Découvrir le monde : un nouveau site pour tous les jeunes qui ont #laBougitude



Le gouvernement a lancé le 8 octobre 2015 un portail pour informer les jeunes de tous les dispositifs de mobilité internationale. Que ce soit pour étudier, faire un stage ou partir comme volontaire, le site decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr vous aide à trouver une solution.





Découvrir le monde : un nouveau site pour tous les jeunes qui ont #laBougitude
Vous avez envie de découvrir le monde, vous avez la bougeotte (ou plutôt la "bougitude") mais vous ne savez pas très comment vous y prendre ? Bonne nouvelle. Ce jeudi soir 8 octobre, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a pensé à vous. Pas tout seul heureusement.

Avec tous les organismes de mobilité internationale pour les jeunes, le gouvernement lance un portail web pour vous aider à y voir plus clair : c'est decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr

Au coeur du site, un moteur de recherche vous propose d'indiquer d'emblée votre région d'origine, votre âge et votre situation (lycéen, étudiant, apprenti, demandeur d'emploi, en formation professionnelle...) ; puis vous pouvez choisir la destination où vous voulez partir, la formule que vous cherchez (études, formation, stage, mission professionnelle, volontariat...), la durée (de moins de 15 jours à plus de 12 mois). Et c'est parti !

A l'arrivée, le site vous guide vers plusieurs dispositifs qui peuvent vous permettre de partir, d'être financé, accompagné... Il faut explorer bien sûr, mais c'est le début du voyage.

Trop de jeunes ont peur de partir

C'est dans une auberge de jeunesse dans le quartier de gare du Nord à Paris que le ministre a dévoilé le site "Découvrir le monde", soirée suivie sur Twitter via le hashtag #LaBougitude.

"Environ 100 000 jeunes Français partent en mobilité chaque année, c'est beaucoup mais nous voudrions faire mieux", a déclaré Patrick Kanner. Car si 20% des jeunes qui ont au moins le bac ont cette chance, seulement 14% des 18-30 ans et 4% des jeunes peu diplômés peuvent bouger.

"Beaucoup s'autocensurent tout simplement, a estimé le ministre. Trop de jeunes ont peur de partir car ils ne maîtrisent pas assez les langues". A moins qu'ils ne se perdent dans la forêt des sigles et des programmes : Erasmus, Erasmus+, VIE, SVE, service civique... D'où l'intérêt du nouveau site qui permet de savoir à quel programme on peut prétendre. Sans oublier les propositions de sa propre région.

Le témoignage de Marion, volontaire internationale en entreprise en Inde

De g. à dr. : Marion Antoine, Patrick Kanner, Anna Flandin, Amine Bounar et Oldelaf. (Photo : reussirmavie.net)
De g. à dr. : Marion Antoine, Patrick Kanner, Anna Flandin, Amine Bounar et Oldelaf. (Photo : reussirmavie.net)
"Je reçois très souvent des mails d'étudiants perdus dans les démarches administratives ou qui rêveraient de partir étudier à l'étranger mais ne savent pas par où commencer", reconnaît Marion Antoine, 25 ans, auteur du blog marionrocks.fr et animatrice de la soirée #LaBougitude.

Avec deux autres jeunes, Marion a donné son témoignage de mobilité : Elle est d'abord partie comme étudiante en Suède dans le cadre de sa licence d'anglais grâce au programme Erasmus. Puis elle a fait des études de communication à Paris et a réussi à décrocher un volontariat international en entreprise (VIE) à Chennai, en Inde, pour y développer l'antenne d'une société française de social media.

Une expérience déterminante puisqu'elle est aujourd'hui social media manager de la société Fauchon à Paris... en attendant peut-être un nouveau projet un jour sur Londres ou Dublin.

Amine, serveur à Montréal après son BTS tourisme

Amine Bounar, lui, n'est parti que deux mois, au Québec, après un BTS en alternance Ventes et production touristique. Deux mois qui lui ont permis de travailler comme serveur à Montréal. A son retour, l'expérience a été un vrai "+" sur son CV puisqu'il a décroché en deux mois un job d'agent de voyage.

Mais le vrai + est sans doute au-delà : il a des étoiles dans les yeux pour parler de Montréal : "C'est une ville géniale. D'abord, c'est l'Amérique, tout est grand, et puis les Canadiens ont une empathie, une ouverture d'esprit extraordinaire. Maintenant je conseille à tous mes amis d'y aller et de voyager !"

Rien de tel que ces récits pour vous donner envie de bouger. Le site "Découvrir le monde" publie d'ailleurs aussi des témoignages de jeunes.
Et même le chanteur humoriste compositeur Oldelaf s'y est mis : l'auteur de La Tristitude a interprété La Bougitude, le 8 octobre. Extrait.


A lire sur le même thème :

- Trouver un stage à l'étranger
- Tous les articles de notre rubrique Partir à l'étranger

 


Jeudi 8 Octobre 2015

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !