Dossiers d'inscription : conseils pratiques pour ne pas se noyer dans les papiers


Tags : APB, orientation

Bulletins scolaires, numéro INE, numéro de candidat, notes de l'épreuve anticipée de français, avis d'imposition... L'inscription en études postbac peut devenir un cauchemar si vous n'êtes pas organisé. Nos conseils pratiques pour classer vos papiers et rester zen pour les choix importants.




1/ Rassemblez tous vos papiers à l'avance

L'idéal est ne pas attendre le moment où vous devrez vous inscrire, sur Internet notamment, pour rassembler tous les papiers qui vous sont demandés. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les choix importants sans stress. Le plus tôt possible dans votre année de terminale, rassemblez :
- vos bulletins scolaires (trimestriels ou semestriels) de seconde, première et terminale (au fur et à mesure que vous les recevez).
- Le relevé de vos notes aux épreuves anticipées du bac passées en fin de première. - Votre numéro INE (aussi appelé "numéro BEA"), constitué de 10 chiffres et d’une lettre et qui figure justement sur le relevé des notes des épreuves anticipées.
- votre attestion de JAPD (journée d'appel et de préparation à la défense) - votre attestation d’attribution définitive de bourses si vous êtes boursier
- le dernier avis d’imposition de vos parents si vous voulez demander l’internat dans une CPGE, ou une Classe préparatoire aux études supérieures (CPES).
- un bon lot de photos d'identité : faites-en une douzaine, elle vous serviront de toute façon.
- éventuellement, un justificatif de domicile

Achetez également des grandes enveloppes pour vos futurs envois de dossiers papier.

2/ Classez vos papiers

  • Achetez un trieur muni au moins de 12 compartiments.
  • Photocopiez les documents qui vous seront demandés en plusieurs exemplaires : les bulletins scolaires et les notes aux épreuves anticipées seront à fournir pour toutes vos candidatures dans des formations sélectives (BTS, IUT, écoles d'ingénieurs, écoles d'architecture, CPGE, CPES, etc.), c'est-à-dire toutes les formations sauf les facs. Si vous visez la fac, on vous les demandera aussi dans vos dossiers d'orientation active. Notre conseil : faire une dizaine d'exemplaires de tous vos documents en une fois pour avoir un tarif dégressif et gagner du temps.
  • Rangez vos documents dans le trieur de la façon suivante :
- compartiment 1 : Sur une feuille, indiquez tous les numéros, codes et adresses qui vous permettront de vous connecter rapidement à vos dossiers éléctronique : le numéro INE, le numéro d'inscription et le code confidentiel qui vous sont attribués sur le site www.admission-postbac.org, l'adresse du site admission-postbac.org, les codes et mots de passe qui peuvent vous être attribués sur d'autres sites d'inscription (comme par exemple votre identifiant sur le site www.grandesecoles-posbac.fr). Mettez bien tous ces codes et numéro sur une feuille unique au début du trieur.
- comp. 2 : relevé des épreuves anticipées du bac en plusieurs exemplaires
- comp. 3 : bulletin du premier trimestre de seconde en plusieurs exemplaires
- comp. 4 : bulletin du deuxième trimestre de seconde..
- comp. 5 : bulletin du troisième trimestre de seconde...
- comp. 6 et suivant : bulletin du premier trimestre de première, puis des autres trimestres dans les compartiments 7 et 8
- comp. 9 : bulletin du premier trimestre de terminale en plusieurs exemplaires... quand le deuxième arrivera, vous irez le photocopier et vous pourrez utiliser le même compartiment (attention à ne pas vous tromper dans vos envois)
- comp. 10 : attestation de JAPD
- comp. 11 : autres documents selons vos besoins (avis d'imposition des parents, attestation de bourses, justificatif de domicile)
- comp. 12 : photos d'identité Quand il faudra remplir vos dossiers sur Internet (en donnant des notes) ou faire vos dossiers papier, vous n'aurez plus qu'à prendre dans chaque compartiment le document voulu : vous gagnez du temps et vous évitez de vous tromper ou d'oublier une pièce.

3/ Constituez vos dossiers d'inscription

Vous avez postulé et exprimé vos "voeux" sur Internet et c'est le moment d'imprimer pour chaque candidature votre "fiche de voeu" et de constituer le dossier papier à envoyer (entre le 20 janvier et le 3 avril).
  • Procurez-vous un autre trieur avec le nombre de compartiments correspondant à peu près à vos candidatures.
Utilisez les compartiments de la façon suivante :
- comp. 1 : mettez la liste de vos voeux et indiquez en face la date de rendu de chaque dossier.
- comp. 2 : mettez la fiche de voeu de votre premier choix de formation. Elle vous indique les pièces à fournir et les dates à respecter. Allez chercher les papiers demandés dans le trieur où ils sont classés et rassemblez les dans ce compartiment jusqu'à ce que tout y soit puis mettez-les sous enveloppe dans les temps.
- comp. 3 et suivants : faites de même pour les autres candidatures : fiche de voeu et papiers à envoyer.

D'autres outils pour s'organiser

  • un grand calendrier visuel faisant apparaitre tous les mois jusqu'en juillet. Placez-le sur votre bureau et consacrez-le uniquement aux dates importantes pour vos inscriptions postbac : Vous pouvez y indiquer en rouge les dates des journées portes ouvertes, celles des voeux sur internet, pour rendre le dossier de telle école, puis les trois phases où vous devez aller consulter les résultats sur Internet. Vous pouvez aussi programmer des messages sur votre portable si vous préférez.
  • Prévoyez dans votre chambre ou votre espace perso, un lieu accessible, style étagère, bien séparé de vos autres affaires pour poser votre dossier postbac : les trieurs, le calendrier, les enveloppes. Il ne faut pas que ce "matériel" encombre en permanence votre bureau ou qu'il soit difficile à atteindre ou pire, qu'il traîne chez vous devant l'ordinateur familial.
  • Derniers conseils :
    • ne mélangez pas ces papiers nécessaires aux inscriptions à la documentation
    souvent très abondante sur les études que vous rapportez des salons. Prévoyez une autre étagère pour cette doc et pensez à faire le ménage de temps en temps !
Nh'ésitez pas à partager vos autres trucs d'organisation... Retour au dossier sur les inscriptions postbac

Dimanche 2 Décembre 2012

orientation posbac







S'abonner à la newsletter gratuite










Guides à télécharger




















Un blog sur l'actu des débouchés

Métiers du paysage : de beaux horizons pour les recrutements

Les entreprises du paysage recrutent et cherchent à attirer des jeunes sur des métiers qui vont de...




Recommandé par Reussirmavie.net
Des professionnels du coaching et de l'orientation :