Ecoles d'ostéopathie : enfin une liste d'établissements agréés



Le ministère de la Santé a enfin mis en place une procédure pour contrôler la qualité de l'enseignement des écoles d'ostéopathie. 23 établissements ont ainsi obtenu leur agrément, et 14 ne l'ont pas eu et devront stopper l'enseignement dès le 31 août.





Ecoles d'ostéopathie : enfin une liste d'établissements agréés
Depuis 2007, les associations représentant les ostéopathes réclamaient un meilleur encadrement des écoles formant les jeunes professionnels. Il existe en effet plus de 50 établissements et 23 000 ostéopathes en France (contre 14 500 en 2011).

Un nombre beaucoup trop important comparé aux débouchés réels de cette profession paramédicale... D'autant que ces études sont longues (3 à 5 ans d'études) et souvent onéreuses. Mais les écoles n'étaient jusque-là soumises à aucun contrôle qualité de leur enseignement.

Or le ministère a enfin décidé de "faire le ménage" en publiant, le 9 juillet 2015, les arrêtés précisant les conditions auxquelles les établissements peuvent être agréés.

23 écoles agréées, 14 recalées

Une Commission consultative nationale d’agréments (CCNA) a aussi été nommée. Elle a déjà examiné sur pièces les dossiers déposés par les établissements qui souhaitaient obtenir un agrément.

Résultats des courses  : sur 37 dossiers déposés, le ministère de la Santé a agréé 23 établissements (liste des écoles d'ostéopathie agréées publiée au Journal Officiel le 9 juillet).

Et 14 établissements ont vu leur demande rejetée. N'ayant pu démontrer leur conformité au nouveau dispositif réglementaire, ils ne disposeront plus de l'autorisation de former des étudiants à l'ostéopathie à compter du 31 août prochain.

A lire pour découvrir le métier :
 
Ostéopathe : l'art du geste qui soulage

Des étudiants en quête de places dans les écoles agréées

Une décision qui risque bien sûr de mettre en difficulté les étudiants qui s'étaient inscrits dans ces écoles, mais les organisations professionnelles, en particulier l'Union des ostéopathes de France, rappellent "que des places restent disponibles dans les établissements agréés dont la liste a été rendue publique".

Les organisations signataires représentatives de l’ostéopathie précisent qu'elles "soutiennent la ministre de la Santé dans ses décisions de non agrément des 14 écoles qui ne remplissaient pas les critères définis dans le nouveau dispositif réglementaires et dans l’engagement de la réforme qui permettra dans les années futures à l’ostéopathie de se structurer et surtout de garantir aux patients une meilleure qualité des soins et une sécurité renforcée".

La disparition de 14 écoles est surtout une bonne nouvelle pour les ostéopathes qui peinent à créer leur clientèle du fait de la "démographie" galopante de leur profession. Ils seront moins nombreux et donc plus à même de vivre de leur métier. 
Les jeunes qui pourront trouver place dans les établissements agréés seront aussi plus assurés de pouvoir exercer à la sortie.

Pour en savoir plus : www.osteofrance.com
 


Dimanche 19 Juillet 2015

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par Eddy Malou le 21/07/2015 00:05
Et parmi ces fameuses 23 écoles agréés, on en parle de celles qui le sont alors qu'ils leurs manquent pour certaines presque une dizaine de critères et qu'elles sont agréés "sous réserve" de répondre à celle ci dans 10 mois ????

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !