Deux startups de l'économie sociale et solidaire se mobilisent pour les associations



Deux startups, Parisjetaide et Microdon, cherchent à réveiller l'engagement bénévole et la générosité avec de nouveaux outils numériques. Les 10 et 11 octobre, ils s'associent pour permettre aux clients de supermarchés parisiens de donner 2 euros à une association locale à travers l'opération Carte microDon.





Deux startups de l'économie sociale et solidaire se mobilisent pour les associations
Entrepreneur social et cofondateur de Parisjetaide.org, Nicolas Goudy, 27 ans, dit vouloir "révolutionner l'engagement bénévole". La nouvelle plateforme web et mobile qu'il a lancée en juin 2014 permet en effet de géolocaliser en un clic toutes les associations proches de chez vous, et de découvrir des actions de solidarité auxquelles vous pouvez prendre part.

Ainsi dans le 10è arrondissement parisien, l'association Entraides-Citoyennes propose de participer le 18 octobre à 17h à une distribution de nourriture et de vêtements auprès de sans-abris. ça vous tente ? Il suffit d'un deuxième clic pour s'inscrire, et d'un troisième pour rejoindre sur les réseaux sociaux la communauté des autres participants.

C'est rapide, pratique (à côté de chez vous) et ponctuel, histoire de rassurer ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas se bloquer sur un an dans une seule association. "L'envie de bénévolat augmente chez les jeunes, mais ils n'ont pas envie de s'engager à long terme, observe Nicolas Goudy. Et d'autre part, ils veulent du concret : aller vers une personne âgée de leur immeuble, les SDF de leur quartier, etc."

Déployée pour l'instant sur Paris (en attendant d'autres villes), Parisjetaide.org répond point par point à ce besoin : 400 associations et 200 bénévoles se sont déjà inscrits.


L'opération Carte microDon : un appel aux bénévoles les 10 ou 11 octobre

Deux startups de l'économie sociale et solidaire se mobilisent pour les associations
Parmi les offres de bénévolat, Parisjetaide propose de s'engager dans une action qui aura lieu le vendredi 10 et le samedi 11 octobre, dans les supermarchés Franprix et Monoprix de Paris : l'opération est montée en partenariat avec Microdon, une autre startup de la solidarité qui a trouvé un moyen innovant d'aider les associations, cette fois en stimulant les dons.

L'idée est d'inviter les Français à faire des "micro-dons" aux associations. Donner peu, mais donner plus souvent, notamment grâce à l'Arrondi, un dispositif déployé dans les commerces : vous acceptez d'arrondir votre note de caisse de quelques centimes, et ce surplus va aux associations choisies par le commerçant.

A Paris, les magasins Franprix proposent déjà l'Arrondi. Mais le 10 et 11 octobre, MicroDon va plus loin : les clients de 210 magasins Franprix et Monoprix pourront donner 2 euros à une association de leur quartier qui a un projet à financer. Pour cela, ils n'auront qu'à passer en caisse un flyer papier muni d'un code barre : les 2 euros iront à 100% à l'association. En 2013, la première opération Carte microDon a permis de récolter 121 552 € au profit de 117 associations.

On cherche des bénévoles pour 1h, 2h, 3h...

Au-delà de la collecte, l'opération permet aussi aux associations de mieux se faire connaître. "Nous avons pu rencontrer des familles du quartier concernées par le handicap", témoigne l'association les Papillons Blancs. L'association Danse en Seine, elle, a pu recruter de nouveaux bénévoles et découvrir un partenaire potentiel.

Pour que l'opération porte tous ses fruits, encore faut-il qu'elle soit bien présentée aux clients des supermarchés concernés. C'est là qu'interviennent les bénévoles qui peuvent s'inscrire pour participer à l'opération.

Leur rôle est de présenter aux clients l'association choisie par le magasin ainsi que l'action qu'elle cherche à financer. Ils expliqueront aussi comment donner 2 euros à cette action en passant le flyer Carte microDon en caisse. On peut s'inscrire pour 1 heure, 2 heures, seul(e) ou avec des amis en allant sur la plateforme parisjetaide.org

Là encore, la géolocalisation permet de découvrir les magasins de l'opération les plus proches de chez soi. Plus d'excuses pour remettre à demain ses envies d'engagement. Les startups finiront par réveiller le bénévole qui sommeille en chacun...


Mercredi 8 Octobre 2014

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !