EuroSkills : les Olympiades européennes des métiers à Lille



Du 1er au 4 octobre, plus de 500 jeunes se sont affrontés à Lille, lors de la compétition professionnelle EuroSkills, déclinaison européenne des Olympiades mondiales des métiers. Objectif : valoriser les talents qui ont choisi la voie professionnelle. L'équipe de France s'est classée 2ème derrière l'Autriche.





EuroSkills : les Olympiades européennes des métiers à Lille
Mercredi soir 1er octobre, l'ambiance chauffe au Zénith de Lille, pour le top départ des EuroSkills 2014. La cérémonie d'ouverture est au diapason de cette compétition intense qui veut mettre en valeur le talent de jeunes investis dans 41 métiers différents. Face à 2000 spectateurs, le show culmine dans le défilé des 27 délégations nationales.

Le chef d'orchestre invite alors Morganne Borowczyk, compétitrice française dans la catégorie web design, et Jan Börstell, expert pour la catégorie technologie automobile, à prêter serment. C'est parti pour la compétition européenne qui s'est déroulée du 2 au 4 octobre, à l'image des Olympiades mondiales des métiers (WordSkills) où l'on décerne des médailles aux meilleurs professionnels !

37 jeunes dans l'équipe de France

Parmi les délégations, l'équipe de France était composée de 26 garçons et de 9 filles, qui se sont alignés dans 29 métiers.

Elle avait pour parrain le cuisinier Florent Ladeyn, finaliste du concours télévisé Top Chef 2013 : durant plusieurs séances de préparation, Florent et d'anciens médaillés avaient prodigué aux concurrents français de précieux conseils sur la façon de gérer le stress durant la compétition.


Geoffrey, médaille d'or dans la taille de pierre

EuroSkills : les Olympiades européennes des métiers à Lille
Dans l'équipe, il y avait par exemple Geoffrey Bubendorff, 22 ans, qui est tailleur de pierre. Après la 3ème, il a préparé un CAP Tailleur de pierre marbrier du bâtiment et de la décoration suivi d'un bac pro Tailleur de pierre, puis il a fini ses études par un brevet professionnel en alternance. Il a eu la chance de faire un stage à la cathédrale de Strasbourg et travaille aujourd'hui en Suisse.

Geoffrey a déjà été médaillé d'argent aux finales nationales de la 42ème WorldSkills Competition (les Olympiades mondiales) : à Lille, il était là pour décrocher l'or... et il l'a eu !

EuroSkills : les Olympiades européennes des métiers à Lille
Morganne Borowczyk, 21 ans, est en 1ère année de DUT Métiers du Multimédia et d'Internet à l'IUT de Lens Nord-Pas de Calais. Elle a concouru dans le métier "web design".

"Les sélections régionales des Olympiades des Métiers resteront gravées, raconte-t-elle. Quand je suis arrivée, j’ai failli rentrer chez moi quand j'ai vu l'expérience des autres candidats. Finalement, je suis restée et j'ai bien fait puisque j'ai été sélectionnée".

EuroSkills : les Olympiades européennes des métiers à Lille
Aurélie, 22 ans, a participé comme fleuriste. Ses parents sont du métier et elle eu tout loisir de s'entraîner dans la boutique familiale.

Mais elle aime surtout les concours qui la poussent à se dépasser et à donner le meilleur. "Dans le cadre de mon brevet de maîtrise, raconte-t-elle, j'ai réalisé, après plusieurs mois de travail, une composition florale de 2,5m de haut et 2m de diamètre. Pour ce projet exceptionnel, j'ai eu la chance d'être conseillée par plusieurs MOF (Meilleurs Ouvriers de France)".

A l'Euroskills, elle a été récompensée de son travail car elle a décroché un "médaillon d'excellence".

Trois jours d'épreuves intenses

Durant trois jours, les épreuves se sont succédé : les jeunes ont dû réaliser des travaux, parfois durant plusieurs heures, sous le regard des spectateurs mais aussi des membres du jury et des représentants de chaque fédération professionnelle...

Au final, après trois journées d'intenses compétitions, l'Équipe de France des Métiers EuroSkills 2014 s'est classée 2ème nation, juste derrière l'Autriche. Avec 7 médailles d'or, 3 médailles d’argent, 4 médailles de bronze et 5 médaillons d’excellence, les jeunes français ont réussi une performance inédite.

Parmi les médaillés d'or, on compte Damien Kootz, de la région Centre, en imprimerie ; Baptiste Gabiot (Bourgogne) en peinture et décoration ; François Huber (Poitou-Charente) en ébénisterie ; Clément Vicard (Rhône-Alpes) en menuiserie ; Jonathan Gabay (Alsace) en service de restauration ; Sylvain Fabre (Midi-Pyrénées),  en technique de machine à bois...

Bravo à tous ces jeunes pro qui prouvent qu'on peut atteindre l'excellence et se réaliser dans des métiers manuels souvent pas assez valorisés. La voie professionnelle peut être un beau chemin de réussite professionnelle et personnelle, du moment que l'on a trouvé sa voie et que l'on peut y épanouir ses talents.


Pour en savoir plus

EuroSkills est une compétition professionnelle européenne pour les jeunes de moins de 25 ans qui promeut les métiers, tous les deux ans, dans l’un des 27 pays membres de WorldSkills Europe.

À travers cette compétition, les États membres, les branches professionnelles, les organismes gouvernementaux et les institutions éducatives se réunissent pour élever le niveau de ces métiers et de ces savoirs-faire en Europe.

• Site web : www.euroskills2014.org


Jeudi 9 Octobre 2014
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !