Faq2sciences : un site pour tester son niveau à l'entrée en L1 scientifique



En cette rentrée 2015, les étudiants débutant des études scientifiques à l'université peuvent se tester et combler leurs lacunes sur le site faq2sciences.fr. Objectif : acquérir les pré-requis indispensables pour réussir sa L1 et cela dès le départ pour éviter le décrochage.





Faq2sciences : un site pour tester son niveau à l'entrée en L1 scientifique
En 2015, les effectifs sont en hausse dans les filières de sciences à l'université. Ce serait une bonne nouvelle si ces étudiants pouvaient tous franchir le cap de la première année de licence : or, en 2014, les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur révèlent que 14% des primo-entrants en L1 de sciences se réorientent en L2 vers d'autres filières universitaires.

Et que 26 à 30% d'entre eux sortent du système universitaire à la fin ou au cours de la L1 !

C'est pour prévenir cette hécatombe que plusieurs acteurs de l'université (les doyens des UFR scientifiques et UNISCIEL, l'Université des sciences en ligne) ont lancé au début de l'été 2015 avec le soutien du ministère le site faq2sciences.fr.

Le bac S plus assez scientifique !

L'objectif est clairement d'aider les nouveaux étudiants à combler le gap entre le niveau du bac S et les exigences requises en première année d'études de maths, de physique-chimie ou de biologie.

Depuis la réforme du lycée mise en place en 2012 en effet, les programmes du bac S ont allégé les acquis strictement scientifiques : "le baccalauréat S préparait aux professions scientifiques, or, ce n’est plus seulement le cas aujourd’hui, ce dernier s'adressant désormais plus largement aux lycéens souhaitant poursuivre des études supérieures", expliquent Manuel Majada, le secrétaire général d'UNISCIEL et Jean-Marc Broto, président de la Conférence des doyens d'UFR scientifiques dans une tribune publiée en juin 2015.

"Du coup, l'écart s'est creusé entre le lycée et l'université, dit Manuel Majada, et les étudiants qui arrivent en première année ne le réalisent souvent qu'au moment des premiers examens. Certains peuvent alors se décourager et s'enfermer dans une spirale d'échec".

Le même constat à l'entrée en prépa scientifique

L'affaiblissement scientifique du bac S est aussi ressenti du côté des classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles. En juillet 2015, les enseignants de ces filières rassemblés dans l'Union des professeurs de Spéciales (UPS) ont même proposé que soit créée une option scientifique renforcée au bac S pour les étudiants se destinant à poursuivre des études scientifiques.

"En physique-chimie par exemple, les élèves font peu de modélisation au lycée, et ils peuvent être désarçonnés en découvrant dans le supérieur qu'on fait finalement beaucoup de maths en physique", explique Sylvie Bonnet, présidente de l'UPS.

En prépa cependant, les enseignants ont adapté les programmes à cette nouvelle donne : "Les étudiants qui entrent en CPGE n'ont pas à s'inquiéter, explique Sylvie Bonnet. Nous les prenons où ils en sont et nous introduisons peu à peu les compétences techniques qui leur manquent tout au long du premier semestre. Ils doivent simplement se mettre au travail tout de suite". Autre ressources pour les CPGE, les forums du site http://prepas.org

Faq2sciences : un site pour se tester et combler ses lacunes en L1

A l'université où les étudiants ne bénéficient pas du même type d'accompagnement, il manquait un outil simple pour permettre de se situer par rapport aux pré-requis de chaque filière : c'est le premier objectif de faq2sciences.fr

A travers des quiz pour chaque discipline, le site indique à chacun son score et lui fournit les corrections. Surtout, il oriente vers des ressources pour acquérir les notions manquantes : cours, exercices, vidéos... L'occasion d'ailleurs de découvrir les richesses de l'Université des sciences en ligne (UNISCIEL)  qui peuvent permettre de compléter ses cours durant sa licence.
 
"Il faut repérer ses points faibles tout de suite et anticiper en étant actif"

Car un score faible ou moyen ne doit pas décourager, au contraire : "L'essentiel, c'est de prendre conscience de ses points faibles dès la rentrée et de se mettre au travail tout de suite pour les combler, assure Manuel Majada. Il faut absolument être actif, se prendre en main en anticipant".

Pour vous motiver dans cette mise en route, vous pouvez retourner vous tester plusieurs fois sur faq2sciences pour améliorer vos résultats. A la clé, la possibilité pour les meilleurs de rejoindre la ligue des Confirmés, celle des Experts, voire des Genius !

...Et aussi pour préparer son orientation postbac au lycée

Au cours de l'année, le site Faq2sciences pourra aussi aider des lycéens de terminale à choisir leur orientation.

"Si je veux aller dans les sciences et que je suis en terminale, je peux aller voir les notions qu'il faut acquérir pour réussir en licence de maths ou de biologie, explique Manuel Majada. Je peux aussi me rendre compte un peu du contenu des enseignements".

Vous envisagez une fac de sciences parce que vous voulez travailler pour sauver les baleines ? Fort bien, mais allez vous assurer que le programme de biologie vous attire.

D'autres aides à utiliser

Cela dit, les universités mettent souvent en place d'autres dispositifs d'aide et de soutien pour les étudiants qui rencontreraient des difficultés : groupes de tutorat, enseignants-référents, licence en deux ans, tests de niveau en début d'année...

N'hésitez pas à vous renseigner dans votre propre établissement sur les aides proposées, et cela dès le début de l'année, de façon à prendre un bon départ. Comme le dit Manuel Majada, "l'essentiel, c'est de se prendre en main"...



Jeudi 3 Septembre 2015

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !