Et si on se changeait nous-même avant de changer le monde ?



Gwendal fait partie de ceux qui veulent bâtir un monde plus solidaire et plus respectueux de la planète. Oui mais, avant de changer le monde, il faut se changer soi-même ! Apprendre à dialoguer, à être plus positifs et moins râleurs. Ses conseils pour travailler nos savoir-être.




Gwendal Rozier, coauteur du "Manifeste pour changer le monde depuis sa chambre".
Gwendal Rozier, coauteur du "Manifeste pour changer le monde depuis sa chambre".
Vouloir changer le monde, c'est bien. Mais si l'on commençait par se changer soi-même ? A tous ceux qui se désespèrent de ne pas arriver à faire ce qu'ils voudraient faire (manger bio, vivre sans stress, être pacifique et toujours solidaire...), il propose un petit parcours de changement personnel plutôt sympa. En 2014, il a lancé sur internet le "Manifeste pour changer le monde depuis sa chambre".

Aujourd'hui, il donne le mode d'emploi pour concrétiser le changement à travers un parcours vidéo à partager. "Au départ, il faut partir de notre conscience que la vie est belle et de notre désir d'être heureux", explique-t-il. Jusque-là, ça va.

Ensuite, ne cherchez pas à mettre en pratique tout de suite le manuel du parfait écolo mais travaillez plutôt vos "savoir-être" : capacité à dialoguer, à collaborer, à être positif(ve)...

Changer, c'est tout un chemin...

Première idée, nous sommes co-bâtisseurs de la société où nous vivons. Alors, "sois le changement que tu veux voir", disait Gandhi.
Mais attention à ne pas devenir donneur de leçon, d'autant que nous avons droit à l'erreur. On se plante ? On se relève et on repart !

Comment se décider (quand même) à agir ?

D'abord, posons-nous les bonnes questions : quel objectif simple et atteignable puis-je me fixer ? Qu'est-ce que je fais de mon épargne (si j'en ai) par exemple ? Je pose toutes les possibilités qui se présentent à moi, je compare. Je prends un temps de silence, je vais me balader. Et puis je décide et J'A-GIS !


Entrer dans le dialogue

Là, on entre dans le dur. Avoir des convictions, c'est bien. Mais comment les nourrir, les partager, les faire évoluer si nécessaire... Petite leçon de vrai dialogue.

Vous commencez à accrocher ? Alors patience... Dans une prochaine vidéo, Gwendal va encourager à collaborer.

Pour aller plus loin

Gwendal Rozier a créé Gwendal&Cie qui propose des formations unifiant savoir-faire et savoir-être pour transmettre une manière de changer son quotidien, ancrée dans la joie de vivre.

Il a aussi créé l'association Manifestoyons qui organise des événements dans la continuité du manifeste Changer le monde depuis sa chambre.

www.gwendaletcie.fr/
Sa page Facebook

30 Novembre 2015
la rédaction

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par nickson le 07/12/2015 18:04
normal,j'aimerai que les jeunes du monde en general et les africains en particulier cessent de rever et oeuvrent pour batir le monde

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Témoignages | Initiatives | Coin philo | Portrait | Citations | Spiritualité






Vos articles préférés !


S'abonner à la newsletter gratuite