Etudiants et déjà mariés



A 21 ans, Merryl et Benoît ont fait un choix qui en a étonné plus d'un. Alors qu'elle finissait tout juste sa formation de prof de danse et que lui attaquait son BTS, ils ont convolé en justes noces. Un tel engagement, si jeunes ? N'est-ce pas un peu fou ?




Etudiants et déjà mariés
Nous nous sommes rencontrés très jeunes, nous avions 10 ans tous les deux, puis après plusieurs "pertes de vue", en janvier 2004, nous avons repris contact jusqu'à, au fil des mois se retrouver très régulièrement de manière tout à fait amicale. Aux yeux de notre entourage, il y avait une ambiguïté certaine, on allait forcément finir ensemble !

Merryl : Finalement, de fil en aiguille, Benoit a fait sa déclaration d'amour. C'était le début d'une belle aventure, la découverte de l'autre, son caractère, ses principes, ses passions, ses qualités, ses défauts. Et 7 mois plus tard, nous avons décidé de nous fiancer. C'est vrai que ça a fait peur aux autres à cause de notre jeune âge, et du fait que Benoît n'avait pas encore de situation professionnelle. Pourtant beaucoup d'étudiants se mettent à vivre en couple alors qu'ils n'ont pas fini leurs études. La différence, c'est que nous on voulait s'engager à vie. Et puis on ne voulait pas vivre ensemble avant le mariage. Alors mes copines n'arrêtaient pas de me dire : "Mais êtes-vous sûrs que vous allez être compatibles ? vous n'avez jamais vécu ensemble, vous ne savez pas ce que c'est, etc, etc. "

Le mariage était une des choses les plus importantes pour moi

Etudiants et déjà mariés
Benoit : Moi aussi les copains me disaient "t'es fou", "Et si c'est pas la bonne", etc. Mais ce n'était pas eux qui allaient vivre ma vie ! C'est vrai que j'étais loin d'avoir fini mes études, mais finalement cela ne changeait rien : j'aimais Merryl et je voulais me marier et vivre avec elle. Le mariage était une des choses les plus importantes pour moi, cela passait en premier.
Du point de vue matériel, mes parents me soutenaient déjà pendant mes études avant que je sois marié. Et ils ont accepté de continuer à nous aider après le mariage le temps que je finisse. Mais je crois que même si je n'avais pas pu être aidé, je me serais marié quand même. Notre vie aurait été plus dure certainement, mais je me serais débrouillé autrement.

Etudiants et déjà mariés
Le truc auquel je ne croyais pas par contre, c'était la chasteté avant le mariage. Pour moi, c'était une loi qui n'avait aucun sens. Quand Merryl m'a dit qu'elle ne voulait pas avoir de relations sexuelles avant d'être mariée, j'ai rigolé. Et j'ai pensé qu'elle craquerait deux mois plus tard. Mais finalement, c'est moi qui ai craqué.
Grâce à ça en effet, on a eu beaucoup de temps pour parler. Les mois avant le mariage nous ont permis d'apprendre à nous connaître et avoir confiance l'un en l'autre. Il faut être sûr qu'on aime vraiment l'autre pour lui, et pas parce qu'on a peur d'être seul. L'avantage de ne pas avoir de relations sexuelles à ce moment-là, c'est que ce n'est pas le langage sexuel seulement qui parle, mais le langage de l'amour.

Merryl : On s'est marié jeunes, mais on a quand même pris le temps, le temps d'être sûrs du moment, et de comprendre vers quel chemin nous allions nous engager. Comme on voulait se marier à l'église, on a suivi une préparation avec une quarantaine d'autres couples. Cela nous a beaucoup aidés et apporté. Au début de l'hiver 2005, nous avons véritablement décidé de nous marier l'été suivant.

J'ai eu envie de réussir mes études pour elle

Benoit : Moi l'amour m'a vraiment donné envie de travailler. Quand j'ai commencé à faire connaissance avec Merryl, j'étais en première STI, j'avais pas mal de retard, et je me trimbalais avec 9/20 de moyenne. Pourtant mes études me plaisaient (le secteur automobile), mais je ne me donnais pas vraiment les moyens de réussir. Je manquais de motivation profonde pour travailler. Et on me disait qu'en terminale, ce serait encore plus difficile et que mes notes chuteraient de 2 points. Or entre temps, j'ai trouvé ma motivation : mon amour pour Merryl m'a donné un but, un vrai but ! Et en terminale, j'ai augmenté mes moyennes de 4 points. J'ai eu envie de réussir mon bac pour elle. Quand je l'ai eu (avec mention), je lui ai dit "c'est bon, on peut se fiancer !"
Aujourd'hui je passe mon BTS de maintenance et je compte poursuivre mes études en école d'expertise automobile. Je sais qu'il faut que je réussisse pour ma famille.

Nous nous marions car nous nous aimons et pour nous aimer

Etudiants et déjà mariés
Merryl : Le jour J, le 12 aout 2006, notre mariage a été la journée la plus merveilleuse de notre existence. Le soutien de nos familles et amis, et surtout l'Amour étaient réellement à l'honneur. Sur notre livret de mariage, nous avions écrit : "Nous nous marions car nous nous aimons et pour nous aimer".

Maintenant cela fait 7 mois que nous sommes mariés. Nous sommes vraiment heureux, mais nous nous rendons compte que notre mariage et notre préparation nous aident beaucoup à nous comprendre. Nous sommes finalement très différents : Benoît est passionné par l'automobile, la mécanique et le rallye. Et moi par la danse ! Nous nous comprenons bien car nous sommes des passionnés tous les deux mais il faut faire des efforts pour s'intéresser au domaine de l'autre. Cette année j'ai été au salon de l'automobile pour la première fois de ma vie, car c'était important pour Benoit ! Et Benoit a pris des cours de tango avec moi...


Benoît : Au quotidien, on apprend aussi à vivre ensemble. Merryl est super ordonnée, elle fait le ménage à fond tous les jours, alors que moi, j'étais plutôt du style à vivre dans un bazar organisé. Au départ, j'ai eu du mal à m'habituer à dormir dans un lit fait tous les jours ! En fait notre amour nous aide à faire ces petits efforts pour l'autre... On souhaite à d'autres de pouvoir vivre cela, car même si ça n'est pas évident tous les jours, c'est un chemin de bonheur.

8 Juin 2013

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par samia le 08/05/2008 20:40
c'est magnifique...ca me fait rever moi aussi le mariage est important
je vous souhaite que du bonheur

2.Posté par espoir le 04/06/2008 20:59
C'est super cela, du courage et"no shadow will cross your path"

3.Posté par caroline le 23/07/2008 19:16
ouawww !!! dans tous les aspects c'est exactement ce que je vis !
SVP contactez moi !!!!!
j'ai des questions a vous poser, j'ai 21 ans je vais me marier je vais bientot travailler et lui a encore un an d'étude...

4.Posté par A/adim le 27/01/2009 20:30
SOS
SVP je cherche des infos sur le comment faire pour obtenir des aides au logements et toutes autres prestations social ... Merci infiniment

Témoignages | Initiatives | Coin philo | Portrait | Citations | Spiritualité






Vos articles préférés !


S'abonner à la newsletter gratuite