Des étudiants de l'Estaca dans la compétition automobile Formula Student



Des élèves ingénieurs de l'Estaca participent cet été en Hongrie à la "Formula Student in Europe". Une compétition universitaire dans laquelle des équipes d'étudiants doivent concevoir, fabriquer et tester sur un circuit des voitures inspirées de Formule 1.





A Silverstone en 2013
A Silverstone en 2013
Dans de nombreuses écoles et universités, on s'affronte à travers des projets marketing, on rivalise en inventant des logiciels ou des campagnes de communication.

A l'Estaca, école d'ingénieurs spécialisée dans les transports, on conçoit des drones, des mini-fusées et des véhicules de course automobile. Ainsi l'Estaca Formula Team participe depuis 2013 au challenge Formula Student. Durant cette compétition, des universités venues du monde entier rivalisent en concevant, fabriquant et développant un véhicule monoplace inspiré de Formules 1. Une fois par an, chaque été, les véhicules sont testés sur circuit.

L'équipe Estaca a démarré très fort puisque lors de sa première participation à la compétition à Silverstone en 2013, son véhicule EC-01 a remporté le prix de "Best Newcomer 2013" (Meilleure première équipe 2013). Du 21 au 24 août 2014, nouveau challenge en Hongrie

Trois ans pour développer un prototype !

Des étudiants de l'Estaca dans la compétition automobile Formula Student
Les véhicules sont jugés sur différents critères par des professionnels de l'industrie, du sport automobile et de la Formule 1. Un bel exemple du "learning by doing" ou pédagogie par projet développée par l'école.

"Actuellement, nous perfectionnons notre premier véhicule EC-O1 pour la compétition en Hongrie, explique Nicolas Bleichner, étudiant président de l'Estaca Formula Team. Et en même temps nous sommes en fin de conception de notre second prototype EC-O2, qui participera aux tests en 2015.

Chaque véhicule demande trois ans de travail. Dans l'idéal, à la fin de la première année, tout doit être prêt pour la conception numérique du prototype qui s'étale sur toute la deuxième année. La troisième année, nous lançons la fabrication et nous effectuons les tests et les mises au point avant les compétitions."

Le choix du sport automobile comme spécialisation professionnelle

Des étudiants de l'Estaca dans la compétition automobile Formula Student
Pour mener ce projet, les 15 étudiants de l'équipe Estaca ont dû mettre en place un organigramme, des plannings nominatifs, des réunions hebdomadaires. "Ces réunions étaient importantes pour me permettre de discuter avec tous des problèmes de conception et permettre de trouver ensemble des solutions", raconte Nicolas qui vit cette responsabilité comme s'il était chef d'une petite entreprise !

C'est cette expérience qui l'a amené à choisir tardivement la spécialisation automobile à l'Estaca (à côté de l'aéronautique et du ferroviaire) et de s'orienter vers le sport automobile.

Aujourd'hui Nicolas est en quatrième année et il achève un stage aux Etats-Unis comme Engineering Assistant au sein de la société FEV. Inc.

Fomula Studiant, août 2014

En Hongrie du 21 au 24 août, ce sera l'heure de vérité pour leur prototype EC-01 tant chouchouté. La voiture devra parcourir 22 km sur circuit, et prouver ses capacités dans des épreuves de sprint, d'accélération et d'endurance.

"Notre EC-01 peut atteindre la vitesse de 110 km/h, dit Nicolas. Le but est d'entrer dans le top 20 du classement. Notre véhicule est fiable et performant. Nous sommes confiants."

Pour en savoir plus :
http://www.estaca.fr/
Des étudiants de l'Estaca dans la compétition automobile Formula Student


Dimanche 27 Juillet 2014

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !