EFAP - L'Ecole des métiers de la communication


Depuis 50 ans, l'EFAP forme des responsables de communication 
capables de s’adapter à la diversité des tâches et à l’évolution des métiers 
grâce à un enseignement intimement lié à la vie professionnelle. Véritable école pionnière dans son domaine, l'EFAP propose une formation en 4 ans, dont l'enseignement repose sur 3 grands principes : un enseignement pluridisciplinaire, des intervenants issus du monde professionnel et des étudiants placés en stages à mi-temps ou à temps plein tout au long de l'année et ce, dès la première année.




L’EFAP, un demi-siècle d’existence…

EFAP - L'Ecole des métiers de la communication
Rares sont les écoles qui peuvent se targuer de traverser l’Histoire. Une histoire de passions, celle des mots, celle des autres, une volonté de comprendre et d’entreprendre, un sérieux goût de l’aventure et des talents de visionnaire.
En 1961, avec une douzaine d’étudiants, Denis Huisman fait naître l’EFAP. Face à ce succès immédiat, suivront de multiples expériences réussies, en France et à l’international, avec les écoles de Lyon (1970), Bruxelles (1984), Abidjan (1986), New-York (1987), Lisbonne (1989), Lille (1992), Tokyo (2003), Bordeaux (2004).

La reconnaissance officielle de mai 1993 marque un des temps forts de l’école qui voit sa formation et son enseignement reconnus et salués par l’État. Cette homologation rétroactive depuis 1966 est constamment renouvelée et confère à l’étudiant le titre de "Responsable de communication" certifié au niveau II. "À l'EFAP on ne se contente pas d'apprendre; on fait, on invente, on bâtit, on grandit, on se mesure aux autres et à soi-même, on apprend à se dépasser, on apprend à apprendre... Au-delà des traditionnels savoirs et savoir-faire, ce sont de véritables "savoir-être" — parmi lesquels le sens de l'écoute, la créativité, la rigueur, la force de conviction, la réactivité — que l'École essaie de transmettre aux futurs professionnels de la communication dont elle a la charge".

C'est sans doute la raison pour laquelle nos anciens comme nos formations ont parfaitement su s'adapter, au fil du temps, aux profondes mutations qu'a connues le monde de la communication. 50 ans après la création de l'EFAP, le défi reste le même : inventer les métiers de demain tout autant qu'entraîner nos étudiants à exceller dans ceux d'aujourd'hui.

Différentes filières & différentes implantations

Pour répondre au mieux à la variété des possibilités professionnelles offertes dans le secteur de la communication, favoriser la mobilité et offrir à l’étudiant le choix entre différents domaines en fonction de ses sensibilités, l’EFAP a mis en place différentes filières et offre un réseau unique d’écoles à travers le monde.
Grâce aux passerelles mises en place entre les formations, l’étudiant affirme dès qu’il le souhaite ses considérations pour tel ou tel autre secteur d’activité, grâce à des spécialisations.

EFAP Agence & Entreprise

Agence : connaissances des structures d’agences et de société-conseil, gestion de budgets de communication, compétition entre agences, spécialisation des prestations, droit de la communication.
Objectifs : Proposer aux entreprises et aux organismes clients des prestations de communication efficaces et adaptées : opérations de relations publiques, relations avec la presse, campagnes de publicité ou de promotion, gestion et organisation d’événements.

Entreprise : maîtrise des techniques de communication des différents départements de l’entreprise (institutionnel, financier, interne, commercial), connaître l’environnement de l’entreprise et de ses marchés, appréhender la communication institutionnelle et celle des collectivités.
Objectifs : Mettre au service de son entreprise ses compétences dans les stratégies et les techniques de communication pour développer sa notoriété, améliorer son image, vendre ses produits ou ses services, améliorer les réseaux de communication interne.

EFAP Image & Médias

Connaître les techniques de communication d’entreprise et de relations publiques, maîtriser les étapes de création, de conception et de mise en œuvre de supports audiovisuels. Appréhender les techniques de la production audiovisuelle, connaître les étapes et les coûts S’initier à l’utilisation des outils de l’image, du son et des nouvelles technologies de communication pour prendre toute sa place dans l’équipe de production.
Objectifs : Former des professionnels polyvalents capables de mettre au service des entreprises et des institutions leurs compétences en matière de relations publiques, d’audiovisuel et de NTC : création et organisation des événements, des productions télévision, des campagnes d’image et de promotion…
Savoir utiliser les médias et optimiser les usages des nouvelles technologies pour mieux informer et communiquer.

EFAP Com’

L’EFAP Com’ - en tant que filière d’admission parallèle - offre aux étudiants déjà titulaires d’un diplôme de premier cycle l’opportunité de valider les crédits obtenus à l’Université, dans le cadre des dispositions actuelles [ECTS, système européen de transfert de crédits] et de se présenter à la sélection d’entrée en troisième année.
Une fois admis en EFAP Com‘, il restera à l’étudiant à effectuer deux ans d’études [EFAP 3 et EFAP 4] pour obtenir le diplôme délivré par l’EFAP, correspondant à la formation de Responsable de la communication.

L’EFAP en chiffres

• 1961 - 2012 : 51 ans
• 14.600 étudiants diplômés
• 50 promotions
• 9 sites propres en France et à travers le monde
• Une reconnaissance officielle via le titre « Responsable de communication » certifié par l'État (JO du 10 août 2011), au Niveau II
• 4 programmes de formation :
- Programme Grande École (accès de Bac à Bac+3)
- Cursus MBA spécialisé (accès de BAC +3 À BAC+5)
- Programme de Formation continue (ouverture : septembre 2012)
- VAE (Validation des acquis de l’expérience)
• 250 intervenants dont 80% de professionnels et 20% d'universitaires
• 35 collaborateurs administratifs
• 2 961 propositions de stages en 2012

www.efap.com/

Mardi 13 Novembre 2012
JA Communication

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie







S'abonner à la newsletter gratuite










Guides à télécharger




















Un blog sur l'actu des débouchés

La plasturgie, encore une filière industrielle qui veut attirer les jeunes

Comme d'autres filières industrielles, la plasturgie souffre d'un manque d'attractivité alors que...




Recommandé par Reussirmavie.net
Des professionnels du coaching et de l'orientation :