Des jeunes rencontrent Angela Merkel avant le G7



Avant le G7 qui a lieu en juin 2015 sous la présidence de l’Allemagne, 54 jeunes de 14 à 18 ans envoyés par l'Unicef ont rencontré la chancelière allemande Angela Merkel, le 11 mai à Berlin. Ils lui ont présenté leurs propositions sur les enjeux du monde.





Des jeunes rencontrent Angela Merkel avant le G7
On connaît le G7, rassemblement annuel des dirigeants de 7 grandes puissances économiques (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada), mais beaucoup moins le J7.

Le Junior 7 ou J7 est un sommet international de jeunesse organisé par le gouvernement allemand et l'Unicef. Il se tient depuis le 7 mai à Berlin où 54 jeunes réfléchissent aux grands enjeux mondiaux : comment protéger efficacement la planète, atteindre une plus grande égalité mondiale et créer des opportunités pour tous les enfants et les jeunes ?

Les adolescents, qui viennent des États du G7, de certains États membres de l'UE et d'un certain nombre de pays en développement, ont planché pour apporter leurs réponses.

Les jeunes face à Angela Merkel

Le 11 mai, ils ont rencontré la chancelière allemande Angela Merkel, qui reçoit cette année le G7, pour lui transmettre leurs propositions.

"J’accorde de l’importance au fait que les critiques de la mondialisation continuent de mettre le doigt sur ce qui va mal. Voilà pourquoi je rencontre des jeunes et nous discutons de la façon dont nous pouvons construire un monde meilleur et faire mieux", a déclaré la chancelière.

"Les jeunes sont beaucoup plus susceptibles de remettre en cause des choses que la plupart des adultes sont trop prompts à accepter", a déclaré l'astronaute et ambassadeur de l'UNICEF Alexander Gerst, qui soutient le Sommet du J7. "Leurs questions et leurs idées peuvent aider à changer de perspective. Comme la destruction de notre planète continue, nous devons trouver de nouvelles approches dans de nombreux domaines ".

L'important : prendre la parole et prendre l'initiative

Les jeunes délégués ont rédigé une déclaration sur les questions-clés du G7 : elle aborde notamment la nécessité de protéger la planète, de construire un avenir plus sain pour tous, d'assurer une économie équitable et l'égalité entre hommes et femmes.

Rien n'oblige certes les dirigeants des pays les plus puissants du monde à tenir compte des idéaux d'une poignée d'adolescents. Mais le fait que la génération Y ait su inventer et  imposer de nouveaux modèles économiques, par exemple en promouvant l'économie du partage, donne sans doute plus de poids aujourd'hui à leur parole.

"Le G7 joue un rôle important dans le développement durable. Mais je crois aussi que nous, les jeunes, nous pouvons et devons prendre l'initiative pour faire la différence dans le monde dans lequel nous vivons, a déclaré Sang Jin Kim (17 ans) de Kassel (Allemagne), membre de l'équipe allemande du J7. Nous devons choisir notre propre destin. Si nous, les jeunes, ne nous exprimons pas, si nous ne nous battons pas pour nos idéaux et ne luttons pas pour nos droits, qui d'autre le fera ?"

La délégation française au J7 Summit

Six jeunes Français font partie de la délégation française au J7 Summit organisé par l'Unicef : 
Marilyn Blameble, 16 ans, de Seine-Saint-Denis, Emmanuelle Charghinoff, 16 ans, des Haut-de-Seine, Joseph Gotte Avdjian, 17 ans, d'Indre-et-Loire et trois jeunes de Haute-Garonne, Célia Chenin, Marie Bros et Alexandre Bolla. 
 
 

Pour en savoir plus :
- Le Junior 7 Summit a ouvert un site où les jeunes peuvent apporter leurs contribution sur les grands enjeux du monde : www.j7summit.org

- Un site présente aussi le G7 qui aura lieu en Allemagne du 7 au 8 juin 2015 www.g7germany.de


Mercredi 13 Mai 2015

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !