Etudes d'informatique en alternance : deux nouveautés pour les bacheliers et les bac+2



Deux nouveautés pour les étudiants de niveau bac ou bac+2 qui voudraient faire des études d'informatique en alternance : le CESI lance en avril "La booster Class" pour préparer une alternance à la rentrée 2016, et l'ETNA se déploie à Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse dans le réseau Epitech.





Etudes d'informatique en alternance : deux nouveautés pour les bacheliers et les bac+2
Vous aimeriez démarrer une formation en informatique en alternance juste après le bac ? C'est possible, en particulier via CESI Alternance, qui propose des formations pour décrocher un bac+2 tout en travaillant comme apprenti en entreprise.

Mais il n'est pas toujours simple de convaincre une entreprise quand on a à peine 18 ans et encore très peu (ou pas) d'expérience... Le CESI veut donc aider les jeunes à se préparer en leur proposant la "Booster Class", une préparation intensive de 3 mois, mêlant les cours en ligne et en présentiel, entre avril et août.

Ces classes vont être expérimentées pour le moment pour les candidats des formations "Gestionnaire en maintenance et support informatique" ou "web concepteur". Si le bilan est positif, le CESI pourra déployer la Booster Class pour d'autres formations.

La Booster class, à quoi ça sert ?

Les entreprises souhaitent recruter des apprentis qui seront opérationnels le plus rapidement possible. La Booster Class va donc leur donner quelques bases d'informatique (O.S, Réseaux, CMS, HTML5, CSS, JAVASCRIPT…), grâce à un partenariat avec le site de e-learning OpenClassrooms. D'autre part les étudiants seront invités à travailler sur des projets réels, et découvriront les contenus des métiers de technicien informatique et de web concepteur.

Cela leur permettra de confirmer leur choix de formation pour l'an prochain et d'être plus à l'aise pour aborder les recruteurs. S'ils souhaitent entamer à la rentrée une formation en alternance avec le CESI, ils seront aidés par les enseignants à préparer leurs candidatures (CV, entretien) et à viser les entreprises qui cherchent des alternants.

Les candidats pourront préparer un titre de "Gestionnaire en maintenance et support informatique" ou "web concepteur"  (titres professionnels de niveau III équivalent à bac +2) en alternance.

"Les BoosterClass permettent de propulser sa démarche de recherche d'entreprises, de développer ses connaissances informatiques , de réaliser des projets et de confirmer son projet professionnel," résume Laurent Hamon ingénieur de formation au CESI.

Dépôt des candidatures :
- La Booster class Analyste programmateur
- La Booster Class Web concepteur

L'ETNA by Epitech : nouveau cursus à Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse

Autre nouveauté dans le domaine des écoles d'informatique, l'ETNA, l'école de la nouvelle alternance en informatique, s'associe à une autre école d'informatique du même groupe, Epitech, pour se déployer en province : le programme ETNA by Epitech va ouvrir à la rentrée 2016 à Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse.

Il s'agit d'une formation en trois ans ouverte à des bacs+2/3 qui permet de décrocher un titre professionnel dans le domaine du génie logiciel ou celui des réseaux et de la sécurité. Ces deux titres sont certifiés RNCP Niveau I, équivalent à un bac+5.

Une année à l'école, deux ans en alternance

La première année (entrée après un bac+2) se déroule à l'école, dans les locaux d'Epitech dans chaque ville, et pose les bases méthodologiques avec une pédagogie par projets construite autour des pratiques et des besoins concrets de l'entreprise. Ce n'est qu'à l'issue de cette première période, qui se conclut par un stage de 6 mois, que l'étudiant est prêt à apporter à l'entreprise, dans le cadre de l'alternance, un savoir-faire éprouvé. Pour ceux qui intègrent directement la 2e année, la période de formation initiale est réduite à 4 mois sur un mode intensif.

Jusque-là les formations de l'Etna n'étaient proposées qu'à Paris. C'est donc une nouvelle possibilité offerte à des étudiants en région de poursuivre des études via l'alternance.

En 2013, l'ETNA avait lancé la Prep'ETNA une prépa intégrée gratuite de deux ans (220 étudiants à la rentrée 2015-2016 dont les études sont financées par un mécanisme de solidarité intergénérationnelle) permettant d'accéder au cursus bac+2, et en 2015, elle a innové avec ETNA Online, une plateforme qui permet de se former entièrement en ligne via sa plateforme IONISx.

Avec l'ETNA by Epitech, c'est encore de nouvelles opportunités de se former en informatique. La première année est payante (4950 euros), les deuxième et troisième années peuvent être prises en charge par l'entreprise accueillant l'alternant.
 


Lundi 21 Mars 2016

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !