De nouveaux concours mettent les jeunes cuisiniers à l'honneur



Pour sa 7ème édition, le Concours national de cuisine "Jeunes Talents" va tourner dans huit villes françaises, de Dijon à Strasbourg. Il met les apprentis en cuisine à l'honneur, de même que le concours télévisé Objectif Top Chef qui a repris sur M6.





De nouveaux concours mettent les jeunes cuisiniers à l'honneur
Ce 14 novembre 2016, c'est à Dijon que débute la première épreuve qualificative du concours national de cuisine "Jeunes Talents". Dans les cuisines du CFA (Centre de formation d'apprentis) La Noue, des apprentis et des jeunes cuisiniers de moins de 24 ans issus de l'apprentissage rivalisent pour réaliser le meilleur plat autour du thème : "La pintade fermière et sa déclinaison de courges" ! 

Ils ont 2h30 pour réaliser la recette de leur choix avec les produits frais fournis par les organisateurs réunis dans l'Association françaises des maîtres restaurateurs.
Il s'agit donc là d'une compétition professionnelle et non d'un concours télévisé, ce qui ne l'empêche pas de rencontrer un succès croissant depuis sa création en 2010.

Une tournée dans huit villes de France

En 2016-2017, la 7ème édition du concours "Jeunes Talents" prend de l'ampleur et va comporter 8 épreuves qualificatives dans 8 villes. Après Dijon le 14 novembre, ce sera Nice le 5 décembre, puis Paris, Perpignan, Saint-Malo, Lille, Bordeaux et enfin Strasbourg.

Les huit candidats sélectionnés disputeront enfin la finale à Paris le 6 mars 2017 dans la prestigieuseécole de cuisine Ferrandi. Cette fois, ils devront s'attaquer en 4 heures au "carré de veau" et à la tarte au citron.

Le parrain du concours sera le chef maître restaurateur Philippe Etchebest, auréolé de son titre de "Meilleur ouvrier de France" obtenu en 2000 et popularisé par de nombreuses émissions de télé-réalité.

Curtis Mulpas, lauréat de l'édition 2015-2016 à l'âge de 18 ans

Au printemps 2016, c'est un cuisinier de 18 ans, Curtis Mulpas, qui a remporté la précédente édition des jeunes talents. Curtis a commencé ses études de cuisine à 13 ans et été apprenti au Violon d’Ingres, restaurant gastronomique dirigé par le célèbre Chef Christian Constant. 

Vidéo : un reportage sur la finale 2016 du concours Jeunes Talents 
 


Objectif Top Chef : les apprentis sur M6

Aujourd'hui, si Curtis a encore beaucoup à apprendre, il continue d’enchaîner les succès ! On le retrouve ainsi en novembre et décembre 2016 sur M6, dans l’émission Objectif Top Chef, à nouveau présenté par le chef Michel Etchebest.

Il s'agit cette fois d'un concours de cuisine télévisé proposé pour la troisième année par la chaîne M6. Objectif Top Chef surfe bien sûr sur la vague du succès de l'émission "Top Chef" en partant d'une bonne idée : mettre à nouveau en valeur les apprentis, ces jeunes qui s'engagent dans un rude apprentissage professionnel dans la cuisine.

L'émission est diffusée quotidiennement à 18h30 : chaque jour Michel Etchebest met au défi un ou une jeune apprenti(e) de réaliser un plat de sa région et le vendredi, les deux meilleurs cuisiniers de la semaine s'affrontent. Puis les vainqueurs de chaque semaine concourent en finale avec comme récompense pour le grand gagnant la possibilité de participer au concours Top Chef avec les pros.

L'exemple de Xavier Koenig

Il faut dire que la première édition d'Objectif Top Chef avait été un coup de maître puisque c'est le gagnant du concours des apprentis, Xavier Koenig, qui avait remporté ensuite Top Chef 2015, prouvant comme le dit le proverbe que "la valeur n'attend pas le nombre des années".

Tous ces concours ont en tout cas eu le mérite de réhausser le prestige de l'apprentissage en cuisine. Résultat : les centres de formation d'apprentis en cuisine sont à nouveau plein en France.

Un zapping d'actu cuisine !


Mardi 15 Novembre 2016

Nouveau commentaire :

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Vie perso | Réussir ses études | Projet professionnel | Métiers | Quel sens pour ma vie ? | Bons plans | Jobs et premier emploi | Actu | Nos sites partenaires | Les formations se présentent | Nos guides | Parents | Tests de connaissance de soi | Pub vidéo | liens | Club Réussir ma Vie



S'abonner à la newsletter gratuite



Guides à télécharger



Vos articles préférés !