Emploi des jeunes : les contrats en alternance repartent



Après l'annonce en fanfare par le président Sarkozy d'un plan de mobilisation de 1,3 milliard pour l'emploi des jeunes le 24 avril 2009 à Jouy-le-Moutiers, le gouvernement a conclu des accords avec 50 grandes entreprises et des branches professionnelles. Objectif principal : développer les contrats en alternance.





Martin Hirsch et Laurent Wauquiez le 24 septembre (photos : H. Hamon)
Martin Hirsch et Laurent Wauquiez le 24 septembre (photos : H. Hamon)
Entre juillet 2008 et juillet 2009, il y a eu 110 000 demandeurs d’emploi de plus chez les moins de 25 ans, soit une hausse de 32% contre 26% pour l’ensemble de la population active.
Le 24 avril 2009, le plan annoncé par Nicolas Sarkozy a donc choisi de "mettre le paquet" pour contrer cette tendance. Son arme principale, c'est l'alternance qui passe par deux formes de contrats de travail : le contrat d'apprentissage, et de professionnalisation. En effet, l'alternance s'avère une excellente formule pour acquérir une formation et rentrer sur le marché du travail et cela à tout niveau.

Il fallait cependant convaincre les entreprises - en leur accordant des avantages financiers - de recruter des apprentis malgré la crise, alors que leur tendance était de geler toute embauche, de se séparer des stagiaires et des CDD : voilà à quoi a servi en grande partie l'enveloppe de 1,3 milliard d'euros du plan de mobilisation.

Des résultats encourageants : l'alternance repart

Emploi des jeunes : les contrats en alternance repartent
Le 24 septembre 2009, Martin Hirsch, le haut-commissaire à la Jeunesse, et Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'Emploi se sont donc retrouvés pour faire le point avec les représentants des entreprises.

Les résultats sont plutôt encourageants : pour les contrats d'apprentissage, depuis le mois d’août 2009, il y a une nette progression avec 13 015 entrées contre 7 533 au mois de juillet. Rappelons que ce contrat permet aux moins de 26 ans de poursuivre une formation (et éventuellement de préparer un diplôme) dans un CFA (Centre de formation d'apprentis)  tout en travaillant en entreprise comme apprenti (rémunéré un certain % du Smic).

Mais il y a eu surtout une progression significative des entrées en contrats de professionnalisation : depuis le mois d’août , il y a eu 7 338 entrées contre 4350 en juillet 2009. Pour mémoire, au mois d’août 2008, 7 133 entrées étaient comptabilisées. Le contrat de professionnalisation est encore plus souple et est ouvert aux plus de 26 ans en recherche d'emploi.

Enfin, les Contrats Initiatives Emploi qui ne sont pas des contrats en alternance, mais des "contrats aidés" présentant des avantages pour les entreprises et s'adressant à des jeunes de niveau inférieur à un bac +3, ont bien grimpé.

Des entreprises se sont engagées à embaucher des jeunes

Emploi des jeunes : les contrats en alternance repartent
Mais les objectifs que le gouvernement s'est fixés ne sont pas encore atteints  : 320 000 apprentis et 170 000 contrats de professionnalisation entre juin 2009 et  juin 2010.  Pour cela, Martin Hirsch et Laurent Wauquiez ont été frapper directement aux portes des plus grandes entreprises.

Résultat : à ce jour, une cinquantaine de grands groupes ont signé des accords pour s'engager à recourir à l'alternance : Accor, Air Liquide, Loréal, Veolia Environnement, Alstom, Areva, Carrefour, Carglass, Lafarge, Peugeot, Siemens, Total, Vinci, SFR, Spie, Microsoft, SNCF, Eiffage, EDF, Dassault, RATP, Danone, EADS, Vivendi, Société Générale, Capgemini... Si vous cherchez une entreprise pour faire votre alternance, pensez à aller visiter leur site en priorité d'autant plus que certaines ont leurs propres centres de formation.

Enfin, quatre branches professionnelles se sont engagées avec le Pôle Emploi à développer les contrats de professionnalisation : les travaux publics, l’intérim, le commerce et la distribution et la métallurgie. La Fédération de la propreté et l’Association française des banques ne devraient pas tarder : des portes où aller frapper si vous êtes en recherche d'emploi et de formation.

En savoir plus :
Se former à un métier en alternance : contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation


Lundi 28 Septembre 2009

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !