Ecoles de commerce : Atout+3 intègre le portail APB



Les huit écoles de commerce proposant de préparer un bachelor en trois ans après le bac via le concours Atout+3 entrent dans le dispositif Admission-postbac (APB) en 2014. Les lycéens qui souhaitent passer ce concours pour intégrer l'une de ces écoles pourront donc s'inscrire sur APB.





Ecoles de commerce : Atout+3 intègre le portail APB
D'année en année, le site admission-postbac.fr s'impose comme le portail unique d'inscription dans l'enseignement supérieur. Et les quelques établissements qui faisaient de la résistance (en proposant une inscription en parallèle) finissent par le rejoindre. En 2012 déjà, les EGC (écoles de gestion et de commerce), autres écoles de commerce proposant un cursus postbac en trois ans ont rejoint APB.

En 2013-2014, les huit écoles de commerce accessibles via le concours Atout+3 ont donc choisi à leur tour d'intégrer APB : il s'agit de l'Ecole Atlantique de Commerce d'Audencia Group (Nantes), de Grenoble Ecole de Management, de l'EM Normandie (Caen et Le Havre), du Groupe Sup de Co La Rochelle, de EM Strasbourg, de Novancia Business School Paris, de ESC Dijon-Bourgogne (Dijon et Lyon), et de Télécom Ecole de Management (Evry).

"Le portail APB est aujourd’hui incontournable pour les inscriptions en 1ère année d’études supérieures et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de l’intégrer", explique Christian Chenel, le délégué général d'Atout+3.

Inscriptions mode d'emploi

Les lycéens qui souhaitent rentrer dans l'une de ces écoles après le bac pour y préparer la formation postbac en trois ans devront donc aller s'inscrire au concours non pas sur le site Atout+3 mais sur le site admission-postbac.fr où les lycéens listent leurs voeux entre le 20 janvier et le 20 mars.

- Ils devront placer "Atout+3" dans leur liste de voeux et ce choix sera compté comme un seul voeu.

- Ils devront ensuite aller passer le concours organisé sur une seule session d’épreuves écrites, le 12 avril 2014.  Le concours comporte 4 épreuves : synthèse, logique et ouverture au monde, anglais. En fonction de leurs résultats aux écrits, les candidats sont ensuite conviés à choisir une ou plusieurs écoles pour s’inscrire aux épreuves orales. Après les oraux, les résultats finaux sont alors transmis à APB.

- Les candidats qui ont réussi le concours se voient proposer par APB l'entrée dans une école, à condition de ne pas avoir été pris dans un voeu mieux placé. Si faire un bachelor dans une des huit écoles d'Atout+3 est votre choix préféré, il faut donc le placer en tête de votre liste de voeux.

- Le concours Atout+ 3 est ouvert aux lycéens de terminale et aux étudiants en première année d'études après le bac : plus de 750 000 jeunes (650 000 lycéens et 100 000 étudiants déjà titulaires du bac) le passent chaque année.

Pour en savoir plus sur ce concours, il est conseillé d'aller consulter les informations le concernant sur le portail APB (rubrique "écoles de commerce / Atout+3), dès son ouverture le 1er décembre 2013.

Quels diplômes, quels débouchés avec les écoles Atout+3

Le concours Atout+3 débouche sur un cursus postbac en trois ans dans l'une des huit écoles de commerce citées plus haut.

Le diplôme
- Cette formation de niveau bac+3 est sanctionnée par un diplôme appelé "bachelor".  En lui-même le bachelor est un diplôme anglo-saxon, ce n'est donc pas un diplôme d'Etat (comme une licence universitaire), qui vous donne la possibilité de poursuivre des études à l'université sauf s'il est "visé" par l'Education nationale. D''autre part le répertoire national de certification professionnelle le reconnaît comme une formation de niveau II (l'équivalent d'une licence, soit 180 ECTS), ce qui est une indication quant à la compétence des diplômés.

- ses points forts : l'aspect international de la formation dans toutes les écoles (avec séjour à l'étranger), le fait d'être proposé par une grande école de commerce (toutefois le bachelor n'est pas le diplôme grande école) avec son réseau d'entreprises et d'anciens, l'aspect professionnalisant de la formation (avec stages, projets professionnels et liens avec les entreprises)

Les débouchés
c'est un cursus qui prépare bien à l'entrée dans la vie active sur des fonctions de "middle management" même si le bachelor n'est pas encore connu de tous les recruteurs. Les meilleurs étudiants peuvent toutefois poursuivre leurs études en master dans la même école (et obtenir LE diplôme grande école) ou dans des universités étrangères (où le bachelor est reconnu).

"Nous privilégions l'acquisition de compétences et donnons aux étudiants des méthodes de travail concrètes, immédiatement applicables dans l’entreprise, qui leur permettent de construire progressivement leur projet personnel et professionnel. Nous souhaitons contribuer à révéler des talents, plutôt qu’à les formater, et c’est dans cette démarche que se retrouvent aujourd’hui les huit écoles qui composent notre concours", dit  Christian Chenel, délégué général d’Atout+3

Admission post-bac : les dates à ne pas oublier

- A partir du 1er décembre : le site APB ouvre et l'on peut aller s'y informer sur les formations, les concours, les études, etc.
- A partir du 20 janvier et jusqu'au 20 mars : il faut inscrire vos voeux d'orientation et les ordonner
- Jusqu'au 31 mai : il faut remplir les dossiers pour chaque école, aller passer les concours (si nécessaire) et on peut encore changer l'ordre des voeux
- En juin : le site APB vous fait une proposition d'orientation parmi vos voeux : celle à laquelle vous êtes admis(e) et qui est le plus haut placé sur votre liste. Il y a trois phases de résultats successives si vous êtes sur liste d'attente.

Pour être tenu informé des étapes importantes, suivez nos actus sur reussirmavie.net

Lire aussi :
Les critères pour choisir votre école de commerce
La percée des bachelors
Inscriptions postbac : faire le bon choix et bien s'organiser



Jeudi 31 Octobre 2013

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Offres d'emploi | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie


S'abonner à la newsletter gratuite






Vos articles préférés !







Un guide de méthodologie pour réussir sa Paces