Des clips réalisés par des jeunes primés


Plusieurs festivals de vidéo récompensent des réalisations de lycéens ou d'étudiants : le FestiClip du réseau de lycées salésiens, ou le Festival EDC des jeunes citoyens. Gros plan sur des vidéos lauréates.




Des clips réalisés par des jeunes primés
Samedi 5 juin 2009. Une cinquantaine de lycéens se retrouvent au centre Don-Bosco de Lyon pour la soirée de gala du FestiClip. Parmi eux, six équipes issues de six lycées viennent présenter leur production : un clip-vidéo de 7 minutes maxi, générique compris, en couleur ou en noir et blanc, et qui doit aborder un sujet lié au monde des jeunes et à l'éducation.

Des clips réalisés par des jeunes primés
C'est le projet du FestiClip organisé depuis 2006 par un réseau de lycées catholiques salésiens (inspirés par Don Bosco, un prêtre éducateur du 19ème siècle).
En 2009, le public a accordé son prix à "Indépendance Game", un film d'animation réalisé au lycée horticole de Pressin. L'histoire d'un garçon addict aux jeux vidéos victime d'une panne de courant... Et le jury a distingué "Sous l'ombre de la réalité", un clip sur les blogs et l'ambiguïté des relations garçons-filles.

Lors du premier FestiClip, un film réalisé par des élèves du lycée de Pouillé près d'Angers fait l'unanimité du jury et du public : "La différence est humaine". Jugez vous-même de la qualité...

La différence est humaine : un clip sur l'accueil d'un jeune handicapé


Elle court, elle court la calomnie

Un autre film a obtenu le prix de la créativité du FestiClip 2009 : "La calomnie". Ce clip a d'abord été réalisé par des élèves du lycée agricole de Ressins qui ont voulu évoquer les méfaits des rumeurs calomnieuses qui peuvent être colportées. L'originalité vient du traitement : utiliser le texte que Beaumarchais consacre à la calomnie dans son Barbier de Séville.

Pour donner toute sa force au clip, il a été retourné dans des conditions professionnelles par l'atelier multimédia du lycée technologique Don Bosco de Marseille. Et ajouté à la collection Dclic.

Vous aimeriez visionner les autres clips lauréats ?  C'est possible sur le site www.donboscomedia.com dans la rubrique D'Clic. A regarder en streaming, à télécharger en DivX ou en MP4, ou à commander en DVD.

Le festival EDC des Jeunes Citoyens

Cette fois, c'est une école de commerce, l'Ecole des jeunes créateurs et dirigeants (EDC) qui a créé son festival "EDC des Jeunes Citoyens". Tout étudiant (quel que soit son cursus) peut participer en proposant un film vidéo de moins de 5 minutes ou un autre support graphique (affiche, Powerpoint...).
La réalisation doit être consacrée à la citoyenneté au sens large : gestes de solidarité, développement durable, vie politique, associative...

En 2009, the winer is... Mikael Bento, étudiant en webdesign en alternance qui signe ce petit film sur l'indifférence des citadins.

Indifférence en ville : le lauréat 2009

En en 2008, pour la première édition du festival, le film gagnant délirait sur le mot "citoyenneté"...

Devoir(s) citoyens : le lauréat 2008


Lundi 10 Mai 2010

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Témoignages | Initiatives | Coin philo | Portrait | Citations | Spiritualité





Vos articles préférés !




S'abonner à la newsletter gratuite