Drogue : une vidéo choc de la Mildt montre l'envers du décor


Tags : addiction

La Mission interministérielle de lutte contre la drogue (Mildt) a mis sur YouTube une vidéo interactive sur "l'envers du décor" de la consommation de drogues. Violence, harcèlement, dégâts sur l'environnement... Une campagne choc qui derrière les usages récréatifs montre les coulisses du trafic.





Drogue : une vidéo choc de la Mildt montre l'envers du décor
Ambiance festive d'une soirée entre amis. Heureux de retrouver ses potes, un garçon arrive avec ce qu'il faut pour faire touner un joint. S'en suit une scène de consommation classique, dans laquelle la caméra plonge pour arriver... dans la cuisine d'un HLM où un couple est à cran. Elle ne supporte plus.

Sur le palier, l'ambiance est plus que glauque : des trafiquants prennent un ado au collet. Guetteur ? Rabatteur ? Dealer ? Un voisin qui rale à cause de bruit se fait menacer. Mais voilà notre consommateur du début du film qui arrive, l'air détaché. Il paraît ne pas voir (ou ne veut pas) voir l'envers du décor tandis que la vidéo nous propose, nous, de la regarder en face.


Des conséquences collectives

Mise en ligne sur YouTube le 13 février 2012, cette vidéo est le support d'une nouvelle campagne anti-drogue qui ne vise pas les personnes dépendantes, mais les consommateurs occasionnels, ceux qui pratiquent ou peuvent être tentés par un usage récréatif.

Elle n'évoque pas les conséquences des drogues sur la santé, ("Je connais, je sais gérer", répliquent la plupart des usagers), mais braque le projecteur sur les "dommages collatéraux".
Des dommages qui ne sont pas uniquement individuels, mais  impliquent des voisins, des familles, la société, l'économie de certains quartiers et de certaines régions du monde, et peut-être des personnes qui seront forcées par des trafiquants à mettre leur vie en danger. Pour nous faire découvrir ça, la vidéo se fait "interactive" : la version à visionner sur YouTube propose de cliquer sur des tags qui déploient des articles de journaux décrivant des faits divers sordides mais tristement réels.

"Nous avons choisi de mettre en avant des éléments de contexte liés à la consommation de drogue, car les comportements individuels ont des conséquences collectives", explique Etienne Apaire, président de la Mildt. "Nos actes ont des conséquences, la consommation de drogue aussi", dit le slogan de la campagne pour enfoncer le clou.

Violence, conflits, dégradation de l'environnement

La Mildt explique en effet  que le trafic de drogues créé des situations de violence et de conflit : une angoisse permanente pour des familles exposées quotidiennement à la pression des dealers, de leur trafic délictueux. Des règlements de comptes sanglants qui font parfois des victimes chez de très jeunes dealers ou guetteurs. 
Il fonctionne aussi sur le mépris de la vie humaine : pour acheminer la drogue jusqu’aux consommateurs, les trafiquants peuvent faire appel à des passeurs, qui avalent la drogue et la transportent dans leur estomac, au péril de leur vie.

Et encore moins connu, il provoque des effets sur l'environnement : dans le cadre de la fabrication de drogues des substances très toxiques sont rejetées dans la nature, polluant les sols et les rivières avec impact négatif réel sur l’environnement.

Sur le plan technique, le film "L'envers du décor"  a été réalisé et produit par une équipe de pros dont l'agence Pro Deo / Y&R, le réalisateur Julien Trousselier (qui a fait les campagnes Armée de terre, Nike, Société Générale…) et le producteur Dak Tirak qui s'était fait remarquer par le succès retentissant de l'opération Jetueunami.com pour la chaîne 13ème Rue.




Mercredi 15 Février 2012
La rédaction

Qu'en pensez-vous ?

1.Posté par asma moa le 05/09/2012 22:41
mmmmmmmmm

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !