Des étudiants signent le "Serment du management"



Des étudiants de l'IAE Aix-Marseille ont prononcé pour la première fois en France lors de leur remise de diplôme en 2015 le "Serment du management". Un texte rédigé par un étudiant d'Harvard que des diplômés d'universités anglo-saxonnes signent chaque année.




Remise de diplôme en 2014 à l'IAE Aix-Marseille
Remise de diplôme en 2014 à l'IAE Aix-Marseille
En 2015, l'école de management universitaire IAE Aix-Marseille a innové : l'établissement a proposé à ses étudiants de signer le "Serment du management", lors de la traditionnelle cérémonie de remise des diplôme en fin de cursus.

Le "Serment du management" ? Il a été rédigé par un étudiant américain d'Harvard en 2009, et de plus de jeunes diplômés le prononcent dans de prestigieuses universités anglo-saxonnes comme  Harvard, Duke, Mc Gill, MIT, London Business School...

L'IAE a eu la bonne idée de proposer la même démarche à ses diplômés, juste avant leur entrée sur le marché du travail. Ne vont-ils pas intégrer des organisations prônant la "responsabilité sociétale des entreprises" (RSE) ? Et comment imaginer que ces grands engagements collectifs puissent se concrétiser si chaque manager n'en partage pas les principes éthiques ?
 
"D'un côté, les diplômés s'engagent dans une voie d'intégrité et de transparence,
de l'autre, la société et les organisations leur font confiance"


"Tout au long de leur cursus, nous travaillons à sensibiliser les étudiants au rôle économique et social qu’ils joueront dans la société afin qu'ils deviennent demain les ambassadeurs de nos valeurs : diversité, courage, intégrité et sens de l'intérêt général, a expliqué Emmanuelle Reynaud, professeur des universités et directrice du département stratégie de l'IAE.
En leur proposant de signer ce "Serment", nous mettons en place une sorte de contrat social implicite entre les jeunes managers et la société. D'un côté, les diplômés s'engagent dans une voie d’honnêteté, d’intégrité et de transparence. De l'autre, la société, les entreprises et les organisations prennent acte et leur font confiance".

Vous cherchez à donner du sens à votre travail ? Loin d'être théorique, ce texte vous offre des pistes concrètes à mettre en pratique point par point. A partager de toute urgence.

Le "serment du manager" prêté par les étudiants

"EN TANT QUE MANAGER, J'AI UN RÔLE DANS LA SOCIETE.

Mon objectif est de diriger les hommes et de gérer les ressources afin de créer des valeurs qu'aucun individu ne peut créer seul.

Mes décisions ont un impact sur le bien-être présent et à venir des individus à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise.


PAR CONSEQUENT, JE PROMETS QUE :

Je gérerai mon entreprise avec loyauté et prévenance et je ne privilégierai pas mes intérêts personnels au détriment de ceux de mon entreprise ou de la société.

Je respecterai et ferai respecter les lois et les contrats (non seulement à la lettre mais dans l'esprit) à titre personnel et pour le compte de mon entreprise.

Je m'abstiendrai de toute corruption, concurrence déloyale et autres pratiques préjudiciables à la société.

Je protégerai les droits de l'homme et la dignité humaine de toutes les personnes liées à mon entreprise. Je m'opposerai à la discrimination et à l'exploitation.

Je protégerai le droit des générations futures d'améliorer leur qualité de vie et de profiter d'une planète saine.

J'informerai des performances et des risques de mon entreprise avec précision et honnêteté.

J'aurai à coeur de me perfectionner et de faire progresser mes collaborateurs pour contribuer à améliorer la profession de manager et à créer de la richesse durable pour tous.

En exerçant les devoirs de ma profession en accord avec ces principes, je reconnais que mes actes doivent servir d'exemple d'intégrité et suscité la confiance et l'estime de ceux que je sers. Je rendrai compte de mes actions et de l'application de ces principes à mes pairs et à la société."



Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Témoignages | Initiatives | Coin philo | Portrait | Citations | Spiritualité




Vos articles préférés !


S'abonner à la newsletter gratuite