Epreuve de maths au bac S : pas d'annulation mais un exercice non noté


Après la découverte d'une fuite sur Internet qui a divulgué avant le bac l'un des exercices de l'épreuve de maths en S, le ministre a tranché : l'épreuve ne sera pas annulée (ouf), mais l'exercice en question ne sera pas pris en compte dans les notes. Seuls les autres exercices compteront.





Epreuve de maths au bac S : pas d'annulation mais un exercice non noté
Nouvel incident lors d'un examen, en ce mois de juin 2011. Après l'annulation d'une épreuve de l'internat de médecine et d'une autre à Paris pour les candidats au BTS NRC, c'est le bac S qui est maintenant touché.
C'est le site Numerama, spécialisé dans les nouvelles technologies qui a révélé l'affaire. Lundi soir 20 juin, un internaute sous le nom de "chaldeen" poste sur un forum du site Jeuxvideo.com, un exercice de maths portant sur le calcul de probabilité en ajoutant : "J'ai déjà mon bac je vous rends service donc soyez content". Le lendemain matin mardi 21 juin, les 165 000 candidats français au bac scientifique (S) planchent sur l'épreuve de maths, une des plus importantes pour eux en coefficient. Or l'un des quatre exercices (noté sur 4) n'est autre que celui posté la veille au soir sur Internet!

Dans la journée, le message douteux (en photo ci-dessous) est retiré du forum de Jeuxvideo mais des pages enregistrées en cache conservent la trace de son existence.

Le message donnant l'exercice du bac sur Internet

Epreuve de maths au bac S : pas d'annulation mais un exercice non noté

Un nouveau barème de notation

Et dès le mercredi 22 juin en fin de matinée, la nouvelle fait le tour du web et est confirmée par le ministère de l'Education nationale : il y a bien eu une fuite sur cet exercice (et peut-être d'autres ?)  qui aurait tout simplement été photographié sur un téléphone portable (un objet décidément très usité en temps d'examen). Selon le site Numerama, la photographie aurait été prise le 11 juin 2011, à 18h17, avec un BlackBerry 8520.

Les candidats au bac S, et leur famille, ont dès lors eut très chaud, craignant évidemment que l'épreuve ne soit annulée ! Pris d'assaut, le ministère de l'Education nationale a donc annoncé rapidement la nouvelle pour rassurer tous les candidats : "Suite à la divulgation sur internet d’un exercice du sujet de l’épreuve de mathématiques de la série scientifique du baccalauréat, Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a annoncé que l’épreuve serait notée sur les trois autres exercices. Il a insisté sur le fait que la définition de l’épreuve n’était pas remise en cause par cette décision puisqu’elle peut comporter de trois à cinq exercices."

Pas d'annulation donc de l'épreuve, mais une élimination de l'exercice de probabilités qui ne sera tout simplement pas pris en compte. Les élèves seront donc notés sur les trois autres  exercices et les correcteurs devaient recevoir dès le 22 juin "des consignes et un barème précis" pour la nouvelle notation. Il faut en effet répartir l'évaluation des trois exercices restants sur 20. Voulant apaiser et rassurer, le ministre a aussi indiqué que "la plus grande attention serait apportée par les jurys à chacune des situations".

Une enquête pour identifier les auteurs de la fuite

Le ministre de l'Education a, en outre, indiqué "qu’il avait déposé plainte afin que soit engagée une enquête permettant l’identification du responsable et de ses éventuels complices. Il a rappelé les risques encourus face à des actes d’une telle gravité."

Dans un climat de suspicion déjà fort à cause des nombreuses fraudes d'élèves durant des examens, cet événement jette un nouveau trouble sur l'organisation de l'épreuve la plus célèbre en France.


Dimanche 10 Juillet 2011

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Roms le 22/06/2011 19:25
La décision de ce ministre et tout simplement injuste pour tous !

Moi, qui suis actuellement en terminale S et qui viens de passer son BAC, je trouve cette initiative défavorable à tous les élèves.

Il faut s'imaginer tous les cas possibles, ce que n'a pas fait cet homme.
Admettons une personne qui dans son bac n'a fait que l'exercice n°1 ou que le reste de son contenu soit totalement faux devrait avoir au maximum la note de 4/20. Mais si on lui enlève l’exercice sur les probabilités cela lui fera la au total la note de 0/20. Cette personne là perd 28 points injustement.

Ensuite, la grande majorité des élèves n’ont pas put finir leur sujet de bac car ils ont consacrés du temps dans l’exercice 1, et moi j’en fais parti de ces élèves là. Donc l’opération de retirer le premier exercice fait perdre aussi des points.

Les élèves qui devrait normalement avoir 4/4 au premier exercice verront ces points leurs échapper, ce qui est dommage.

Donc, ce qu’il faut, c’est trouver la décision la plus juste pour tous !

Par exemple, il serait judicieux de reprendre à zéro l’épreuve de mathématiques au baccalauréat S de la session 2011 pour faire disparaître toutes les inégalités. Ou alors, pour ne pénaliser personne, rajouter à tous les 4 points de l’exercice n°1.

Je pense qu’après avoirs dit cela j’aurais plus de fidèles que de personnes contre moi.

2.Posté par Pi429 le 22/06/2011 20:27
Exactement c'est totalement vrai, on va perdre des points ce qui peut être décisif même pour les rattrapages!
Totalement d'accord avc Roms.

3.Posté par Roms le 22/06/2011 23:36
Il faut donc se mobiliser pour obtenir une situation juste et convenable !!!

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !