Posté par Legris le 24/04/2010 11:26
Dans le cas actuel de la dame en burqua qui ne veut pas payer sa contravention de 22€ on oublie de nous dire qu'elle fait partie d'un ménage d'intégriste barbu qui dispose d'un cheptel de quatre femmes et douze enfants avec les avantages sociaux (allocations familialles, parent isolé, rentrée scolaire etc.) qui vont avec.
La polygamie coûte cher au contribuable français.

24.Posté par danny boy le 23/04/2010 01:09
Si je me promène a MTL surtout dans le quartier Juif avec des vêtements portant des effigies du signe Nazie comme la croix gammée, pas sur que l'ont va respecter mon droit de m'affirmer et m’exprimer, pourquoi ?

Parce ce signe n'est pas un signe religieux, mais un signe qui fait référence a une position politique extrémiste du Nazisme ou de l'extrême droite Fasciste et d'un génocide répugniant.

Pourquoi donc ne pas associer la Burqua a pareil signe ? Les défendeurs vont dire qu'il s'agit d'un signe religieux et que nous devons respecter la liberté de religion bien voila l'erreur FAUX

La religion musulmane n'est pas qu'une religion, mais aussi un parti politique car le coran regroupe pas seulement des principes religieux mais aussi des principes politiques, des principes de vie et une constitution ou la Charia fait loi au niveau civil et criminel.

Donc comme le signe de la croix gammée la Burqua pour moi n'est pas qu'un signe religieux mais un signe a connotation politique d’extrême gauche. TIENT TOI

C'est la que la liberté des uns s'arrêtera toujours ou celle des autres commencent.

La Burqua = la croix gammée ‘’ HI BEN LADEN’’ voila mon opinion NON A LA BURQUA

Une opinion du Québec

23.Posté par perroquet le 05/04/2010 00:50
Pourquoi en FRANCE ne sommes nous pas capables de prendre une décision ferme sans les sempiternelles palabres entre Associations et Intellectuels qui ne font que ramollir notre laïcité et détériorer notre République. Prenons exemple sur le bon sens des Belges qui interdisent de se promener dans la rue ET lieux publics en étant Masqués.
Ceci pour de simples raisons de sécurité.
On ne doit pas à chaque fois rentrer dans des considérations vaines et stériles.

22.Posté par sadj' le 23/03/2010 20:17
Interdire le port du Burqa en france.. pfff excusez moi mais quelle LOI stupide!
la france = LIBERTE FRATERNITE EGALITE ke veut dire liberté?! nespa pouvoir etre ce kon veut tout en suivant la france.. enfin vous me comprenez?!
dites moi srx ky a til de " truc" a porter un burqua?? je sais mm paaas quoi dire c telmen ABERAN tout sa!! on arrive ds un monde ou .. pfff on prefere interdire / faire une polemike sur le port du barka o lieu de parler des milliard de violée , accidéntée tout sa a KOZE DE LALCOOL ou .. pfff laisse tomber!

21.Posté par sana le 05/03/2010 16:13
voila moi e suis musulmane et je suis contre le port du voile les femmes se sont battu pour avoir un MINIMUN DE LIBERTER ET MAINTENET ELLES EN VEULENT PLUS C KOI SA EN PLUS ce nest pas obliger de le mettre alors....

20.Posté par alain le 28/02/2010 08:27
Oui , il faut interdire la Burqua le Niqcabe et tout ce qui y ressemble ! Et toutes celles et tous ceux qui pensent que ce pays n'est pas un espace de Liberté sont invités à le quitter ! Notre espace , nos règles de vie ne sont pas compatibles avec l'esprit de ce que symbolise ce Vêtement ! C'est quoi ce procès ? cette agression à notre réalité ...Oui il faut interdire ce vêtement .

19.Posté par Sami le 11/02/2010 21:31
La bonne question est plutôt de savoir pourquoi les masses médias cherchent, indirectement et sans relache, depuis de nombreuses années, à véhiculer une image négative de l'Islam et des musulmans, par le biais d'éléments non représentatifs du mode de pensée et du comportement de ceux qui pratiquent cette magnifique religion, autrement dit ces détestables FAITS DIVERS qui génèrent de la haine et de la peur chez chacun de nous.

La réponse est fort simple :Il est dans l'intérêt des gens mauvais de continuer à vous asservir pour que vous restiez un citoyen consommateur, peureux et frustré du Monde qui vous entoure. La peur et le sentiment d'être en insécurité ont permis aux moutons que nous sommes d'élire nos chers Sarkozy, Bush et compagnie, pour répondre à ces frustrations.

Voilà pourquoi il faut que chacun réagisse à son échelle, en relayant des informations pertinentes et de qualité qui ne passent pas ou très peu sur les canaux de diffusion des masses médias.

Que la paix soit sur vous

18.Posté par josy le 02/02/2010 06:05
Pourquoi ne pas faire tout simplement un référendum comme pour la mosquée en Suisse?

17.Posté par jehama le 01/02/2010 09:39
une femme en burqa , voire un pédophile se cachant ainsi, pourrait se faire passer pour la maman d'enfant(s) à la sortie d'une école( voire dans une crêche )!

16.Posté par Modérateur le 31/01/2010 17:16
Merci à tous d'éviter insultes et propos grossiers dans vos commentaires (cf. Hebbal) : évitez aussi de vous agresser, c'est la règle des forums. On peut exposer une opinion très forte ou dire son désaccord sans agresser ceux qui pensent différemment. RéussirmaVie tente de favoriser l'échange d'idées et la confrontation dans un esprit d'ouverture et de respect. Aidez-nous par vos contributions.

15.Posté par josy le 31/01/2010 14:40
A Rissani:Je ne vousconnait pas, je ne suis pas là pour juger, mais une simple constatation: vos aïeuls sont venus comme les portugais, italiens, etc...ous voulait à l'époque réussir à s'en sortir. Aujourd'hui, la plupart des enfants ,issus de l'algérie surtout ne montrent que de la haine, une image de profiteurs vis à vis de notre beau pays. Quand nous avons été foutus dehors de l'algerie, nous, nous avons laissé un pays propre, maintenant ceux qui sont en France veulent la salir. Désolé!

14.Posté par kemalraban le 31/01/2010 11:34
A Rissani : Arrête de faire ta victime, personne n'est venu te chercher. Les immigrés qui sont venus ici, le sont parce qu'ils l'ont voulu. Instruis toi un peu, ça te fera du bien. Dans cette affaire, ce n'est ni l'islam (je suis musulman), ni l'immigration(je suis turc) qui est en cause mais la burqa. C'est intolérable. Il n'y a même pas à discuter. Ceux qui osent encore parler de ça en prétendant que la France a cessé d'être un pays de liberté, sont absolument condamnables. On croît rêver!!! Vous avez la liberté, vous n'en faites rien. J'ai beaucoup d'amis algériens et marocains qui réussissent très biens en France. Ils sont musulmans mais aussi et surtout, ils sont bien élevés et intelligents. La burqa est la bannière de rassemblement des ratés de l'immigration et les histoires de racisme et d'intolérance des français ne sont colportées que par ces mêmes gens parce qu'il ne leur reste plus que ça pour exister. Quant aux français qui osent soutenir le droit de porter la burqa, je dis honte à vous, vous êtes la honte de l'humanité.

13.Posté par josy le 30/01/2010 14:03
nous sommes à djibouti depuis 2 ans, nous comportons comme on nous le demande et non comme on veut...Ici le port de la burqa vient d'être interdit en ville. Alors, que dites vous, vous et moi pauvres français qui acceptons n'importe quoi en France.

12.Posté par HEBBAL le 30/01/2010 01:30
il y a 2 ou 3 mois la france se permettait de juger la suisse car la suisse a interdie la construction de minaret et la maintenant la france se permet d interdire le faite de porter une bourqa.

11.Posté par HEBBAL le 30/01/2010 01:26
moi je trouve cette loi complettement stupide d'ailleur je voudrais savoir si les femmes du roi d arabie saoudite viennent en france avec le roi d arabie saoudite est ce kon leur demandera de se devoiler ??
je ne pense pas alors cette loi a ete faite pour ki ?? pour les musulmanes francaise je trouve sa injuste ke les francaises soit les seul victime d une loi.

et pour tous les CONS qui disent "retourner chez vous" je vous dis fermez vos grosse gueule car les jeunes issus de l imigration sont autant francais ke vous voir meme plus k ils ce prenom mohamed, mamadou, teduyan, yan, ...

j'ai encore une derniere chose a dire a MUDA toi ki dis vouloir garder la culture francaise ses tradition, .... il faut ke tu sache ke les francais ne parlent plus comme il y a 30 ans la france est un pays ki evolue ke tu le veuille ou nn

10.Posté par luciano le 29/01/2010 15:30
Toutes les religions prétendent (excusez du peu) SAVOIR CE QUI PLAIT A DIEU que personne d'ailleurs n'a vu et à qui personne n'a parlé ni (pour ceux qui le prétendent) n'est en mesure d'en fournir la preuve. Dieu, encore, dont elles ne peuvent même pas donner une définition précise car (selon leurs propos) "il dépasse l'entendement ". Comment parler alors de ce que l'on ne peut connaître?... Ne serait-il pas plus raisonnable de parler de valeurs telles que la vérité, la justice, la solidarité avec le malheur d'autrui?... Comment peut-on prétendre aimer Dieu que l'on ne voit pas alors que l'on ne se soucie parfois pas de notre prochain que l'on voit. Ainsi, les religions sont la porte ouverte à tout, et annoncent allègrement des propos gratuits et attitudes vestimentaires, alimentaires, etc... différentes d'une religion à l'autre, vous révélant ainsi l'arbitraire stupidité du phénomène.
Attitudes également à l'égard du sexe avec lequel toutes les religions ont "des problèmes" alors que notre loi pénale reconnait les relations librement consenties et non rémunérées entre adultes sains d'esprit. Ces relations sont légalement protégées par le secret de la vie privée qui ne regarde que les seuls intéressés. A cause de notre éducation (basée sur la morale religieuse) certains éprouvent, encore de nos jours, de la gène voire de la honte à admettre les besoins de leur corps et leurs émotions érotiques non toujours avouables bien que respectueuses des individus. Ainsi, vous ne verrez aucun religieux (Imam, Rabbin ou autre) dans le cabinet d'un psychiatre ou sexologue car ils ne peuvent ni ne veulent admettre des réalités scientifiques et évolutions sociales avec lesquelles ils sont en total décalage. Leurs "soucis" sont d'un autre âge : de celui qui a vu autrefois s'installer l'inquisition chrétienne dans le monde et qui voit aujourd'hui le terrorisme islamiste.
Il ne s'agit pas ici de nier Dieu ."Il est légitime de croire mais celui qui croit sans savoir est un sot et celui qui nie sans savoir est un fou" (Jimmy Guieu). Il faut donc savoir ce qui est vrai pour être le plus juste possible et ne laisser personne se jouer d'autrui.

9.Posté par rissani le 29/01/2010 11:24
au faite je me souvien on a pas demander a venir en france on est venu nous chercher pour construire la france en 1960 alors arreter de nous dire de retourner chez vous dans votre bled!!!!!!

8.Posté par iréelle le 28/01/2010 23:38
je pensse que la france laissse passer baucoup de chose personne na a ce pleindre mai la je ne sui pa daccord dans certun paye il faut sadapter a leur coutume hier c"etait une chose aujourd huit ces ca et demain ce cera quoi juste un pe de bon sence a force de tirer sur la corde elle va finir par craquer .

7.Posté par Legris le 28/01/2010 12:01
Hors carnaval, il est interdit en France d' avoir le visage masqué.
Qui se cache derrière la burqa ? c'est peut-être un terroriste armé. Il faut donc systématiquement amener la personne masquée au commissariat aux fins de fouille à corps et d'identification. Si aucune femme n' est disponible pour l' examen, il y aurait lieu d' en convoquer une et d' attendre sa venue pour confirmer ou infirmer le diagnostic.

6.Posté par roux le 28/01/2010 08:05
Un débat une loi pour un comportement en europe qui ne pourrait pas être toléré car à quoi servent les papiers d'identité avec les photographies.
Serait-il toléré que nous puissions porter une cagoule en france hommes ou femmes est-ce contraire à la loi, et si oui vas-t-on faire une loi pour interdire la cagoule?

5.Posté par dan61 le 27/01/2010 23:58
on est en france on la respecte sinon retour chez vous, je suis contre les pouches sur la tête ça me gonfle sérieux ces conneries

4.Posté par rissani le 27/01/2010 14:54
ou est la democratie de la france et que veut dire liberte fraternite egaliter moi je pense que la france ne doit pas tomber dans le piege et j'estime que on a tous se une place sur se magnifique teritoire qui est la france ..au faite que pensez vous de diffuser des film homo a des enfant de 9 ans et 11 ans merci pour la reponse et vive la liberte d expression....

1 2
Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !