Etudes de kiné : une revalorisation est acquise, mais pas le grade de master


Tags : étudiant, LMD

Les étudiants en kiné ont obtenu presque tout ce qu'ils voulaient dans le dernier arbitrage annoncé par le gouvernement le 13 novembre 2014 : l'année de prépa privée va être remplacée par une année de sélection à l'université et les études en IFMK vont durer 4 ans au lieu de 3. Mais cela ne débouchera pas encore sur le grade de master !





Etudes de kiné : une revalorisation est acquise, mais pas le grade de master
Depuis des années, ils bataillent pour voir revaloriser leur formation. Jusqu'à présent, les étudiants en kinésithérapie sont formés en trois ans dans des instituts spécialisés et n'ont pas d'équivalence universitaire. Ils y entrent sur concours après un an de prépa privée ou d'année universitaire en faculté de médecine (dans la majorité des cas) ou plus rarement en faculté de sport (Staps).

Le 5 novembre dernier, ils sont encore descendus dans la rue (photo) pour demander à être intégrés dans le système universitaire et obtenir avec leur diplôme le grade de master.

Et voilà que le 13 novembre, le ministère de la Santé leur a annoncé un "nouvel arbitrage" qui leur accorde une grande partie de ce qu'ils réclamaient. La Fédération nationale des étudiants kinésithérapeutes (FNEK) l'a aussitôt fait savoir dans un communiqué.

Qu'est-ce qui va changer ?

- L'année préparatoire au concours sera désormais faite à l'université :  soit en PACES (1ère année commune aux études de santé), soit en STAPS, soit en Sciences, et cela dès la rentrée 2016. Les prépas privées ne seront plus autorisées.

- En corollaire, les concours privés de type “PCB” (Physique-chimie-biologie) vont disparaître. Ceux du printemps 2015 seront les derniers. Il y aura cependant toujours une sélection à l'issue de l'année universitaire : concours ? classement su contrôle continu ? Ce point doit encore être précisé. 

- La formation en Institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) va durer 4 années au lieu de 3, et cela dès la rentrée 2015. Cette formation sera "conventionnée avec l'université" comme le demandaient les étudiants.

-  Les quatre ans en IFMK permettront aux étudiants d'acquérir 240 ECTS, soit l'équivalent de 4 années universitaires, ce qui permettra à ceux qui le souhaitent de poursuivre des études ou de se réorienter vers d'autres filières universitaires.
La première année, elle, sera sanctionnée par 60 ECTS. On arrive donc à 300 ECTS, qui donne normalement le grade de master, mais le gouvernement n'a pas cédé sur ce point.

'Un pas vers la revalorisation de la profession'

Tout ceci correspond en grande partie à ce que demandaient les étudiants : "La FNEK se réjouit de cet arbitrage car il est synonyme d’accès au système universitaire, à la recherche et à la mobilité internationale, indique le communiqué de la fédération. Il met également fin à une sélection sur critères sociaux. Le gouvernement a fait un pas vers la revalorisation de notre profession".

"Cependant, poursuit la FNEK, il ne contient ni l'intégration universitaire pleine et entière, ni la reconnaissance de notre formation au grade de master."

Or la revendication du grade de master est une demande constante de la profession depuis des années. Le dernier arbitrage, en janvier 2013, rejeté par l’ensemble de la profession, proposait aux kinésithérapeutes une formation en trois ans validée par une licence.

 


Dimanche 16 Novembre 2014
la rédaction

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Epsilium le 16/11/2014 23:04
Bonjour/Bonsoir. je suis actuellement dans ma première année de prépa kiné : Plusieurs questions me tracassent et pas seulement moi : est il vraiment envisageable que les concours type PCB disparaissent après ceux de 2015? sachant que la réussite de ceux-ci se fait TRÈS généralement en 2ans? l'annonce de cet arbitrage a fait l'effet d'une bombe dans ma prépa... presque tous les primants et une partie des doublants redoutent d'avoir perdu une ou deux années de leurs vies alors que ladite réforme était prévue pour 2017... nous savions qu'il ne nous était pas possible de tripler notre année de prépa... Nous sommes sans doute une minorité à être concernés par l'aspect négatif de cet "arbitrage" (à définir svp ^^) et il nous est difficile de défendre notre point de vue. par ailleurs si j'avais un commentaire à faire vis à vis de cette "mise à jour du système" : j'aurais jamais pris le chemin de la kiné si on m'avait dit que je devrais mettre les pieds en PACES (qui pour moi est un endroit où les gens prennent rarement la voie qu'ils sont venus chercher...). cela signifie-t-il aussi que les étudiants en prépa kiné ayant déjà tenté 2 années de médecine seront exclus du système de formation de kiné??

2.Posté par Bégonia le 05/12/2014 09:14
Bonjour
Les inscriptions en prepa privée sont en train de se faire via les nombreux salons d orientation et étudiants
actuellement pour la rentrée de septembre 2015 en vu des concours pcb Kine du printemps 2016.
De plus le site admission post bac est ouvert depuis début décembre pour les choix et inscriptions des futurs bacheliers et étudiants en quête de réorientation.
Bien entendu rien sur admissionpostbac concernant les nouvelles possibilités d une nouvelle paces modifiée (évoqué lors de la proposition d arbitrage de novembre 2014) permettant la suppression des concours prives .
Impossible d'organiser si vite ces nouvelles structures ( et programme )permettant de recevoir plusieurs milliers d étudiants kine ( en plus de ceux passant habituellement par la paces) à la rentrée 2015 !!!!!
Le concours 2016 ne peut donc que exister.
Et cela est logique pour les étudiants ayant choisi cette voie, les réformes doivent se faire avec un calendrier connu de tous et dans la transparence.

3.Posté par Annabelle le 14/12/2014 23:01
Bonsoir,

L'arbitrage est une lettre de cadrage : c'est la ligne à suivre par le gouvernement pour écrire les décrets d'applications de la réforme.
Cette réingénierie est demandée depuis maintenant de nombreuses années et une des revendications principales de la FNEK, en plus de la reconnaissance au grade master, est l'harmonisation de la sélection via une première année universitaire. Cette revendication est celle de plusieurs milliers d'étudiants, dont certains qui ont donc vécu trop souvent plusieurs années de prépa.
Les IFMK qui ne recrutent que par PCB sont moins de 10 sur 46 : le nombre d'étudiants concernés est donc moins important qu'on pourrait le croire. Nous savons que la transition, pour les personnes actuellement en prépa, est difficile à appréhender. Mais le passage via PACES comprend de nombreux avantages, notamment pour in fine être intégré dans les réformes touchant les formations de santé. Si l'arbitrage inter-ministériel s'applique comme prévu, il n'y aura en effet pas de concours PCB pour la rentrée 2016. Les discussions sont en cours avec les ministères depuis suffisamment de temps pour que des solutions alternatives soient trouvées.

4.Posté par Epsilium le 19/12/2014 00:24
Bonjour. Je reviens vers vous dans la mesure où le temps a un peu passé.
Il semblerait que nos craintes se soient concrétisées. Demain, Jour de concours blancs, la présidente de la structure est sensée venir nous parler après les épreuves de "ces changements". On en a déjà parlé avec eux, et on dirait bien que les derniers concours auront lieu en 2015...
Evidemment on a tous le morale dans la semelle des chaussures, certains pensent abandonner, les autres se motivent dans un mélange de stress et de rivalités naissantes... comme si passer un concours ne suffisait pas!

Pour le moment, ce qu'on sait nous concernant, c'est : C'est cette année ou jamais!
cela signifie entre autre :

-que les étudiants présents en prépa et ayant déjà épuisé leurs deux années de médecine ne pourront pas devenir kinés...
-que les primants, les doublants et les triplants ne sont pas sur un pieds d'égalité aux concours
-on voit apparaître les craintes que les prépas intégrées favorise énormément leurs candidats (plus que maintenant... dans le style : Oh regardez cet exo très très intéressent!)
-le personnel de prépa va se retrouver ... bah no where :-/
-de nombreuses prépas ont entamé leurs inscriptions 2015/2016, il faut aussi penser aux élèves de remises à niveau qui sont parfois dans des structures orientées pour les concours de kiné...
-Le temps et l'argent perdu... allons dire à un étudiant qui a donné tout ce qu'il pouvait et qui a quand même échoué qu'il a perdu 1-2 ou 3 ans de sa vie et le prix de scolarité pour rien?

Nos administrateurs ont évoqué la possibilité d'aller manifester... A-t-on vraiment le temps? les élèves sérieux font des journées de 10/12h de travail. on ne peut pas se défendre en allant manifester pour un "report de la réforme". on doit travailler :-(

bref, tout ça pour dire que la tension est à un point qui pour nous, avec l'hiver bien installé, les journées sans voir la lumière et le stress des concours blancs, devient difficile à supporter...

un jour, un kiné m'a dit que si il avait du passer par la PACES, il aurait choisi une autre orientation... triste hein?
:(

bon allez je vous laisse. A+

5.Posté par Begonia le 21/03/2015 10:07
Concours kiné PCB maintenus en 2016 et donc prepa kiné aussi !

6.Posté par Begonia le 12/04/2015 19:07
Confirmation, les concours kiné type PCB sont bien maintenus pour 2016 et très probablement pour 2017, bonne nouvelle pour tous les primants de cette année en prepa.

7.Posté par Edouard le 17/02/2016 20:57
Pourquoi faire autant d'années d'étude en France sans pour autant obtenir le grade Master alors qu'il est possible de faire les même études en 3 ans après le bac dans d'autres pays?
Je suis actuellement l'Allemagne, j'y fais mes études de kiné près de la frontière française (à l'école PSO à côté de Kehl) http://www.pso-physiotherapie.​eu/fr/index_fr.html.
L'entrée est moins sélective qu'en France et les études ne durent que 3 ans après le bac avec bien sûr la possibilité d'exercer en France une fois diplômé!

8.Posté par Edouard le 09/07/2016 20:27
Bonjour ! Pour en revenir aux études de kiné Allemagne, nous avons créé un blog pour les étudiant français intéressés par les Études de Kinés en Allemagne, vous y trouverez toute l'info nécessaire, voici le lien : http://etudes-kine-allemagne.fr/

Les avantages des études de kiné Outre Rhin? Seulement 3 ans d'études et pas de concours à l'entrée 😃

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !