Ecole d'ingénieurs : l'ESITC Caen rouvre un concours pour les retardataires de septembre



Certains bacheliers cherchant encore une orientation à la rentrée, une école d'ingénieurs spécialisée en BTP, l'ESITC Caen, a rouvert un concours complémentaire : les titulaires d'un bac S ou STI2D ont jusqu'au 20 septembre pour postuler.





Les nouveaux locaux de l'ESITC Caen. Crédit photo : DHA
Les nouveaux locaux de l'ESITC Caen. Crédit photo : DHA
Chaque année, c'est la même chose : certains étudiants sont sans inscription à la rentrée de septembre, soit parce qu'ils n'ont pas obtenu l'orientation espérée, soit parce qu'ils ont finalement changé d'avis et renoncé à leur premier projet de poursuite d'études. C'est le cas de quelques inscrits en classes préparatoires, en écoles spécialisées ou à l'université.

C'est ainsi qu'une école d'ingénieurs spécialisée en BTP, l'ESITC Caen, a reçu cet été de nombreux coups de fil d'étudiants sollicitant une inscription en septembre. Or, comme la plupart des autres écoles d'ingénieurs postbac, l'admission se fait sur concours via la procédure APB et la liste des admis 2016 a été dévoilée le 8 juin !

Pour une fois, l'ESITC Caen a cependant décidé de donner une chance à ces retardataires pour peu qu'ils soient titulaires d'un bac S ou d'un bac STI2D option Architecture et Construction.

Un concours complémentaire en septembre

L'école organise donc pour eux un concours complémentaire similaire à celui de la session normale. Elle ouvre 26 places via ce concours qui repose sur :

- l'étude du dossier scolaire du candidat
- des épreuves de maths, physique et anglais sous forme de QCM qui auront lieu le 22 septembre 2016 matin et après-midi à Caen
- un entretien de motivation à l'ESITC Caen le 22 septembre 2016 après-midi.

L'école précise que "l’entretien personnalisé est une étape décisive puisqu’elle représente 50% de la note finale et répond à la volonté de l’ESITC Caen de placer les valeurs humaines comme une composante indissociable des compétences techniques et scientifiques."

Les résultats seront publiés le jour même du concours, le 22 septembre. Les candidats auront une journée pour faire connaître leur décision (avant le 23 septembre 15h), la rentrée s'effectuant le 3 octobre.

Comment postuler ?
- Jusqu'au 9 septembre minuit, la candidature peut se faire via la procédure complémentaire du portail APB. Les candidats doivent saisir leurs voeux et envoyer un mail de candidature à concours@esitc-caen.fr. L'école accède ainsi directement au dossier scolaire enregistré sur la plateforme.

- Après le 9 septembre il faut s'inscrire directement à l'école en envoyant un mail de candidature à concours@esitc-caen.f r  et cela avant le 20 septembre à 12h00.

Une école en expansion

Si l'ESITC Caen peut organiser cette procédure en septembre, c'est d'abord qu'elle ne passe pas par un concours commun à d'autres écoles (comme le concours Avenir, Puissance 11 ou Alpha).

D'autre part, l'école vient d'inaugurer de nouveaux locaux et a prévu d'augmenter progressivement l'effectif de ses promotions de 100 à 160 étudiants. "Notre capacité d'accueil vient presque de doubler ce qui nous permet d'accueillir ces jeunes retardataires. Il s'agit pour eux d’une chance de rattraper une orientation valorisante pour une formation à laquelle ils n'avaient peut-être pas pensé", indiquent les responsables de l'école.

Des métiers qui recrutent

En effet, le secteur du BTP reste très recruteur de jeunes ingénieurs et l'ESITC Caen s'est positionnée sur des spécialités porteuses (comme la maquette numérique ou le développement durable avec les infrastructures des énergies marines renouvelables).

Les entreprises du secteur du BTP, sollicitées sur un spectre d’activités de plus en plus large, ont besoin d’ingénieurs de haut niveau pour répondre à ces nouveaux enjeux. Toutes sont à la recherche de profils d’ingénieurs hautement qualifiés, capables de gérer des projets complexes.

D'après l'étude de Page Personnel 2014-2015, "Les signaux de l'emploi dans la construction sont positifs pour 2016, il existe un indice de confiance clair de la part des chefs d'entreprises. En effet, 50 à 60% des entreprises souhaitent recruter des salariés en CDI avec de nombreux débouchés dans le domaine du numérique via l'explosion du BIM et des métiers de l'environnement dans le BTP".

Ecole d'ingénieurs : une autre rentrée en janvier-février

Pour ceux qui souhaiteraient tenter leur chance dans d'autres écoles d'ingénieurs postbac, vous pouvez aussi viser les "rentrées décalées" que de plus en plus d'écoles organisent en janvier-février. 

Mieux vaut pour cela se renseigner sur les dispositifs dès le mois de novembre. Selon les écoles, les candidats sont recrutés via un entretien et l'examen de leur livret scolaire ou via un concours spécifique comme le concours Avenir + qui ouvre sur 4 écoles (ECE, EPF, ESILV et l'ESTACA). HEI et l'INP-ENIT Tarbes organisent aussi une rentrée décalée.



Mercredi 21 Septembre 2016
la rédaction

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !