Euro 2016 : des places gratuites pour les jeunes lauréats de l'opération Carton Bleu


Tags : sport

Alors que l'Euro est lancé jusqu'au 10 juillet, 1827 jeunes footballeurs amateurs ont bénéficié de places gratuites pour des matchs. Ils ont été distingués par l'opération Carton bleu pour leur fairplay exemplaire dans le jeu.





Jeunes footalleurs lors de l'opération Carton Bleu.
Jeunes footalleurs lors de l'opération Carton Bleu.
On ne cesse de nous le répéter. Jusqu'au 10 juillet 2016, la France aura l’honneur d’accueillir l’Euro 2016 de football et les yeux du monde entier seront rivés sur l'événement avec 7 milliards de téléspectateurs en audience cumulée.

Déjà, les supporters envahissent les dix villes où auront lieu les matchs et l'on s'active pour achever de sécuriser les fameuses "fan zones".

On parle moins de la préparation qui s'est tenue depuis des mois dans les nombreux clubs de foot. Ainsi, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Française de Football ont organisé l'opération Carton Bleu afin de promouvoir les valeurs du sport auprès des jeunes footballeurs, à savoir : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité.

L'opération Carton Bleu : 300 000 jeunes de 10 à 15 ans

Euro 2016 : des places gratuites pour les jeunes lauréats de l'opération Carton Bleu
Concrètement, l'opération eu eu lieu les 30 avril et 1er mai dans l'ensemble des clubs de foot amateurs, lors des matchs des catégories U12 à U15, masculines et féminines : au total, 300 000 jeunes de 10 à 15 ans ont participé.

Comment ? Ils ont tout simplement joué leur match comme prévu, mais sur la touche, des observateurs assistés par l'arbritre ont scruté leurs attitudes et comportements. Et à la fin de chaque match, ils ont distribué des... cartons bleus à ceux qui avaient eu le comportement sportif le plus "fairplay".

6 000 cartons bleus ont ainsi été distribués puis c'est parmi eux qu'on été tirés au sort 1 872 jeunes lauréats qui ont bénéficié de places gratuites pour assister aux matchs de l'Euro.

"Je salue l’attitude très positive de ces jeunes joueurs et j’espère que cette opération rappellera à quel point les valeurs du sport sont essentielles. Je tiens également à saluer le travail des arbitres, garants de l’équité et du bon déroulement des rencontres sportives, sans qui rien ne serait possible", a déclaré Thierry Braillard, le secrétaire d'Etat aux Sports, en remettant aux lauréats leur récompense.

Espérons que les joueurs professionnels qui vont s'affronter jusqu'au 10 juillet soient aussi exemplaires, et notamment les "Bleus".

L'Euro en chiffres

- Pas moins de 72 000 policiers et gendarmes seront mobilisés, auxquels s'ajouteront 5200 personnels de la sécurité civile  ainsi que 13 000 agents de sécurité privée.

- L'événement devrait rapporter 1.2 milliard d’euros de surcroît d’activité pour l'Etat et les entreprises, selon une étude prévisionnelle du Centre de l’économie et du droit du sport.

- La compétition va se dérouler dans 9 stades neufs ou rénovés dans dix villes. Les travaux de rénovation ont coûté 1,64 milliard d'euros.

- Il y aura 51 matchs, de quoi distraire les fans.

- 2,4 millions de spectateurs sont attendus dans les stades et 6,5 millions dans les "fan zones".

Une pause zapping actu



Mardi 21 Juin 2016
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !